Sunn SHAFT, vélo de ville à transmission à cardan

Sunn SHAFT Vélo de ville à transmission à cardanAlors que de nombreux géants du cycle comme Giant, Specialized ou encore Trek, ont depuis quelques temps des modèles urbains à leur catalogue, d'autres fabricants, alors plus dévolu au tout-terrain ou à la route, s'investissent eux aussi sur ce segment.

Je vous avais déjà présenté il y a quelques temps  le Commençal Babylon, voici un nouveau venu né lui aussi dans les Pyrénées : Le Sunn SHAFT.


Le SHAFT doit son nom de baptême à son système de transmission. "Drive Shaft" signifie en effet transmission à cardan. Sunn s'est également amusé avec les initiales, S.H.A.F.T pour "Seriously Hype Alternative For Transportation". Le Sunn SHAFT est donc un vélo de ville qui arbore une ligne relativement classique, et qui est donc équipé d'une transmission à cardan. Ce système s'affranchit de la classique chaine pour être remplacé par un système de bras et de roulements. Le système est ici couplé à un moyeu Shimano Nexus. (Voir le test du Beixo Compact pour + d'infos.)

Le cadre est en aluminium et se voit doté de passages de gaines internes. Coté composants, vous retrouvez un freinage à tambour, un éclairage avant/arrière intégré, porte-bagage, double béquille et gardes-boue.

Alex Guiral, l'un des ingénieurs qui s'est occupé de la conception du SHAFT et Clément Bonneau, responsable Marketing chez Sunn, ont accepté de répondre aux questions de Weelz :

Sunn SHAFT Vélo de ville à transmission à cardanWeelz : Ce nouveau Sunn SHAFT arbore une transmission à cardan qui possède pas mal d'avantage pour le cycliste urbain (pas de graisse, silence...). Qu'est ce qui vous a poussé à faire ce choix technique ?

Sunn, Alex/Clément : La simplicité d’utilisation et la fiabilité du système ont été les atouts majeurs qui nous ont poussé vers cette solution technique. En effet la plupart des utilisateurs de vélos urbains sont le plus souvent néophytes en matière de transmission/changement de vitesse. Il est donc essentiel que celui ci puisse changer de rapport le plus simplement possible.

Sur le même sujet  [Interview] Fer de Lance, l'Alsace au bout de la Manivelle

L’association du système de transmission par cardan et du moyeux Nexus offrant trois vitesses intégrées est donc la solution idéale : pas de chaine, ni dérailleur, changement possible des rapports à l’arrêt (à un feu par exemple), manette tournante simple à utiliser,...

Sunn SHAFT Vélo de ville à transmission à cardanWeelz : Même si le Shaft possède une transmission plus originale, sa facture et sa ligne restent très classiques. Pourquoi un tel choix ?

Sunn, A/C : Nous voulions que la ligne du Shaft soit simple et épuré au premier coup d’œil, et riche graphiquement dans les détails et quand on y regarde de plus près. Le vandalisme et les vols sont des données que nous avons pris en compte quand nous avons décidé de la cosmétique du Shaft. Il devait à la fois rester épuré pour ne pas trop attirer l’attention des potentiels voleurs et être séduisant pour les futurs acheteurs de Shaft.

Sunn SHAFT Vélo de ville à transmission à cardanQuand vous regardez dans les détails vous pouvez notamment apprécier l’habillage du cardan et le travail typographique sur le nom Shaft. “Shaft Drive” en anglais signifie “transmission par cardan”. Nous nous sommes également amusé avec ce nom et avons créée “Seriously Hype Alternative For Transportation” en rapport avec notre slogan “Serious Stuff” !

Weelz : Les lecteurs connaissent Sunn comme une marque d'avant-garde sur le segment du tout-terrain. Doit-on pour autant s'attendre à de futurs modèles urbains dans les mois qui viennent du coté de Saint-Gaudens ?

Sunn, A/C : Oui, nous travaillons actuellement sur d’autres projets de vélos urbains utilisant des concepts innovants. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. A suivre donc !

> Découvrez le Sunn SHAFT sur le site officiel de Sunn.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)