[Test] Abus BORDO 6000 90cm, antivol ultime ?
[Test] Abus BORDO 6000 90cm, antivol ultime ?

[Test] Abus BORDO 6000 90cm, antivol ultime ?

(4.5/5)
"Avantage du Bordo, et c'est là qu'il devient vraiment plus intéressant qu'un U classique, c'est sa flexibilité. Il est assez aisé, au pied d'un réverbère de taille généreuse, de venir…" d'infos

Abus Bordo

La 1ère chose qui nous vient à l'esprit lorsque l'on a l'Abus Bordo en main, c'est "wouao, c'est lourd !". Lorsqu'on l'examine un peu plus attentivement, la seconde chose, c'est "wouao, c'est costaud !".

En effet, le Bordo ne tari pas d'éloge concernant sa quasi-invulnérabilité, et est réputé pour être l'antivol "ultime" pour tout bon cycliste urbain qui souhaiterait sécuriser sa monture.

Le poids des mots

Cela se traduit techniquement dans les mots ainsi :

  • Boitier du cadenas en acier coulé cémenté.
  • Tiges en acier cémenté à forte résistance.
  • Rivets en acier INOX à forte résistance.
  • Tiges gainées alliant matière plastique et acier résistants aux chocs.

De plus, le Bordo n'est pas doté d'une serrure tubulaire classique, trop facile à crocheter, mais d'une serrure à cylindre extra-classe avec clé réversible codifiée.
Le Bordo pèse environ 1,100kg, ce qui le place un poil en dessous des U classiques, qui eux tournent plutôt aux alentours d'1,300kg, et plus de 2kg pour des antivols type chaine.

Le Bordo existe en deux longueurs : 75 et 90cm, ainsi qu'en version à code (pour ceux qui perdent leurs clés) ou à clé (pour les têtes en l'air). Ici, nous testons la version 90cm à clé.

Utilisation au quotidien

On s'en doutera, l'énorme avantage du Bordo, comparativement à un U classique, c'est son extrême compacité.

Celui-ci est vendu avec sa sacoche de transport. J'ai opté pour un montage sur mon cadre à l'aide des sangles fournies, de manière à pouvoir la retirer lorsque je souhaite utiliser mon vélo pour autre chose que de l'urbain. Celles-ci sont recouvertes d'une matière antidérapantes, et même après maintes bosses et autres descentes de trottoirs ou d'escaliers, la sacoche n'a pas bougée.
Le Bordo est maintenu à l'intérieur par un système de languette qui se relève pour le bloquer (ce qui, en revanche, ne facilite pas sa sortie). Vous pouvez également fixer la sacoche au cadre, à l'aide des vis porte-bidon, ce qui sera préférable si vous ne souhaitez-pas la retirer.

Autre avantage du Bordo, et c'est là qu'il devient vraiment plus intéressant qu'un U classique, c'est sa flexibilité. Il est assez aisé, au pied d'un réverbère de taille généreuse, de venir prendre à la fois le cadre et une roue, et de fermer le tout sans avoir à forcer.
Cette flexibilité à toutefois des limites. Il est moins facile d'attacher son vélo à des barrières où plusieurs autres vélos sont déjà attachés, la place pour manœuvrer le Bordo devenant plus exigüe.

Un petit plus pour les tiges "Frame friendly", gainées de plastique, qui n'abimeront pas votre cadre. Le plastique semble assez résistant pour durer dans le temps.

Alors, Antivol ultime ?

Après avoir attaché mon vélo à l'aide du Bordo, c'est muni d'un sac à dos rempli de victuailles et d'un duvet, que j'ai attendu 4 jours, tapi dans un buisson à bonne distance...
...NON JE PLAISANTE !
En vérité, je n'avais ni l'envie d'attendre un éventuel vol de mon vélo, et encore moins le matériel pour détruire le seul exemplaire de Bordo que j'ai. Et Weelz n'a surtout pas la légitimité pour le faire.

Alors pour le test de résistance, je ne peux que vous renvoyer vers ceux qui ont cette légitimité, à savoir la Fubicy. Celle-ci en effet a créé, en plus de son programme Bicycode (gravage de vélo), un atelier de test antivol avec la Fubicy de Valence, et réalise chaque année un test des nouveaux antivols du marché. 77 modèles ont été testés depuis 2003.

La Fubicy a créé un barème : Une roue ou deux roues.
Une roue : Attribué aux antivols qui résistent aux effractions nécessitant
uniquement des instruments "discrets", de dimensions inférieures à 30cm (facilement dissimulés), dans un temps court.
Deux roues : Attribué aux antivols qui résistent aux outils plus agressifs, mais
moins discrets (dimensions inférieures à 75cm), dans un temps donné.

Et bien bizarrement, là où certains U obtiennent la note "2 Roues" (Abus Granit plus, Trelock BS610...), l'Abus Bordo n'obtient que le niveau "Une roue". Dommage que le test ne dévoile pas sa manière de procéder, car j'aimerais connaitre l'outil "de dimensions inférieures à 30cm" qu'ils ont utilisé pour ouvrir le Bordo, le tout dans un temps dit "court"...
Bref, ça reste l'avis de la Fubicy. Personnellement, et même sans l'avoir tester, j'ai vraiment un sentiment de solidité en manipulant le Bordo. Maintenant, c'est clair qu'il y aura toujours des malins bien équipé pour savoir l'ouvrir.

Alors au final, l'Abus Bordo, antivol ultime ? Non, je ne pense pas que cela existe. Pour autant, le Bordo reste un antivol très costaud et qui a l'avantage, si on le compare à un U, d'être flexible et surtout très compact, ce qui rend son transport beaucoup plus pratique.

Le choix d'un antivol n'est de toute manière qu'une histoire de compromis, entre résistance, légèreté et type d'utilisation. Vous ne souhaitez peut-être pas utiliser de U pour aller chercher votre pain le dimanche matin. De même que vous n'allez peut-être pas investir dans un Abus Bordo à 50€ si votre monture ne dépasse pas les 150€...
Mais pour les autres, ceux qui n'ont pas envie (comme moi) de voir s'envoler leur joujou à deux roues, là oui, le Bordo, jouera un vrai rôle, ne serait-ce que dans la dissuasion.

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Vous trouverez également d'autres infos sur le site d'Abus consacré au Bordo : Abus-Bordo.de/fr/

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Notre verdict

[Test] Abus BORDO 6000 90cm, antivol ultime ?
(4.5/5)
Avantage du Bordo, et c'est là qu'il devient vraiment plus intéressant qu'un U classique, c'est sa flexibilité. Il est assez aisé, au pied d'un réverbère de taille généreuse, de venir prendre à la fois le cadre et une roue, et de fermer le tout sans avoir à forcer.
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