[Test] Bicicapace Justlong, un juste au pays du vélo longtail — Weelz.fr
[Test] Bicicapace Justlong, un juste au pays du vélo longtail

[Test] Bicicapace Justlong, un juste au pays du vélo longtail

"Un vélo longtail bien fini, pratique et confortable mais qui manque de dynamisme." d'infos

(3/5)

Il y a quelques semaines nous vous présentions la marque Italienne Bicicapace (filez là si vous avez raté la présentation). Nous avons eu en main durant quelques jours deux modèles de vélo longtail du fabricant milanais ; le Pelican (biporteur à plateau avant) dont nous avons publié le test début septembre. Vous trouverez ci-dessous notre compte-rendu du second, le Bicicapace Justlong.

Le tour du propriétaire de ce Bicicapace Justlong

Note aux lectrices et lecteurs : nous avons été rémunérés pour vous présenter la marque, ici. Les tests, non ! Nos tests ne sont d'ailleurs jamais rémunérés. Ce que vous lirez ci-dessous n'est pas soumis à la relecture de la marque ou de ses représentants. Nos tests de produits ne seront jamais rémunérés. Vous avez ainsi l'assurance que notre avis n'est pas corrompu ou influencé par un éventuel appât du gain. M'enfin.


La version testée est motorisée par Shimano, le EP8. La batterie affiche 630 Wh. Aussi, le cadre du test est le vélo ouvert avec le dessin "col de cygne". Les vitesses sont gérées par un moyeu Nexus, 8 rapports au programme. Les freins sont des Tektro (sur lesquels je ne vais pas trop m'attarder, le montage officiel est annoncée Shimano MT200).

Le cadre et la fourche sont en acier chromoly. Le vélo affiche un empattement de près de 2 mètres (199 cm). La roue avant est en 20 pouces, la roue arrière en 26. Le poids total en charge autorisé est annoncé à 190 kg. Le poids du vélo n'est pas dévoilé, il doit tourner autour des 35 kg. Une seule taille de cadre. Le fabricant annonce une géométrie qui conviendra aux pilotes entre 1m60 et 2m.

La sonnette fait ding ding

Bicicapace Justlong - Présentation générale et géométrie

L'allure générale du Bicicapace Justlong est somme toute très classique. Seule la hauteur de selle se règle pour s'adapter à la taille du pilote du jour (Jérôme donc). La hauteur de la potence est à 97 cm du sol, la base de la tige de selle est elle à 74 cm. Bien entendu la tige de selle est montée et je me retrouve avec une selle qui culmine à peu près à la même hauteur que le cintre.

Le Bicicapace Justlong pour livrer les pizzas du facteur
Le Bicicapace Justlong pour livrer les pizzas du facteur

Puisqu'une seule taille de cadre est censée convenir pour les grands et les petits, l'astuce est de donner un angle de déport vers l'arrière de la tige de selle (sinon les genoux sont dans le cintre). La résultante est l'impression d'avoir une position, à la hollandaise. Très droit et poids du corps décalé vers l'arrière. Je n'avais pas de fil à plomb pour vérifier exactement le déport entre l'aplomb de la selle et le centre du pédalier, environ 50 cm, à l'œil. Le pédalage s'annonce pépère.

A l'œil, équipé avec le Cordura Front Bag et le dispositif enfants (barres de maintien et le Child pack closed) le vélo a une silhouette équilibrée même si un peu longue (c'est un Justlong...). Aussi, le généreux sac, façon bec de pélican, me donne l'impression de partir faire ma tournée matinale en tenue de facteur. Enfin, les finitions sont propres. Les garde-boues peints au couleur du cadre donnent un aspect soigné à la machine. On peut juste regretter que le logo de la marque soit un autocollant qui n'est pas prise dans le vernis (ou mieux un logo gravé).

Garde-boue, carter de chaîne, le ton sur ton est de bon aloi sur ce Bicicapace Justlong
Garde-boue, carter de chaîne, le ton sur ton est de bon aloi sur ce Bicicapace Justlong

En dynamique

L'impression visuelle donné par le déport de selle se confirme sous les coups de pédales. C'est en facteur (les fesses au fond de la selle) que ce vélo se pilote. Il n'invite pas à pédaler en danseuse ni à avoiner. Assistance coupée, le vélo veut bien vous déplacer, mais tranquillement. A vide, il saura vous emmener en haut des petits faux plats et vous quitterez l'arrêt au stop en moulinant.

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En vitesse de croisière, sur le plat sans assistance, il vous faudra un gros cœur pour souhaiter dépasser les 23 km/h. Avec l'assistance, vous maintiendrez les 25 km/h sans effort, même sur un petit faux plat montant. Preuve que ce vélo est un vélo plutôt tranquille. En descente, il va vite plafonner autour des 30 km/h (dans une descente douce). Tranquille mais efficace, il est bien secondé par le moyeu 8 vitesses proposé par Shimano Nexus.

