[Test] Chaussures Vaude TVL Skoj, confort tricoté

[Test] Chaussures Vaude TVL Skoj, confort tricoté

Commuting ou cyclotourisme ? Les deux !

"Un équilibre parfait entre rigidité de pédalage et confort de marche" d'infos

(5/5)

Reçu juste à temps avant notre départ sur l'itinéraire de vélo tourisme ViaRhôna, le timing était parfait pour tester cette paire de chaussure en conditions réelles.

Les TVL Skoj font partie du haut de gamme chez le fabricant Vaude. La marque allemande a mis tout son savoir-faire dans ce modèle : tige en maille, semelle externe profilée adhérente, semelle interne Ortholite compatible pédales automatiques...


Question look, la Skoj surfe sur la mode du "knit" (laine tricotée), tout en gardant un esthétisme propre à Vaude. Le mélange de synthétique et de maille donne une chaussure sobre et très élégante.

Ce type de modèle est idéal dans une utilisation cyclotourisme comme nous l'avons fait. Sa polyvalence vous permet une efficacité dans le pédalage tout en vous assurant une marche normale. Mais elles s'avéreront également un allié précieux en utilisation urbaine pour votre commuting quotidien.

Les TVL Skoj possède un très bon équilibre entre rigidité et confort. L’intérêt de ce modèle Skoj est son système de laçage BOA, toujours aussi efficace en terme de précision de serrage et de facilité d'utilisation.

Autre facteur intéressant, autant en usage vélo tourisme qu'un usage vélo urbain : le poids. Les Skoj sont vraiment légères, 800 grammes la paire.

Le tarif reste assez élevé (170€). Sachez toutefois que l'ensemble de la gamme chaussures cyclotourisme chez Vaude est construite sur la même plateforme.

Les modèles possèdent la même base/semelle puis reçoivent différents matériaux pour la tige en fonction du niveau de gamme. Plus bas dans la gamme, vous avez les modèles Sykkel, Hjul ou encore Pavei.

Sur le même sujet  Brompton électrique, 1ère prise en main à Paris

Fidèle à ses engagements écologiques, Vaude fabrique ses semelles extérieure SUPtraction R20 avec 20 % de caoutchouc recyclé. Quant à la semelle interne, elle est en mousse Eco Plush.

Les chaussures sont bien évidemment compatibles avec des pédales automatiques. Je les ai utilisé avec une paire de pédales CrankBrothers, mais elles sont compatibles avec du Time, SPD ou autres systèmes VTT. La plaque en caoutchouc vissée vous permet aussi de les utiliser sans cales bien évidemment.

Deux coloris : Anthracite ou Bleu Fjord (notre modèle de test).
Existe en version homme (du 40 au 48) et femme (du 36 au 42).

Notre verdict

[Test] Chaussures Vaude TVL Skoj, confort tricoté
(5/5)

On a eu grand plaisir à utiliser cette paire de Vaude TVL Skoj. Le confort du chaussant est un vrai régal, la semelle possède un amorti correct au niveau du talon, mais elle est renforcée au niveau de la zone d’appui sur les pédales.

L’ensemble offre donc un excellent équilibre entre pédalage efficace et marche normale. La semelle est dotée d’un bon grip. Le tout bénéficie de la qualité de fabrication et l’expertise Vaude en matière de cyclotourisme. Mais ce modèle sera aussi efficient dans une utilisation commuting urbain.

Les matériaux utilisés donnent une bonne ventilation du pied. Cela réserve toutefois ces chaussures à une utilisation printemps/été, sauf si vous optez pour des sur-chaussures l’hiver.

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)