[Test] Blinder, l’éclairage LED puissant selon Knog

4 novembre 2014

Weelz-Test-Knog-Blinder (7)Nous vous avions déjà présenté Knog lors d'un comparatif d'antivol vélo réalisé en février dernier. La marque d'origine australienne s'impose petit à petit sur le marché français avec des produits vélo au design innovant. Des antivols, quelques outils de poche mais surtout de l'éclairage.

Leur gamme Blinders notamment, qui se découpe en deux catégories : "Be seen", de l'éclairage compact pour simplement être vu, et "Performance", pour être non seulement visible avant comme arrière, mais également voir ce qu'il se passe devant vous.

Petit compte-rendu de ces derniers jours, où la visibilité s'est considérablement réduite, passés avec le Knog Blinder Arc 5.5 à l'avant et le Knog Blinder 4V à l'arrière.

Que la lumière soit...

Premier avantage de ces deux produits, leur compacité. Même le Blinder Arc 5.5 à des dimensions qui passent facilement dans un petit sac, 32 x 32 x 100.5mm pour environ 150 grs, batterie comprise.

On a certes vu plus sexy point de vue design. Le Blinder Arc 5.5 reste relativement grossier sur un cintre, car assez long. En revanche la finesse du Blinder 4V s'intègre parfaitement sur la longueur de la tige de selle et reste plutôt discret.

Weelz-Test-Knog-Blinder (5) Weelz-Test-Knog-Blinder (8)

Le second avantage est bien sûr la puissance. Si le Blinder 4V arrière délivre "seulement" 44 lumens (ce qui est déjà suffisant pour être vu à près de 800m), le Blinder Arc 5.5 affiche une puissance d'éclairage de 550 lumens, ce qui vous rend visible à près d'1 km !

Quatre modes sont proposés sur le Arc 5.5, High, Medium, Low en constant et un mode clignotant. A la puissance maximale, vous voyez à peu près aussi bien qu'une voiture. Testé sur des routes non éclairées, j'ai même eu le droit à quelques appels de phare d'automobilistes ! Gare à votre angle d'inclinaison !

Weelz-Test-Knog-Blinder (3) Weelz-Test-Knog-Blinder (2)

Le Arc 5.5 embarque une LED haute-intensité XM-L2 conçue par le spécialiste de la LED, le fabricant CREE. Couplée à une lentille elliptique (16° en vertical et 24° en horizontal), il offre assurément un confort de vision parfait pour rouler sans peine, même en condition très obscure.

À lire  [Interview] LIV Cycling, une marque vélo 100% dédiée aux femmes

Étanche et rechargeable

Weelz-Test-Knog-Blinder (6)De plus, avant comme arrière intègrent une batterie Li-on rechargeable en USB, qui vous enlève, déjà, le problème de la gestion fastidieuse de piles, et qui apporte une autonomie non négligeable. Environ 2h pour le Arc 5.5 dans le mode le plus puissant et jusqu'à 17 heures en mode clignotant.

Quand au Blinder 4V, l'autonomie s'envole à près de 50 heures en mode clignotant, vous pouvez rouler plusieurs semaines sans recharger. Et le Arc 5.5 est livré avec son propre câble USB, court et plat, parfait pour glisser dans votre besace.

Weelz-Test-Knog-Blinder (4) Weelz-Test-Knog-Blinder (1)

Un dernier mot sur le maintien. Avant de tester, l'attache silicone nous était apparu un peu légère, mais elle s'avère en fait diablement efficace. D'une part, très facile à fixer (nul besoin de forcer comme sur certains modèles) et d'autre part assurant un maintien parfait, testé et approuvé sur des routes pavées ou défoncées.

Allez, si on voulais un peu chipoter et trouver un défaut, parlons du bouton d'allumage sur le Arc 5.5 comme sur le 4V, trop petit sur le premier (et donc pas facile d'accès avec des gants), et plutôt mal situé sur l'arrière sur le second... mais c'est vraiment pour chipoter...

Weelz-Test-Knog-Blinder (9) Bref, pas grand chose à reprocher à ces éclairages Knog. Compact, robuste, puissant, excellent maintien, rechargeable en USB et le tout qui-plus-est étanche ! Que demande-t-on de plus ?!

D'autant que le tout est proposé à des tarifs qui représentent certes un investissement au départ (99,90 € pour le Arc 5.5 et 39,90 € pour le 4V), mais qui pour nous est compensé par une très bonne finition, et surtout un confort d’utilisation sans faille.

À la recherche d'un bon kit d'éclairage pour vos sombres trajets hivernaux ? Ne cherchez-plus, vous avez trouvé !
Le Blinder Arc 5.5 et le Blinder 4V sont disponible chez notre partenaire Probikeshop :

Les Plus

  • Compact et puissant
  • Robuste
  • Batterie Li-on rechargeable en USB
  • Facile à fixer et excellent maintien
  • Étanche

Les Moins

  • Accès aux boutons
  • Revêtement silicone un peu salissant
  • Tarifs

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • zouc

    Knog Blinder 4 ; modéle carré et non rectangulaire comme celui testé par WEELZ. Petit, léger, attache aisée, rechargeable USB : excellent ; finie la galère des piles ... Testé et approuvé.

  • Pratique les batteries rechargeables par l'usb !

  • Toto Abicyclette

    Il faut quand même avoir envie de mettre 100 euros (650 balles) dans une lampe de poche qui tient avec un élastique. Je ne fais pas de pub, mais on trouve chez Décatruc ou Gomachin des produits quasiment similaires pour quatre fois moins cher.

  • EP

    Facile à mettre, facile à enlever et donc facile de se les faire voler. On peux oublier de l'enlever mais d'autres n'hésiteront pas à vous le prendre. Je passe mon chemin

  • Benoit Sellier

    Après plusieurs semaines de test avec une Arc 5.5 et une Arc 1.7: sur ces 2 modèles le mode de fixation sur le guidon est insuffisant, en effet l'éclairage pique vers le bas ou le haut régulièrement et ce malgré la recherche d'optimisation de la fixation.

  • Pingback: Nos conseils pour bien choisir son éclairage vélo, Weelz.fr le web magazine du Vélo Urbain()