[Test] Closca Loop, un casque vélo pliable élégant, urbain et léger

[Test] Closca Loop, un casque vélo pliable élégant, urbain et léger

"Un casque pliable pratique et malin, mais un confort à améliorer." d'infos

(3.5/5)

Closca, c'est un fabricant d'accessoires vélo et aussi un studio de design, basé en Espagne. Ils se sont fait connaitre grâce à la conception d'un casque pliable original, lancé sur le marché en 2015. Depuis, la gamme s'est étoffée avec notamment des gourdes métal et des masques. Un nouveau modèle de casque pliant est aussi apparu, le Loop. Nous l'avons mis dans les mains - enfin sur la tête plutôt - de G., notre testeuse nantaise. Voyons ce qu'elle en a pensé.

Closca Loop, un casque vélo pliable

Si vous portez un casque lors de vos trajets à vélo en ville (ce qui est recommandable mais non obligatoire), vous vous demandez peut-être quoi en faire lorsque vous arrivez à destination. Etes-vous du genre à le laisser sur votre vélo, l’accrocher à votre sacoche ou à le ranger dedans ? Un casque peut prendre de la place au détriment d’autres affaires à caser dans votre besace.


Closca a créé deux modèles de casque pliable. Le premier a été récompensé en 2015 par un Reddot design award (aussi disponible en taille enfant, ce qui est rare). Le second est le modèle « Loop », dont cet article vous propose un test. L’entreprise propose d’autres produits comme des masques et des gourdes.

Le Closca Helmet Loop se démarque par son élégance. En effet notre testeuse G. a eu droit dès le premier jour aux questions et compliments des parents d’élève à l’école ! Le casque est disponible en 2 tailles et plusieurs coloris, ici Pearl et Mustard.

"Facilement rangeable dans une sacoche comme la Basil Portland Women 19 L"

Ce qui séduit aussi ce sont sa légèreté (340 g contre 440 g pour l’Overade Plixi fit) et son système de pliage jugé plus simple et intuitif que le casque concurrent. Le casque « s’écrase »  pour diminuer son volume de 45 %, présentant ainsi l’épaisseur d’un gros livre, facilement rangeable dans une sacoche comme la Basil Portland Women 19 L de notre testeuse. Questions sécurité, le Closca Helmet Loop est conforme à la norme EN1078, et pour 10 € de plus vous pouvez obtenir le modèle avec une lumière arrière ou réflectif.

Sur le même sujet  Vélo : C'est le retour de la Banane

Retrouvez le verdict de notre testeuse ci-dessous.

Prix public : 69,90 €. Vous pourrez le trouver sur la boutique en ligne de Closca.

Notre verdict

[Test] Closca Loop, un casque vélo pliable élégant, urbain et léger
(3.5/5)

Alors s’agit-il du casque pliable idéal pour les cyclistes urbain(e)s ? Pas tout à fait, G. a ressenti une pression trop forte sur le front, malgré plusieurs essais de réglage occipital (derrière le crâne) pour que le casque tienne. Autre source d’inconfort : les rainures permettant le pliage laissent passer l’air (davantage que sur un casque classique comme le Abus Urban-I v2 que G. utilise aussi) et la pluie presque immédiatement. Selon notre testeuse le Closca Helmet Loop conviendra donc à des trajets courts et par beau temps.

Retour en haut de page