[Test] Commencal FCB, le mélange des genres à la sauce andorrane

[Test] Commencal FCB, le mélange des genres à la sauce andorrane

Weelz-Test-Commencal-FCB (1)Vous le savez chez Weelz, on aime quand les fabricants tentent de se démarquer par des technologies innovantes ou bien des modèles décalés et funs. La marque andoranne Commencal se situerait plutôt dans la seconde tranche.

Sans jamais succomber aux sirènes du toujours plus technologique (comme le carbone par exemple), elle a toujours su prendre le contre-pied du marché en proposant des modèles simples et robustes mais toujours un peu décalé. Tel est son credo.


Arrivée dans l'urbain depuis quelques années maintenant, la gamme s'étoffe petit à petit. Il est loin l'époque où la compagnie avait juste modifié un cadre de Supernormal pour en faire un urbain sportif.

Voici donc le Commencal FCB, qui joue encore une fois la carte de la sportivité (d'ailleurs FCB = Fast City Bike). Voyons ce qu'ont donné ces quelques semaines passées à son guidon...

Monsieur Le Route et Madame Uptown ont un fils

C'est la première chose que nous nous sommes dit lorsque nous avions découvert les premières photos de ce nouveau modèle chez Commencal.

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Le FCB est une sorte de croisement entre deux modèles de la marque, que nous avions d'ailleurs déjà testé, un Commencal Le Route pour le coté fitness ultra-sportif, et un Commencal Uptown pour son aspect urbain fun. Cela nous donne, d'un point de vue purement esthétique, quelque chose de plutôt réussi.

L'allure de ce FCB est racée, élégante et séduit dès le premier coup d’œil. Difficile pour lui de cacher sa filiation avec un pignon fixe, tant il en reprend les codes visuels : cadre compact, jantes profilées, cintre court...

Boule de nerf

Weelz-Test-Commencal-FCB (7)Mais la ressemblance s'arrête ici, les puristes du fixie ne me contrediront pas. Contrairement à son cousin fixé, le FCB, lui, embarque des éléments mécaniques de transmission.

Et de ce point de vue la, c'est de très bonne facture, jugez plutôt : Shifters Sram X7, dérailleur Sram X9 à l'arrière et Sram Apex à l'avant. Comme d'habitude avec les produits Sram, ça claque à chaque changement de braquet, mais la réactivité et l'efficacité sont bien au rendez-vous.

D'autant que le tout est couplé à un pédalier Sram Apex en 48/34 dont on a réellement apprécié la rigidité.

D'un point de vue comportement, le poids réduit (10 kg tout pile sur notre balance avec pédales), les bases très courtes (410 mm) et le cadre compact (top tube à 605 mm sur notre taille L et potence de 60 mm) sont une invitation à envoyer les watts !

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Le FCB est très nerveux et réagit à la moindre sollicitation de vos mollets. Chaque relance est un vrai régal, et on se faufile avec délectation à travers le trafic, grâce aussi au cintre court (640 mm).

Lorsque l'on quitte l'hyper-centre pour des trajets plus longs, le Commencal est loin d'être dénué de confort et inviterait presque à ne jamais s'arrêter !

Weelz-Test-Commencal-FCB (14)Enfin à une petite exception près : ce morceau de bois qui lui sert de selle, et qui à torturer notre fessier durant la première phase de test, et que nous avons fini par remplacer pour le terminer (ha, le confort d'une SDG Bel Air...).

Composants maison

Weelz-Test-Commencal-FCB (11)L'année dernière, Commencal avait dévoilé Alpha, sa nouvelle marque maison de composants, comme le fait depuis longtemps Trek avec Bontrager.

Même si la gamme Alpha est plutôt destinée aux gammes Enduro et Gravity, on retrouve certains de ses composants sur le FCB. Notamment la potence Enduro en 60 mm dont le design tout en courbe est vraiment réussi.

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Weelz-Test-Commencal-FCB (9)Quand au freinage, les premiers tours de roues avec ces Formula C1 nous avaient déçu par leur manque puissance, mais en fait il n'en est rien !

Leur linéarité et leur progressivité sont en réalité un vrai plus dans une utilisation urbaine, encore plus lorsque la chaussée est humide et qu'il vaux mieux ne pas bloquer les roues (comme quoi, il ne suffit pas d'essayer un vélo quelques minutes pour se faire un avis, c'est aussi pour ça que nous sommes là !).

Au final, vous avez compris que le dernier né de la gamme urbaine Commencal nous a terriblement séduit.

Weelz-Test-Commencal-FCB (2)Au delà de son look décalé, à mi-chemin entre un route et un fixie, c'est également sa légèreté et sa nervosité qui nous ont conquis.

Si vous êtes à la recherche d'un urbain sportif, mais que l'allure trop classique des autres fitness du marché vous déçois, ne cherchez plus, arrêtez votre choix sur ce Commencal FCB !

Le tarif reste élevé certes (tarif prix public : 999 €), mais vous devriez en avoir pour votre argent.

Les Plus
  • Look original
  • Cadre compact
  • Nervosité
  • Transmission full Sram
  • Freinage disque progressif
  • Poids

Les Moins
  • Tarif élevé
  • Selle !

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