[Test] Casque vélo Nutcase

Aujourd'hui, en terme de casque vélo, on ne peux pas dire que vous n'ayez pas de choix ! La gamme proposée, toutes marques et domaines confondus, est variée et va du randonneur tranquille à l'urbain sportif.  Nutcase est une marque canadienne américaine qui se classe, elle, directement dans la catégorie cycliste Fun.

Ici, pas de considération de pure performance, on joue sur les couleurs chatoyantes et bigarrées pour attirer le badaud ! Est-ce pour autant que Nutcase a laissé le reste de coté ? Nous allons le voir...


Pour le motif, il est clair que vous n'avez que l'embarras du choix pour trouver "chaussure à votre tête". Actuellement, ça n'est pas moins de 17 modèles qui sont proposés, aux design aussi différents les uns que les autres. Personnellement, mon cœur s'est laissé attirer par le modèle Tattoo Olive à la couleur vert flashy.

Design...

La déco de la coque est en fait réalisée à l'aide de stickers directement collé dessus. Attention, il ne s'agit pas de vulgaires autocollants. Ça ne part pas au 1er grattage, cela semble donc de bonne qualité. Vous retrouvez les logos Nutcase devant et derrière, avec à l'arrière, écrit au dessus du logo, la baseline "I Love my Brain".

Coté finition, donc, rien à redire. L'ensemble est de qualité, et les petits détails esthétiques ont été soignés (mousses intérieures imprimées au motif "I love my brain", logo Nutcase sur la jugulaire...).

Sur la tête...

Pour le confort et l'ergonomie, le casque est livré avec trois mousses interchangeables de tailles différentes. Une fois la bonne taille trouvée, le casque prend bien sa position sur le crane et est confortable sur la distance. Son poids de 450grs est assez élevé (comparativement à des casques plus "classiques"), mais cela n'est pas trop handicapant.


Maintenant, il est clair que le principal défaut de ce type de casque street, c'est l'aération. Avec la saison actuelle, c'est plutôt de bonne augure. Mais avec ces petites ouvertures sur le dessus, plus deux, avant et arrière, celle-ci risque fort de manquer aux heures les plus chaudes de nos journées d'été.
Toutefois, mettons nous d'accord sur un point : ce casque ne s'adresse évidemment pas au plus sportif d'entre-vous. Il faut donc faire un choix entre bien ventiler votre petit crane ou bien vous la péter cet été sur le remblai au guidon de votre nouveau beach cruiser (<-  La cible cycliste privilégiée de Nutcase bien entendu).

Sur le même sujet  [Test] Sacoches vélo Ortlieb Back Roller PVC Free

Niveau sécurité, pas de souci. La coque (design) recouvre la sous-coque (celle qui vous protège) faites en mousse haute densité, afin d'absorber les chocs. Le casque est normé CE EN-1078, le standard européen pour la pratique du vélo, skate et roller, ainsi qu'à la norme allemande TÜV. Il est à noter que la marque Nutcase a reçu un award de bronze à l'Eurobike 2007 pour ces casques.

Le seul bémol que l'on peut apporter est un prix public assez élevé de 60€, qui se justifie toutefois par un casque à la bonne finition, et par le fait que vous ne trouverez pas (pour le moment) chez la concurrence ce type de casque à la déco aussi originale.

Voilà, vous savez tout ! Le plus dur pour vous maintenant, va être de choisir votre motif ! Et là, on ne pourra pas vous aider ! Vous pouvez trouver la gamme complète des casques Nutcase chez notre partenaire LeBicloo.com.

Retrouvez toutes les photos du casque Nutcase sur le Flickr de Weelz. (Merci à Jérôme pour ses retouches photos et de s'être prêté au jeu du shooting photo au guidon de son Electra !)

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)