[Société] Vélo & écologie / Razzia sur le Quinoa?

[Société] Vélo & écologie / Razzia sur le Quinoa?

Le cycliste est-il un bobo-écolo-bouffeur de quinoa?

Haro sur les idées reçues

Le vélo en ville c'est vraiment un truc de bobos-écolos. Et les bobos-écolos, c'est bien connu, c'est des bouffeurs de quinoa. Chez Weelz!, vous finissez par le savoir, on aime bien les dossiers de fond. Les enquêtes creusées, pour vérifier si une idée reçue n'est qu'une légende urbaine ou au contraire, une affirmation étayée par des données scientifiques ou, à minima, vérifiées. Dans les dossiers de fond que nous vous avons fourni dernièrement, les trucs vraiment sérieux, il y a eu notamment les conseils sur la transpiration à vélo; ou encore cette démonstration sur le mal au cul.

Vélo et quino, même combat?

Donc, le constat initial est pas mal résumé par ces tweets de haute-volée:


Autant de constats définitifs en 240 caractères, c'est beau. (si vous connaissez l'unité de mesure "KMD" faites signes à la rédac, ça à l'air hyper loin)

Ce billet est écrit courant juillet 2020. Il ne vous aura pas échappé, normalement, que les Français pédalent de plus en plus au quotidien. Les vélos sont partout dans toutes les villes de France (sauf Marseille peut-être). Il ne vous aura pas échappé (normalement) qu'il y a vraiment beaucoup plus de cyclistes en juin 2020 qu'en juin 2019 (par exemple). Il ne vous échappera pas non plus qu'il y en aura (normalement) beaucoup plus en novembre 2020 qu'en novembre 2019. Les chiffres sont et seront éloquents (n'en déplaisent à ceux qui prédisent la fonte des cyclistes à la première averse), François Poupon à l'air de s'y connaître :

Pédale mon petit Poupon, ça réchauffe

En France par exemple, 500,000 vélos ont été vendus au mois de mai 2020. D'après Union Sport et Cycles (1), la première semaine du déconfinement, +124% des ventes de vélo. Sans compter, les vrais vélos des écolos-bobos. Ces vélos hors d'âge sorties de la maison de villégiature à Saint-Lu et ramenés en catastrophe dans le coffre du break. Ces vélos qui dormaient dans les granges et qui attendaient patiemment leur retour en grâce.

Vague verte et gentrification

Nantes

"Le monde serait-il envahi d'écolos-bobos à vélo ?"

Si vous voulez vous faire une idée de la hausse de la pratique, le mieux c'est peut-être d'aller sur ce site EcoCounter² (Nous en parlions ici). Des données indiscutables qui affichent la pratique effective et non la notion de propriété du vélo (si ça se trouve certains vélos sont utilisés par des bobos-écolos qui ont volé un vélo mal attaché). L'autre avantage de ce site Eco Compteur, les données sont mondiales. Le monde serait-il envahi d'écolos-bobos à vélo? Le vélo ne serait pas l'apanage des quartiers qui subissent la gentrification? Si ça se trouve, en corollaire de l'envol de la pratique du vélo, le business de demain, c'est la vente de quino? Si personne n'enquête, on ne le saura pas.

Sur le même sujet  Pourquoi tu roules (à vélo) ?

Nous passerons sous silence la vague verte➃ qui a déferlé sur la France à la suite de ce deuxième tour des municipales. Nous le passerons sous silence parce que nous ne sommes pas trop convaincus qu'il faille associer le vélo à un parti politique, aussi vert soit-il. Ou encore pour raisonner à l'inverse, nous ne pensons pas que le développement du vélo n'ait lieu que sous les impulsions politiques de dirigeants et dirigeantes écolos.

Bordeaux

"Une ville peut donc développer une politique cyclable ambitieuse et reconnue quand bien même elle est sous la coupe d'un maire de droite"

Bordeaux en est un bon exemple. 73 ans à droite n'ont pas empêché en 2017 la cité Girondine d'être sur la troisième marche du podium du baromètre des villes cyclables³ de la FUB. (En 2019, elle a glissé à la 5ème place, non parce qu'elle a mal considéré l'usage du vélo, mais plutôt parce qu'elle a moins bien évolué que les autres selon les critères de la FUB. Bordeaux reste quand même la 6ème ville la plus cyclable du monde selon l'index Copenhagenize (visiblement chacun sa méthode mais c'est un autre sujet). Une ville peut donc développer une politique cyclable ambitieuse et reconnue quand bien même elle est sous la coupe d'un maire de droite.

Et le quinoa, dans tout ça ?

Revenons à notre quinoa. Alors, quoi? les bobos écolos à vélo en plus de changer leur mobilité ont-ils décidé aussi de changer leurs habitudes alimentaires? Ou, on peut se poser la question, est-ce qu'à force de manger du quinoa, des envies de pédaler ont poussé au sein de la population Française? Notre grand dossier Razzia sur le quinoa va s'articuler autour de 3 axes.

Tout d'abord nous allons tenter de comprendre pourquoi et comment cette association d'idée écolo = quinoa est arrivée? Peut-être que nous vous ferons un cours sur l'histoire du quinoa. Peut-être allons-nous d'ailleurs découvrir que le quinoa consommé en France n'est pas si écolo que cela. Attendez-vous à des révélations.

Le deuxième volet sera une enquête de terrain. Nous lançons une grande petite enquête sur la consommation de quinoa en France. Qui en vend? qui en mange? Pourquoi? Quels sont leurs réseaux? Les courbes de vente du quinoa sont-elles corrélées aux courbes de vente de vélos?

Enfin, nous interrogerons des experts (oui, des experts et nous tenterons de respecter la parité homme/femme) en nutrition et en diététique. Si ces experts nous apprennent que le quinoa est effectivement bon pour votre santé, vos performances sur vos vélos respectifs et qu'en plus c'est pas si mal pour la planète, alors nous irons voir d'autres experts (hommes et femmes toujours) qui nous proposeront leurs meilleures recettes à base de quinoa.

Comme vous le voyez, nous sommes au début d'une longue enquête et nous prenons toutes les précautions nécessaires. Soucieux de votre bien-être, il est hors de question de vous proposer une recette de tarte au quinoa s'il s'avérait que cette pseudo-céréale (déjà ça commence bien, c'est une pseudo solution visiblement, aussi dit-on le ou la quinoa?) n'avait pas autant de vertus bobos-écolos à vélo qu'on veut bien nous le faire croire.

¹ L'enquête Union Sport & Cycle en question.
² Une visite sur le site Eco-counter s'impose?
³ Curieux de savoir où se situe votre ville au palmarès des écolos-bobos à vélo bouffeurs de quinoa, ce tableau de la Fub est pas mal.
➃ La vague verte, à ne pas confondre avec les algues vertes.

Retour en haut de page