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Notez malgré tout, le vélo est long, donc le câble du moyeu aussi. Le câble a tendance à s'étirer, ce qui est normal, évidemment plus le câble est long plus le câble va se détendre. (5% d'étirement sur 50cm et sur 1 mètre, ce n'est pas la même chose). Il se peut qu'après 200 ou 300 kilomètres, vous deviez régler à nouveau la tension dans ce câble. Pour que les vitesses passent de 1 à 8. Pour éviter aussi d'être entre deux rapports sur votre moyeu.

Ergonomique et basique

Modularité et praticité

La version testée est équipée du Cordura Front bag, d'une capacité de 80 litres et 15 kg d'emport. Le sac avant généreux (et plutôt bien fini) m'incite à me délester de mon sac à dos. C'est d'ailleurs une bonne chose que de charger un peu la partie avant du vélo. Il sera ainsi plus stable (surtout si vous avez 2 enfants derrière).

L'enfant justement, que j'ai sous la main le temps du test, est une peluche. Le siège bébé est bien fixé dans le porte-bagage. Deux enfants viendront se glisser confortablement s'ils n'ont pas des jambes trop longues. Si l'enfant est un ado ou un adulte, il sera mieux seul. La distance entre l'assise et les repose-pieds est de 27 cm. Il va donc falloir plier les guibolles.

Lucien, mon copain du jour, a les jambes très courtes

Freinage et tenue de route

Comme évoqué plus haut, les freins du modèle de test ne sont pas ceux annoncés sur le montage usine. Toujours est-il que les Tektro proposés et testés sont onctueux et efficaces. Je ne les qualifierai pas de mordants pour autant. En freinage le vélo garde bien sa ligne, ne donne pas la sensation ni de décrocher de l'arrière (l’intérêt d'un vélo relativement long) ni de charger de manière inconsidérée l'avant.

Une forêt de tubes, on se croirait sur une Ducati Mostro

En courbe, le vélo est posé sur la route, il est rassurant. Même sur chaussée mouillée. Ceci dit, le vélo est d'un caractère général plutôt tranquille, vous aborderez donc probablement les courbes aussi en étant pépouze, le genou posé dans la courbe, ce sera pour une autre monture.

Motorisation

Le vélo est mû par la motorisation Shimano EP8 et une batterie offrant 630wh. Sur cette machine, l'ensemble se révèle être un bon choix. Quelle que soit votre configuration, même la pire (vélo chargé, à l'arrêt, dans une côte un peu sévère), vous vous en sortirez sans avoir à trop forcer. La puissance arrive tout de suite et vous grimperez la côte autour de 15km/h confortablement. En jouant habilement sur l'assistance (et le moyeu) vous devriez réussir à aller chercher les 100/110km d'autonomie (nous l'avons fait).

On croirait un JustLong de Bicicapace

Bicicapace Justlong ... comme un jour de pluie ?

Allez, avec Lucien, on se taille en Bicicapace Justlong !
Allez, avec Lucien, on se taille en Bicicapace Justlong !

Globalement, voici un vélo volontaire, bien fini, propre, avec des accessoires intéressants. A notre goût, il manque quand même un peu de caractère pour nous séduire complètement. Pour un verdict plus complet, filez là. Vous pourrez trouver toutes les spécifications techniques des différentes versions, en visitant le site internet de la marque soit là soit là pour les détails techniques. Merci à Holland Bikes pour le prêt du vélo et les explications.

Notre verdict

[Test] Bicicapace Justlong, un juste au pays du vélo longtail
(3/5)

Un vélo longtail bien fini, avec des arguments à faire valoir autour de ses accessoires, la marque Milanaise se concentre sur un vélo pratique et confortable. Le JustLong mériterait, selon nous, d’être un peu plus dynamique. Pour se laisser séduire par ce vélo, il faut mettre de côté le goût pour une machine vive et proposant de l’allant.

Ce Bicicapace JustLong a pourtant des arguments pour nous séduire. Bien fini, bien équipé, très bien complété par une gamme d’accessoires qui sont beaux et pratiques. Il nous a fallu un peu de temps pour comprendre le vélo et accepter d’être posé sur un vélo familial et tranquille plutôt qu’un vélo qui propose un dynamisme sportif.

Bien entendu le programme d’un vélo longtail n’est, normalement, pas de surfer dans la ville avec une machine se faufilant partout à la vitesse de l’éclair. La position très droite avec les fesses nettement derrière le centre du pédalier (dans un plan vertical) rend le pilotage du vélo très cool.

Heureusement, la marque a porté beaucoup d’attention sur les accessoires qui viennent habiller et compléter le vélo d’une manière pratique et élégante. A plus de 5000€ dans la configuration telle que présentée (4560€ TTC le vélo sans les accessoires) il se situe dans la fourchette de prix plutôt haute de ses concurrents directs. Allez-vous vous laisser séduire par le charme transalpin ?

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