[Test] Casque Nutcase, la troisième génération dans les bacs

[Test] Casque Nutcase, la troisième génération dans les bacs

Weelz-Test-Casque-Nutcase-Gen3 (10)Souvenez-vous, c'était en 2008. Les casques Nutcase débarquaient des Etats-Unis sur le marché français, et nous étions à l'époque les premiers à les tester pour vous.

2014, année du changement parait-il. Le fabricant originaire de Portland (Tiens donc...!) a revu et corrigé sa nouvelle gamme pour une troisième fois. Les casques Nutcase de génération 3 sont-ils à la hauteur ? C'est ce que nous allons voir...


Du fun et de la couleur

Coté coloris, évidemment, la marque ne déroge pas à sa règle, avec un choix très exhaustif de motifs, tous plus funs et bigarrés les uns que les autres. On va de la pastèque à la carapace de tortue, en passant par l'Union Jack ou le pelage rose panthère ! Mais vous avez aussi des modèles plus "sobres", coloris uni, à dispo.

Weelz-Test-Casque-Nutcase-Gen3 (2) Weelz-Test-Casque-Nutcase-Gen3 (1)

Pour le style, les Nutcases sont désormais vendu avec une petite visière amovible en plastique, facile à installer ou à retirer, et qui permet de changer le look de votre casque facilement.

Qualité de finition et meilleur maintien

Lorsque l'on a le casque en main, on sent un produit de qualité, bien fini. Nutcase s'est amélioré depuis les précédents modèles. Nous avons noté notamment une finesse accrue de la coque interne en EPS (donc un casque un poil plus fin), ainsi qu'un vernis protecteur sur la coque externe ABS, qui permet de protéger la déco du casque des micro-rayures (sur les modèles brillants, mais pas les mats).

Weelz-Test-Casque-Nutcase-Gen3 (9) Weelz-Test-Casque-Nutcase-Gen3 (11)

Le poids s'améliore également légèrement, passant de 460 grammes sur la 1ère génération que nous avions testé, à 435 grammes pour cette génération 3.

Sur le même sujet  Dada Cycles, le casque vélo urbain sauce éco-durable

En ce qui concerne la protection, Nutcase nous a dit avoir travaillé avec des traumatologues pour développer un nouveau moule, avec notamment une asymétrie avant/arrière, la mousse étant plus dense à l'avant du casque.

Weelz-Test-Casque-Nutcase-Gen3 (4)Coté utilisation, on a surtout apprécié la molette de serrage occipital, absente sur les anciens modèles, et qui apporte bien évidemment un vrai plus en terme de réglage et surtout de maintien. Plus de balancement avant/arrière, le casque tient parfaitement en place sur le crane.

Un bon point aussi pour la fermeture latérale magnétique de la sangle jugulaire, tellement plus pratique, ainsi qu'au détail de la protection mousse sous le menton.

Coté ventilation, rien de nouveau en revanche, la coque conserve les mêmes entrées d'air qu'avant, qui sont suffisantes dans un usage citadin tranquille, sans chercher trop de sportivité bien sûr.

Weelz-Test-Casque-Nutcase-Gen3 (3) Weelz-Test-Casque-Nutcase-Gen3 (6)

Weelz-Test-Casque-Nutcase-Gen3 (8)A noter que les modèles enfants bénéficient aussi des évolutions des modèles adultes, molette de serrage occipital ou encore fermeture jugulaire magnétique.

Coté tarif, les casques Nutcase de génération 3 se vendent en prix public à 69,95€ (modèle adulte) et sont désormais disponibles en trois tailles (avant, il n'y en avais que 2), S (52-56cm), M (56-60cm) ou L (60-64cm). Les modèles enfant se vendent 64,95€ et sont disponibles en taille unique XS (46-52cm).

Les Plus
  • Ventilation et poids améliorés
  • Jugulaire à boucle magnétique
  • Grand choix de motifs et couleurs
  • Enfin une vraie boucle de serrage occipital
  • Nouvelle visière amovible
  • Modèles enfants

Les Moins
  • Ventilation moyenne
  • Poids encore élevé malgré tout
  • Un seul choix de forme

Consultez le site Nutcase pour trouver un distributeur.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)