[Test] Commencal Le Route n°1, missile ultra-sportif andorran

[Test] Commencal Le Route n°1, missile ultra-sportif andorran

weelz-test-commencal-le-route (13)Depuis la création de sa marque éponyme, l'ex-créateur de Sunn, Max Commencal, aime clairement nager à contre-courant. Sur ce marché du cycle, en perpétuel et presque inéluctable recherche d'évolution, la marque a souvent pris le parti de ne pas suivre le mouvement et de faire comme bon lui semblait.

Force est de constater qu'avec sa nouvelle gamme "Route", Commencal ne déroge pas à sa ligne de conduite et nous propose des modèles baptisés "Le Route" (prononcez à l'anglaise : "Leu Woute"...) qui n'ont finalement pas grand chose à voir avec leurs cousins avaleurs de bitume.


Avec des caractéristiques très alléchantes sur le papier, nous avons voulu voir ce que ce ce vélo donnait en utilisation purement urbaine...

Tendance Fluo

Pas de doute, ce modèle de chez Commencal ne passe clairement pas inaperçu ! En 2013, les couleurs flashy sont à l'honneur chez le fabricant andorran. Avec sa robe jaune fluo mat, ce Route n°1 vous ravira les yeux ... ou vous les piquera, c'est selon...

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On aime ou on déteste... Personnellement, j'ai eu un peu de mal à m'y faire au début, mais on s'y fait très vite, et puis, autant l'avouer, il y a un petit coté m'as-tu-vu, qui, d'une part vous assure une bonne visibilité auprès des automobilistes, c'est indéniable, et d'autre part, qui fait se retourner facilement les têtes sur les trottoirs !

Le dessin du cadre, en aluminium, est dans tout les cas très réussi, avec son tube supérieur courbé très élancé et un tube oblique en diamant. Pour plus d'homogénéité, les bases et haubans auraient peut-être mérité un travail plus en courbe, mais bon on ne vas pas chipoter. On appréciera également les passages internes de gaine, qui rendent un ensemble visuellement très épuré. Pas de dessins complexes sur le cadre, mais une utilisation de la nouvelle typographie made in Commencal qui fait assurément son effet.

Nervosité dans le trafic

Avant d'enfourcher votre nouveau destrier, il convient de le soupeser. Première satisfaction, c'est léger : 8,9 kgs pesé sur la balance, avec une paire de pédales xPedo Traverse 8 CR de 240 grs (le modèle est vendu sans pédales). Un poids plume qui bien sûr se ressent dès les premiers tours de roues.

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Positionné naturellement, ni trop haut ni trop bas, la prise en main du Route est facile. On a affaire à un vélo bien équilibré, avec lequel on se surprend vite à s'amuser au cœur du trafic automobile. Grâce au cintre low rise très court (560mm seulement), une potence courte et un angle de direction assez fermé (71°), l'avant du vélo est très maniable et on se joue facilement des potentiels embouteillages. Question confort, le cadre et la fourche filtrent bien les imperfections de la route.

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Lorsque le trafic se fluidifie, vous conviendrez que l'envie est forte avec ce type de monture d'envoyer les watts. Pour cela, la solution se trouve entre vos pieds : le pédalier Sram Force carbone est d'une rigidité hallucinante et le moindre coup de pédale vous fait vous envoler ! Ajoutez à cela des bases courtes (410mm) qui rigidifie encore plus l'ensemble et vous obtenez un vélo extrêmement nerveux dans les relances. (à conditions d'avoir de bons mollets, car il en faut un peu sous le pied pour appuyer sur le braquet en 48x11).

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Le pédalier Sram Force est couplé à une transmission 10 vitesses assurée par un dérailleur Sram du même groupe. Fidèle à la réputation Sram, les passages sont assez bruyants (ça "claque"), mais restent néanmoins très souples. Les shifters en Double Tap vous demanderont en revanche un peu d'habitude, puisque vous n'avez qu'une seule manette pour gérer les changements de braquet (un appui "fort" pour monter, un appui "léger" pour descendre). Une fois maitrisé, il faut avouer que c'est diablement efficace.

Composants : peux mieux faire

weelz-test-commencal-le-route (14)Hormis le choix judicieux du groupe Sram Force pour la transmission, le choix du reste des composants est un peu décevant. On a notamment été peu emballé par le poste de pilotage qui, bien qu'il soit efficace, embarque des éléments d'aspect un peu cheap : cintre finition brillante, grip caoutchouc peu confortable et surtout des leviers de freins Tektro vraiment moyen, dont le touché n'est pas des plus agréable. Dommage sur ce point, pour un vélo à un tarif relativement élevé.

Heureusement, la paire de jantes maison à base de cercles Jalco et de moyeux Joytech remonte le niveau, avec un poids raisonnable et une bonne rigidité latérale. Connu pour leur durabilité, les pneus Schwalbe Durano apparaissent comme un bon choix, avec une section en 25 qui apporte un confort certain. La selle, bien que son aspect fin pourrait laisser penser le contraire, est aussi très confortable, même sur de longs trajets. La peinture jaune mat, bien qu'elle soit du plus bel effet, est en revanche un peu fragile et facilement sujette aux traces (antivol, poteaux...).

Verdict

weelz-test-commencal-le-route (4)Pas de doute, ce petit trublion de la scène vélo nous aura clairement tapé dans l’œil. Ce Commencal Le Route est un véritable régal à rouler, avec une géométrie bien pensée qui ne vous fait pas passer pour un coureur allongé sur sa machine, mais offrant une position naturelle assez haute et tout-à-fait confortable, même si certains pourront lui reprocher son manque de possibilité d'équipements urbain, mais là n'est pas l'objectif de cette gamme.

Si vous êtes à la recherche d'une monture vive, agile, nerveuse, pour vous faufiler au travers du trafic automobile, ce modèle andorran comblera clairement vos attentes. Il faudra toutefois bien sûr être décidé à y mettre le prix ! Ce modèle Route n°1 s'échange tout de même contre un billet de 2000 € (1999 € prix public). Trois autres modèles sont également au catalogue avec des tarifs démarrant à 999 €.

Les Plus
  • Géométrie compacte mais position relevée
  • Poste de pilotage court et étroit
  • Transmission Sram Force 10 vitesses
  • Rigidité du pédalier Sram Force carbone
  • Pneus Schwalbe Durano en 700x25
  • Passage interne des gaines
  • Poids plume
  • Peinture jaune mat flashy

Les Moins
  • Freinage moyen
  • Choix de composants parfois cheap
  • Pas de possibilité d'équipements urbain
  • Peinture jaune mat flashy

> Gamme Commencal Le Route

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