[Test] Bergamont Sweep 6.0, un urbain sportif compact et léger
[Test] Bergamont Sweep 6.0, un urbain sportif compact et léger

[Test] Bergamont Sweep 6.0, un urbain sportif compact et léger

(4/5)
"Ce petit urbain sportif allemand possède assurément de nombreux atouts. Agile et joueur dans les basses vitesses, parfait pour se jouer du trafic aux heures de pointes, le Bergamont Sweep…" d'infos

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Située à l'embouchure de l'Elbe, Hambourg est, au même titre que Berlin ou Brême, l'un des 16 länders allemand. C'est dans cette grande ville du nord de l’Allemagne, que la marque Bergamont est née, en 1993.

Le petit magasin-atelier du quartier Schlachthof est désormais loin, et, probablement grâce à l'influence commerciale hanséatique, la marque Bergamont est aujourd'hui devenue l'une des plus importantes d'Allemagne.

Du VTT Freeride au vélo de contre-la-montre, en passant par les kids ou le trekking, les gammes sont étoffées et relativement large. Notre modèle de test, le Sweep 6.0, fait partie évidemment de la ligne urbaine, qui ne comporte pas moins de douze modèles différents.

Du fun dans la sobriété

Sur la base d'un cadre diamant on ne peux plus classique, on retiendra surtout une cosmétique en corrélation avec le programme du vélo, tout à la fois sobre et flashy. L'option tubes anthracites, fourche verte fluo, fait assurément son effet.

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En aluminium T4/T6 hydroformé à double buttée, le cadre du Sweep est assez conventionnel, même si l'on notera un joli travail sur le tube supérieur. Dommage que les soudures TIG restent assez grossières dans l'ensemble.

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Les petites touches de couleurs vertes sur la selle, le tube supérieurs ou encore les jantes, sont les bienvenues pour redonner un peu de fun au reste de la monture.

Notez la jolie pièce usinée alu sur la douille de direction, version moderne des plaques de nos vélos d'antan.

Sportif urbain

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Nous posons nos fesses sur des tas de vélos différents, et nous faisons en sorte que nos tests s'étendent sur plusieurs semaines, de manière à parfaitement ressentir le comportement global de ceux-ci.

Le Bergamont Sweep 6.0 est l'une des rares montures à nous avoir procuré, dès les 1ers tours de roues, une forte impression de dynamisme et de nervosité (peut-être sur le Scott Sub en fouillant un peu nos archives).

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La géométrie y est, bien entendu, pour quelque chose. Avec des bases plutôt courtes de 430 mm, cela fait du Sweep un vélo nerveux et, par conséquent, fun à rouler, notamment dans les démarrages et les relances.

Toutefois, l'empattement total de 1056 mm (sur notre taille 56) délivre aussi un comportement très sain dans les hautes vitesses.

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A son guidon, on a une impression de compacité. La position est sportive et assez avancée sur le cintre et donne évidemment l'envie d'attaquer dès que le feu passe au vert ! Cela n’empêche pas une position sur le vélo qui reste bien équilibrée, peu traumatisante pour le dos (Attention toutefois à ne pas trop relever la tige de selle).

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Le poste de pilotage s'appui sur un cintre plat maison de 640 mm. Ni trop court, ni trop large, même si ici, un cintre semi-relevé aurait pimenté un peu plus le programme de ce bike, en rendant la conduite encore un peu plus dynamique. Mais cela peut s'upgrader plus tard (bike, upgrade... les anti-anglicismes vont me tuer !).

Des composants bien choisis

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Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu le loisir de rouler sur un vélo équipé en freinage V-Brake. Une bonne occasion pour nous remémorer que, parfois, mieux vaut de bons freins à patins que de mauvais freins à disque !

Le toucher des leviers est proche d'un freinage disque mécanique, et l'efficacité de freinage des Shimano BR-T4000, sur le sec comme sur le mouillé, nous est apparue vraiment efficace.

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Entièrement en Shimano Sora, la transmission joue parfaitement son rôle, avec, comme toujours avec le fabricant japonais, des passages de braquets à la fois francs et souples. Le développement repose sur une base compact 2 x 9 double plateau, avec notamment un grand plateau en 50 dents, qui permet d'envoyer du lourd quand la route vous le permet.

Weelz-Test-Bergamont-Sweep-6-0-8Question monte pneumatique, que dire, si ce n'est que les Schwalbe G-One sont bluffants d'adhérence.

Nous avons eu la chance de pouvoir rouler avec, ces derniers n'étant pas encore commercialisés.

Le profil des G-One est vraiment intéressant en usage ville. Ils mélangent le roulant d'un pneu route slick, le confort d'un pneu à large volume d'air et le grip d'un pneu de gravel.

Ces nouveaux modèles allemands nous ont prouvé leur efficacité, sur sols mous ou dur, secs comme détrempés, et avec une très bonne résistance à la crevaison. Après plus d'un mois de roulage, leur usure parait peu entamée. De vrais pneus à tout faire, parfait pour de l'urbain.

Pour conclure, ce petit urbain sportif allemand possède assurément de nombreux atouts. Agile et joueur dans les basses vitesses, parfait pour se jouer du trafic aux heures de pointes, le Bergamont Sweep 6.0 n'en oublie pas pour autant d'être sain et stable dès qu'il s'agit d'accélérer.

Weelz-Test-Bergamont-Sweep-6-0-10Point de vue composants, la marque rhénane a su trouver un bon équilibre pour ne pas faire flamber le tarif.

Cela dit, on regrettera juste que le modèle 2015 (orange) était proposé pour seulement 699€, tandis que notre modèle 2016 ici présent s'échange contre 849€. Une augmentation qui ne se justifie pas matériellement, car les deux modèles sont identiques.

A savoir que le Sweep se décline, dans la gamme Urban, en pas moins de 12 modèles différents, Sweep Gent ou Sweep Lady à enjambement bas, avec ou sans porte-bagages et gardes-boues (oui oui) ou encore un très luxueux Sweep MGN EQ, monté en courroie Gates et moyeu Alfine 11.

Les Plus

  • Qualité dynamique
  • Poids
  • Freinage puissant
  • Pneumatiques
  • Confortable

Les Moins

  • Pas d'équipements complémentaires
  • Tarif + élevé pour 2016

Notre modèle porte une veste Rapha City Rain et un casque Endura Luminite.

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Notre verdict

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(4/5)
Ce petit urbain sportif allemand possède assurément de nombreux atouts. Agile et joueur dans les basses vitesses, parfait pour se jouer du trafic aux heures de pointes, le Bergamont Sweep 6.0 n'en oublie pas pour autant d'être sain et stable dès qu'il s'agit d'accélérer.
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