[Test] Cleverhood, la cape de pluie made in USA

7 octobre 2015

lookbook-ramsy_template33Comme vous avez pu le voir dans les actualités, les intempéries n'ont pas épargné les régions du sud ces derniers jours.

Et oui, l'automne s'installe, plus ou moins tranquillement selon les régions. Et avec elle, arrivent les longues journées pluvieuses.

Malheureusement, celles-ci n'arrivent pas que le weekend (là où vous pouvez rester au chaud au coin du feu), et il faut bien, pour ceux qui n'ont pas d'autre choix, enfourcher votre vélo pour aller travailler.

It's a rainy day, today

Cleverhood est une entreprise familiale américaine, née en 2010. Elle est basée à Providence, une petite ville de la cote Est des Etats-unis, au sud de Boston, dans le petit état de Rhode Island.

C'est peut-être le climat océanique - et donc pluvieux - qui a décidé Susan Mocarski, la fondatrice, a se lancer dans le business des capes de pluie pour vélo.

Nous l'avions rencontré lors du congrès Velocity à Nantes en juin. Était-ce le climat nantais qui l'avait attiré jusqu'ici... (troll gratuit).

lookbook-lucas_template16 lookbook-lucas_template11

Pour elle, le problème principal de faire du vélo sous la pluie, est qu'ensuite ... il faut marcher (au bureau, faire ses courses...). Et pour elle, les vêtements de pluie traditionnels ne sont pas des plus agréables ni des plus pratiques.

D'où l'idée, en tant qu'ancienne graphiste, de relooker le classique poncho, pour en faire un objet plus design et surtout plus pratique. Il pleut, on l'enfile rapidement. Il s'arrête de pleuvoir, on le retire et on le plie.

lookbook-lucas_template13La cape de pluie Cleverhood est fabriquée dans un tissu polyester épais, résistant et bien entendu étanche (10 000 mm), avec coutures soudées.

La coupe ample permet de l'enfiler rapidement, puis on ferme le zip au niveau du col.

Le tissu inclut bien sûr des éléments réfléchissants, et le tissu de notre cape de test (modèle Electric Houndstooth fourni par Mme Mocarski herself à Velocity), est intégralement luminescent.

La capuche est dotée d'une visière, ce qui permet de protéger le visage en cas de pluie battante (vitesse du vélo + vent + pluie ne font jamais bon ménage...). Elle autorise le port du casque par-dessus sans problème.

À lire  Connaitre les bons gestes en cas d’accident vélo

lookbook-ramsy_template9La cape n'a pas de manches, et vous choisissez entre sortir vos bras par les ouvertures prévues à cet effet, ou bien agripper les élastiques internes avec vos pouces, afin de relever l'avant de la cape par-dessus votre guidon, pour une protection optimale.

Pour éviter une prise au vent trop importante, la cape est dotée de velcros latéraux afin de minimiser l'amplitude du tissu.

Les "passes-bras" se referment grâce à une astucieuse fermeture magnétique. Vraiment pratique pour sortir rapidement les bras ou les mettre vite à l'abri sous la cape.

Une petite poche, étanche également, est présente sur la poitrine. Une plus grande poche, type poche kangourou, aurait été la bienvenue.

Au final, on a trouvé cette cape de pluie, certes, un peu lourde (le tissu est assez épais), mais diablement efficace, pour se protéger à la fois de la pluie, du froid et du vent, tout en gardant un minimum de respirabilité.

lookbook-lucas_template8Le plus intéressant avec ce type de cape, c'est la grande liberté de mouvement. La prise au vent reste toutefois encore importante et on la cantonnera donc à une utilisation tranquille.

Seul défaut trouvé : même une fois pliée, la cape reste assez massive, et donc pas évidente à glisser dans un sac à dos.

Rien à redire sur les finitions, la qualité de fabrication est au rendez-vous. Une qualité "handmade in USA" (les capes sont fabriquées à Oakland en Californie) qui a, bien sûr, un prix, plutôt élevé pour ce type de produit : 249 $, soit environ 220 €.

Pas de distributeur en France, mais le site officiel propose l'envoi à l'international.

Et vous, qu'utilisez-vous comme protection de pluie ?

Les Plus

  • Protection pluie optimale
  • Style
  • Facile à enfiler
  • Différents coloris dispo
  • Avec ou sans casque
  • Liberté de mouvement

Les Moins

  • Tarif élevé
  • Prise au vent
  • Dimensions une fois pliée
  • Pas de protection du bas des jambes
  • Petite poche

Crédits photos : Lucas Vasilko.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs