Talents du Vélo 2014, les Awards du déplacement à vélo

Talents du Vélo 2014, les Awards du déplacement à vélo

10460593_531284740308822_3502249137710742018_oCréé il y a de cela 25 ans aujourd'hui, le Club des villes et territoires cyclables est un réseau de collectivité territoriales qui oeuvre pour développer l'usage du vélo en tant que moyen de transport dans nos villes.

Il regroupe aujourd'hui plus de 1400 entités différentes : communes, agglomérations, départements et régions, et participe à la mise en place des nouvelles politiques de mobilité et d'aménagement urbain durable.


Depuis quatre ans maintenant, le CVTC organise ses propres "Awards", les Talents du vélo, afin de récompenser les acteurs de ce mode de déplacement actif. Cinq catégories étaient représentées : Solidarité, Pédagogie, Entrepreneuriat, Communication et Innovation, et ce ne sont pas moins de 43 candidatures de tous horizons qui ont été reçues par le club.

La remise des prix a eu lieu le 12 juin dernier à l'Espace Mobilités Actives au Salon européen de la mobilité à Paris. Petite présentation des lauréats...

baramind-inosport-2Nous parlions d'eux tout récemment ici-même dans nos colonnes, Nicolas SEYNAEVE et François MERMOUD, les co-fondateurs de la société Red Motion ont reçu le Talent du Vélo 2014 dans la catégorie Innovation avec leur cintre anti-vibration Baramind et leur nouveau modèle orienté vélo urbain, le BAM City.

Du coté des Talents du Vélo 2014 catégorie Communication, il y a eu deux lauréats : Christophe NAJDOVSKI, adjoint à la Maire de Paris chargé des transports et de la voirie, pour la collection des guides Velib’. Second lauréat, Adrien LELIÈVRE, président de l'association Mon cher vélo, pour l'organisation de la vélorution @ Bourges (18).

TDV2014-CollegeE-Renan-BDMême chose coté  Talents du Vélo 2014 catégorie Pédagogie, les deux lauréats sont Jean-Marc ALLAIN, directeur adjoint Segpa, Collège Ernest Renan de Saint-Herblain (44), qui développe la pratique du vélo auprès des collégiens. Le second lauréat est attribué à l'ensemble de l’équipe de pilotage de la Semaine nationale du vélo à l’école et au collège, organisée par le Ministère de l’Éducation nationale.

Sur le même sujet  [Test] Blahol New Wave XL, un sac à dos pour coursier

On citera encore Jean-Claude LIGER, concepteur du shopper Velutil, catégorie coup de cœur du jury; Le collectif nantais Les Boites à Vélo, catégorie Entrepreneuriat; et Marc BARBILLAT, directeur EHPAD de la Génollière (86) avec Fabien DUMAS, ergothérapeute, pour leur Tour de la Vienne des EHPAD AFP en vélo, catégorie Solidarité.

W1B0741_Talentdor_JMD_BDEnfin, le Talent du Vélo d’Or 2014 a été remis à Jean-Marie Darmian, président du CVTC de 2008 à 2014, et administrateur depuis 2004. Jean-Marie Darmian, maire de la commune de Créon près de Bordeaux qui oeuvre depuis longtemps pour le développement du vélo d'un point de vue social et solidaire.

Un bon cru que cette cuvée 2014. Félicitations à tous ces acteurs qui, comme Weelz, promeuvent chaque jour avec enthousiasme le déplacement à vélo !

Crédits photos : Baramind, Les Boites à vélo.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)