[Test] Casque vélo urbain MET Camaleonte

[Test] Casque vélo urbain MET Camaleonte

9 juin 2010

Un casque bien fini, à la ligne fine et très confortable.

Si vous êtes vététiste ou bien cycliste sur route, vous connaissez probablement cette marque d'origine italienne, MET, qui propose une gamme assez large de casques, toutes disciplines confondues, avec des designs que l'on reconnait assez facilement sur les randos. Je pense notamment aux modèles Forte ou Stradivarius pour la route, ou bien Veleno, Kaos ou encore Parachute (version DH avec mentonnière) pour le VTT.

Depuis cette année, MET a ajouté une nouvelle gamme, simplement nommée Urban. C'est encore assez timide puisqu'il n'y a pour le moment qu'un seul modèle proposé, que la marque a eu la sympathie de me faire parvenir, le Camaleonte (Caméléon en italien).

Le MET Camaleonte est un casque à la conception In-Mold (pour Injection Molding), c'est à dire que la coque extérieure est solidarisée au même moment avec la coque interne (celle qui vous protège) par un procédé de moulage à chaud. Contrairement à une simple coque collée, cela vous garanti une plus longue durée de vie. Le casque répond naturellement aux normes européennes CE EN1078.

Avec ce modèle, les antis-casque rétorquant l'éternelle expression "ça me fait une tête de champignon" pourront revoir leur jugement ! Dès que je l'ai eu sur la tête, les commentaires autour de moi ont été unanimes : la ligne du casque est très fine et ne transforme pas votre joli minois en celui d'un rider un jour de départ de Mégavalanche ! Les aérations, 6 sur le dessus, deux à l'avant plus 4 à l'arrière, ont été bien dessinées. Elles sont profilées et donnent une allure à la fois sobre et sportive au casque.

Le verdict à l'usage est sans appel, le Camaleonte est un casque confortable. Léger (250Grs en M), il se se faire oublier rapidement sur la tête. La coque trouve bien ses appuis sur le crane. Les aérations sont efficaces et ventile bien jusque derrière, même si certains les trouveront peut-être un peu juste durant les mois d'été, mais elles donnent l'avantage au casque d'être utilisable en toutes saisons.

À lire  Le vélo à assistance électrique, invention du siècle ? Oui, mais lequel ?

Conçu pour la ville, le MET Camaleonte (uniquement en version Executive) est pourvu d'une lumière arrière, directement intégrée sur la boucle de serrage. Utilisant des LED, l'éclairage est suffisamment puissant pour être bien vu à la nuit tombé. Deux modes sont disponibles, permanent ou clignotant, que vous changez d'un simple appui sur la boucle.

Un seul reproche au final à faire à ce modèle : le système de serrage, par forcement très efficace et qui a tendance à légèrement se déserrer sur les trajets, ce qui du coup fait basculer quelque peu le casque vers l'avant. Attention, je ne dis pas qu'au bout de 5mn à rouler, votre casque se balade sur votre crane, non. Mais il est vrai que j'ai tester des boucles de serrage micrométrique plus efficace que celle-ci.

Malgré ce petit reproche, la casque MET Camaleonte est comme je le disais un casque confortable, à la ligne fine, bien pensé pour une utilisation urbaine. Le modèle existe en deux versions, une simple avec seulement des éléments réfléchissants sur la coque, et une autre Executive, possédant l'éclairage arrière intégré.

Coté tarif, le modèle simple est affiché  en prix public à 50€, tandis qu'il faudra ajouter une quinzaine d'euros pour la version Executive. De nombreux coloris et décos sont disponibles. Vous pouvez trouver ces modèles chez ChainReaction ou bien chez Wiggle. A noter que MET garantit tout ses produits durant trois ans.

Les Plus

  • Ligne fine
  • Éclairage intégré (Executive)
  • Rapport qualité/prix
  • Bien aéré
  • Conception In-Mold
  • Nombreux choix de coloris

Les Moins

  • Système de serrage
  • Coque mat un peu fragile



> MET Helmets.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs