[Test] Casque vélo urbain Abus Urban-I

Un casque confortable et bien pensé pour une utilisation en vélo urbain.

Plutôt réputée pour la qualité de ses produits de sécurité pour le vélo ou la moto, comme le fameux antivol Bordo, la marque Abus possède également une gamme de casques vélo qu'elle a récemment remis au gout du jour. L'un d'eux, le modèle Urban-I, m'a particulièrement séduit sur le papier et j'ai donc voulu en savoir plus...

La coque est une fabrication In-mold, c'est-à-dire que la mousse EPS est solidarisée à chaud avec la partie extérieure, ce qui permet une meilleure durabilité. L'ensemble répond bien entendu à la norme EN1078 pour les casques de vélos. Le design du casque est fin et sobre, et le touché "soft" de la coque est assez agréable.

Fabrication allemande oblige, le Urban-I possède de petits détails qui font la différence, comme ces lanières grises et souples, changeant des traditionnelles lanières noires épaisses, ou encore cette mentonnière rembourrée placé sur le clip de fermeture, un petit détail certes, mais un détail bien pratique en hiver pour éviter que le plastique glacé ne se colle à votre menton.

La clientèle ciblée par la firme allemande étant clairement le cycliste urbain, le Urban-I possède une molette réglable intégrant un éclairage arrière. Loin du simple gadget, la lumière LED rouge est vraiment bien visible et vous avez le choix entre un éclairage constant ou bien clignotant, que vous changez d'une simple pression sur la molette. Molette qui d'ailleurs assure un réglage micrométrique très précis du maintien occipital, sans se relâcher lors de vos trajets.

Sur le même sujet  De Fietser, plus grand showroom vélo d'Europe - galerie photo

Comme sur d'autres casques, la visière reste déclipsable. 21 aérations (15 en entrée et 6 en sortie) viennent vous rafraichir le crane, et celles à l'avant possèdent un filet anti-moustique.  Le tout affiche un poids sur la balance qui n'a rien à envier d'un bon casque de route ou de XC, soit 265 grs.

Seul bémol à apporter, les mousses intérieures manquent un peu d'épaisseur et pourraient être plus confortable, et surtout il en manque réellement une au niveau du front. De ce fait, votre front à tendance à toucher la coque, ce qui peut devenir gênant au bout d'une demi-heure de trajet, et quid l'été par forte chaleur, sans rien qui puisse "éponger" votre front.

Mise à part ce petit désagrément, le casque Abus Urban-I est un produit bien pensé pour une utilisation en vélo urbain, avec une bonne finition. Le casque existe en taille M (52-57cm) et L (56-62cm) et en plusieurs coloris (Olive green, Sky blue, Asphalt grey, Logo black (le modèle testé)) pour un prix public tout à fait raisonnable de 60 €.

À noter qu'il existe également un modèle du Urban-I, nommé Signal Yellow, qui, comme son nom l'indique, est de couleur jaune fluorescent et est livré avec des bandes réfléchissantes supplémentaires. Pour les accrocs de la visibilité (vidéo à voir ici).

> Fiche produit du Abus Urban-I.

Les Plus

  • Ligne fine
  • Éclairage intégré bien visible
  • Rapport qualité/prix
  • Bonne aération
  • Conception In-Mold
  • Choix de coloris

Les Moins

  • Mousses intérieures peu épaisses
  • Coque mat sensible aux rayures


Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)