[Test] Casques urbains MET 2013, 20Miles et Stradivarius

[Test] Casques urbains MET 2013, 20Miles et Stradivarius

Inutile que je vous présente à nouveau cette marque d'origine italienne. MET est un fabricant qui focalise à 100% sa production sur les casques, principalement pour la route et le VTT. Mais la société lombarde commence petit-à-petit à s'intéresser au monde du vélo urbain.

Nous avions déjà testé le modèle Camaleonte qui inaugurait d'ailleurs la gamme urbaine. Aujourd'hui, ce sont deux nouveaux modèles 2013 que nous vous proposons en test : le célèbre Stradivarius, cuvée 2013, et le 20 Miles, un casque 100% urbain.


MET 20 Miles

weelz-test-casque-MET-20-Miles (3)Avec sa coque noire brillante et sa visière blanche, le 20 Miles a immédiatement un effet séduisant, avec notamment l'incrustation assez visible du logo MET de chaque coté du casque. On sent la patte du fabricant italien, avec une finition soignée : moulage In-Mold, visière amovible, filet anti-moustique...

Bien qu'il manque un peu de finesse par rapport à ses cousins plus haut de gamme, il reste toutefois esthétiquement joli une fois sur la tête. Ses mousses bien réparties et sa boucle de serrage occipital micrométrique en font un casque tout-à-fait agréable à porter, avec un flux d'air assez efficace et un bon maintien tout au long du trajet. Pas de basculement avant-arrière à déplorer, même sur de l'asphalte peu entretenu. Son poids de 290 grs (taille M) reste très honorable pour un casque de cette gamme.

weelz-test-casque-MET-20-Miles (5) weelz-test-casque-MET-20-Miles (4)

En plus du filet anti-moustique, on notera la présence, quasi obligatoire pour un casque urbain je trouve, d'un éclairage arrière à quatre LED, intégré sur la molette de serrage, sur lequel on retrouve les classiques modes continu ou clignotant.

weelz-test-casque-MET-20-Miles (2) weelz-test-casque-MET-20-Miles (1)

MET-20-miles-LUXLe MET 20 Miles est décliné en deux coloris, noir ou blanc, plus quatre coloris pour la visière (blanche, rouge, bleu et rose). Également présent au catalogue MET, le 20 Miles LUX, modèle haute-visibilité, dont la coque de couleur jaune flashy accroit la distance de visibilité à 160 m de nuit et 300 m de jour.

MET Stradivarius 2013

weelz-test-casque-MET-Stradivarius-HES-2013 (2)Point de vue design, la coque du Stradivarius est réellement réussie, avec notamment une partie arrière très travaillée. Inutile d'être un spécialiste en mécanique des fluides pour comprendre que celle-ci est issue d'une recherche aérodynamique poussée, cela se comprend aisément. Sa conception est un travail d'orfèvre qui fait honneur à son étymologie musicale (les violonistes apprécieront...ou non).

Cette nouvelle mouture 2013 possède encore plus de ventilations que son prédécesseur, le tout pour un poids de seulement 215 grs (En taille M, 255 grs pour un taille L). Un poids plume qui se vérifie évidemment sur la tête et qui vous ferait presque oublier que vous avez un casque sur le crane ! Le Stradivarius étant avant tout dédié à la pratique du vélo de route, là où le moindre gramme compte.

Sur le même sujet  [Test] le vélo pliant Brompton, version CHPT3

weelz-test-casque-MET-Stradivarius-HES-2013 (3) weelz-test-casque-MET-Stradivarius-HES-2013 (5)

La coque du Stradivarius est doté d'une construction HES (Homothetic Embedded Skeleton) qui, par l'encastrement d'un squelette rigide à l'arrière du casque, va permettre une meilleure dissipation de la force de pression subi lors d'un impact. De plus les sangles de maintien sont noyées directement dans la coque en polystyrène, offrant ainsi une meilleure répartition sur le crane de la traction de celles-ci.

A l'intérieur, les mousses classiques que l'on retrouve par exemple dans le 20 Miles, ont été remplacées ici par des inserts en gel hypo-allergiques (le même type utilisé dans le médical). Bien que cela soit un peu moins doux au ressenti, c'est en revanche très efficace en terme de maintien, même avec la sudation du front, car le gel dirige la sueur vers le coté du visage plutôt que de l'absorber. Le serrage micrométrique est diablement efficace et le casque reste parfaitement en place sur le crane.

weelz-test-casque-MET-Stradivarius-HES-2013 (4) weelz-test-casque-MET-Stradivarius-HES-2013 (1)

On notera l'utilisation de sangles AirLite, dont la finesse accroit encore la sensation de légèreté. Modèle route oblige, on ne trouvera pas en revanche sur ce MET Stradivarius d'éclairage intégré, mais simplement des inserts réfléchissants à l'arrière.

Au final, si vous êtes amener à remplacer votre casque actuel (ou bien si vous vous décidez à enfin en porter !), c'est avant tout votre porte-monnaie qui va trancher entre ces deux modèles. Le plus abordable étant bien sûr le 20 Miles avec un prix public de 55 €. Le Stradivarius affichant des caractéristiques haut-de-gamme, son prix est en conséquence, à savoir 160 € prix public.

Il est à noter que la marque MET poursuit une politique de fabrication axée sur le développement durable, dans le cadre de son programme L.I.O.N ("Low Impact On Nature"), qui implique entre-autre des efforts sur la consommation d'énergie lors de la fabrication ou encore un allongement autant que possible de la durée de vie du produit. (Toutefois, les casques restent "Made in China"...).

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)