[Test] ABUS 770A SmartX, l'antivol vélo U connecté

[Test] ABUS 770A SmartX, l’antivol vélo U connecté

Alarme intégrée et déverrouillage à distance

"ABUS avec le Smart X, rend le vol de vélo un peu plus inconfortable" d'infos

(3.5/5)

Avant le confinement, la marque ABUS nous a confié cet antivol vélo en U, le Smart X, livré avec alarme 770A + USKF et sans clé puisqu'il est connecté. Voici donc un retour de test.

Stop au suspens, l'antivol semble efficace. Mon vélo est toujours là. Même si effectivement le vélo n'a pas bougé pendant 2 mois, il est resté accroché dans le garage de la co-propriété et semble n'avoir souffert d'aucune tentative d'effraction.


Je n'ai pas poussé le professionnalisme du test en laissant le vélo au vu et au su de tous pendant 48h Porte de la Chapelle, il n'empêche que le vélo est resté accroché dans pas mal de quartiers parisiens entre février et mars puis depuis quelques jours, depuis que nous sommes déconfinés.

Vélo dehors, accroché pour quelques minutes ou quelques heures, tôt le matin, tard le soir et, ô joie suprême, je l'ai retrouvé à chaque fois. Il faut dire que ce cadenas est catégorisé niveau 15 de sécurité (le plus haut niveau pour les antivols de vélo). Puisque l'on parle de sécurité, ce cadenas n'est pas approuvé (pour l'instant?) par la norme SRA (norme dédiée aux motocyclettes).

D'après Abus, c'est simplement parce qu'aucune démarche* n'a été faite par la marque pour ce faire (*aucune démarche serait semble-t-il un chèque pour avoir le privilège de passer sur les bancs de test). Passons, nous sommes plutôt intéressés par les engins qui avancent en échange d'un mouvement circulaire des jambes plutôt qu'un essorage de poignées.

Technologies SMART

Comme toutes ces technologies SMART il faut télécharger l'application sur votre téléphone et la paramétrer. Ce n'est pas très long mais vous l'aurez deviné, c'est plus long qu'un tour de clé.

Revenons à l'objet, ce cadenas. A la réception de l'antivol, ou en tout cas avant sa première utilisation, je ne peux que vous conseiller de prendre un peu de temps. Tout d'abord parce que la marque ABUS conseille un chargement complet de la batterie. Comme vous, je n'ai pas très envie de filer, attacher mon vélo le temps de ma course puis me retrouver avec un vélo coincé aux arceaux, incapable de le détacher faute de paramétrage correctement effectué, ou parce que la batterie est à plat.

Aussi, comme toutes ces technologies SMART il faut télécharger l'application sur votre téléphone et la paramétrer. Ce n'est pas très long mais vous l'aurez deviné, c'est plus long qu'un tour de clé.

Le paramétrage est d'ailleurs hyper simple, un QR code à scanner, l'activation du cadenas se fait par le bouton poussoir sur le cadenas. Puis suivez les instructions, éventuellement tendez l'oreille et lisez le mode d'emploi, vous saurez ainsi ce que signifient le BipBip, le Biiiiip et le biiipbip. Pas bien compliqué, promis.

"Le paramétrage est d'ailleurs hyper simple, un QR code à scanner"

Quels intérêts de ne pas avoir de clé, à l'usage? Ca va surtout dépendre de votre configuration! Si vous utilisez un vélo qui nécessite la présence de la clé sur le cadenas de cadre par exemple (souvent sur un vélo électrique, comme sur ce VAE Gazelle Medeo testé il y a pas longtemps), vous aurez donc besoin de sortir votre jeu de clés, jeté au fond d'une poche ou d'un sac.

Idem si vous avez l'habitude de retirer votre batterie du cadre du vélo systématiquement (ce que nous conseillons). Alors il faudra manipuler une clé. Si c'est votre cas, quitte à sortir vos clés, pourquoi ne pas aussi y intégrer la clé de votre cadenas, l'antivol smart et Keyless (intelligent et sans clé pour les allergiques à la langue d'Austin Powers) aura finalement peu d'intérêt pour vous. Si par contre votre vélo ne nécessite aucune "clé de contact", s'il est smart (comme celui-ci) alors ne pas avoir à chercher ses clés est quand même plutôt confortable.

