[Test] Baramind BAM Trek, le cintre vélo Good Vibrations !
[Test] Baramind BAM Trek, le cintre vélo Good Vibrations !

[Test] Baramind BAM Trek, le cintre vélo Good Vibrations !

Un peu de flexibilité sur votre trajet
(5/5)
"Une belle finition, un cintre made in France et un vrai apport de confort. Que demander de plus ?" d'infos

Red Motion, la petite compagnie derrière le guidon Baramind, continue de faire évoluer sa gamme. Voilà quelques mois que nous testons une nouvelle version du cintre BAM, le Trek.

Reprenant le principe des anciennes potences Girvin Flexstem que l'on pouvait trouver sur les VTT des années 90, Baramind s'attaque directement aux problèmes de vibrations ressenties dans les bras par le cycliste, en proposant des inserts flexibles dans le corps du cintre. Vous pouvez (re)lire nos tests des versions MTB et CITY pour en savoir plus sur le concept.

Flexibilité et absorption

Le cintre d'un vélo est fixé au vélo par l'intermédiaire de la potence. L'utilisateur (le cycliste) exerce une pression avec ses bras de chaque côté : vers le bas lors d'un choc, vers le haut lors d'un pédalage appuyé (danseuse) ou d'un passage d'obstacle (bosse, trottoir…).

Le cintre BAM de chez Baramind présente l'avantage de rester rigide sur le tirage haut (sauf sur la version MTB), mais d'être souple sur les appuis vers le bas, absorbant ainsi les vibrations dues aux imperfections de la route. En d'autre terme, c'est une flexibilité contrôlée.

Sur cette nouvelle version Trek, pas de réelles évolutions. Le principe anti-vibratoire reste le même, sauf que Red Motion propose un cintre avec un backsweep (angle vers l'arrière) plus important (12°) que la version MTB (9°), mais moins important que celui du CITY (20°).

Ce modèle se destine avant tout aux modèles de vélo trekking et touring, pour des utilisateurs qui recherche une position qui reste sportive mais plus relevée sur la machine. La société vise également les possesseurs de vélo à assistance électrique, puisque ce modèle est compatible avec les consoles de cintre (écran type Bosch Intuvia).

Nicolas Seynaeve, co-fondateur de Red Motion, nous confie : "Ce nouveau guidon passe des standards plus élevés [Ndlr: Que le modèle CITY] en terme de fatigue (norme ZEDLER Advanced +, bien au-delà de la norme EN/ISO en vigueur). On a élargi au niveau de la potence aussi pour pouvoir monter les système KlickFix".

Tarif : 99€ en version OEM. Disponible directement sur Shop.baramind-bike.com.
En prime, on vous offre 20% avec le code promo WEELZ20 (valide jusqu'au 31/12/2019
).

A noter que les guidons BAM Trek seront disponibles en première monte sur certains modèles VAE de chez Moustache. Une belle collaboration entre deux marques françaises.

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Notre verdict

[Test] Baramind BAM Trek, le cintre vélo Good Vibrations !
(5/5)

Comme sur nos précédents tests, on a grandement apprécié le confort que procure les cintres Baramind. On a souvent tendance à croire qu’un vélo dénué de fourche télescopique à l’avant ne sera pas confortable. C’est en partie faux. D’une part, le pneu est votre premier amortisseur. Selon son volume d’air, il peut s’avérer diablement efficace (essayez un fat bike et vous verrez).

Le cintre Baramind apporte lui-aussi une solution « amortissante« . Installé sur un vélo à fourche rigide, il permettra un apport de confort loin d’être négligeable.

On a apprécié également le niveau de finition du cintre, qui semble s’améliorer d’année en année. Les inserts se fondent parfaitement avec le matériau composite du cintre, couleur noir mat, pour un ensemble sobre et discret qui siéra parfaitement avec n’importe quel type de vélo.

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