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Confortable, à condition d'avoir correctement paramétré votre téléphone. Et oui, l'appli dédiée (Smart X) doit être paramétrée "active" même lorsque l'appli n'est pas ouverte. Dans ce cas, il suffira d'actionner l'interrupteur du cadenas pour activer son verrouillage, déverrouillage, téléphone au fond de la poche ou du sac. A défaut, il faudra l'activer manuellement et donc au lieu de chercher et manipuler une clé, vous cherchez et manipulez un téléphone. Bonnet blanc, blanc bonnet.

Le défaut principal de ce paramétrage, ça consomme de la batterie de votre téléphone. Le risque? se retrouver avec la batterie de téléphone vidée, sans connexion possible au cadenas. La situation pénible! D'ailleurs la gestion des batteries est le véritable talon d’Achille de ce type de solutions. Votre téléphone est en rade ou la batterie* du cadenas est à plat et vous voilà coincés. (*a noter qu'en 4 mois de test (dont 2 de confinement) le niveau de batterie du cadenas affiché sur l'appli indique 100%).

"vous pouvez autoriser n'importe qui à avoir l'accès à l'antivol, même à distance"

Cette solution de cadenas sans clé à malgré tout de vrais atouts selon nous. Dans l'application vous pouvez ajouter autant de téléphones que vous le souhaitez. Vous êtes l'administrateur du cadenas, vous pouvez autoriser n'importe qui à avoir l'accès à l'antivol, même à distance.

Pour cela encore une fois il suffit de suivre les instructions sur l'application, une fois le contact ajouté et autorisé (avec une limite dans le temps que vous définirez), un SMS et un lien lui seront envoyés automatiquement, avec les autorisations paramétrées.

Parfait dans le cadre d'une flotte de vélos d'entreprises, ou si dans la famille il y a plusieurs cyclistes. Finis les moments d'agacements où l'on demande à son enfant (ou son collègue) "où as-tu mis les clés? (BORDEL)".

J'ai un cadenas super, par contre le pneu il va falloir penser à le changer.

Pour nous, ce cadenas pourrait être un super U d'appoint et de luxe. D'appoint parce qu'il pèse tout de même quelques grammes de plus que 2 kilos (poids constaté sur la balance de la cuisine). D'appoint parce qu'il resterait à disposition à la maison (ou au bureau) et serait utilisé par chacun en fonction de ses besoins.

De luxe, parce que son prix public conseillé est tout de même à 189€. Pour ce prix vous aurez un cadenas en acier cémenté, avec une anse de 23cm, une alarme de 100db quand il détectera un mouvement suspect et un niveau de sécurité de 15 sur 15. Aussi une géolocalisation de votre dernier point d'accroche de votre cadenas (utile si vous avez une mémoire de moineau. "Mon dieu, où ai-je accroché le vélo hier soir?").

Tarif public : 189,99€ - Disponible chez LeCyclo.com.

Notre verdict

[Test] ABUS 770A SmartX, l'antivol vélo U connecté
(3.5/5)

Ce cadenas est une proposition séduisante et sécurisante. Aucun sacrifice sur la qualité de fabrication ne semble avoir été consenti par la marque allemande. A noter, que nous ne sommes ni geeks ni des hackers, nous n’avons donc pas tenté de rentrer dans les entrailles de l’appli. Compatible IOS et Androïd, on pourrait penser que le système est donc faillible. On peut aussi penser qu’il n’est, finalement, pas plus faillible qu’une clé physique.

Rappelons ici qu’aucun antivol n’est véritablement inviolable. Ils sont plutôt à considérer comme des éléments retardant le larcin. Abus avec le Smart X, rend le vol de vélo un peu plus inconfortable pour le gredin tout en rendant notre vie au quotidien un peu plus confortable. C’est pas mal. Pour connaître l’ensemble des détails techniques du cadenas, le plus simple est encore de vous rendre sur le site de la marque, ici.

Aussi avant d’oublier, le cadenas est livré avec sa SmartX Keycard (carte plastifiée au format d’une carte de crédit), carte sur laquelle il y a votre QR code dédié au cadenas. Une fois le tout paramétré, n’oubliez pas de ranger cette keycard soigneusement. Au hasard, avec les doubles de vos clés.

Tarif public : 189,99€ – Disponible chez LeCyclo.com.

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