Suisse : le vélo est entré dans la constitution

Suisse : le vélo est entré dans la constitution

Et désormais considéré comme un outil de mobilité prioritaire

Le pays helvète était connu comme un paradis pour les randonneurs, ou encore un paradis fiscal. Faudra t-il désormais compter sur lui comme un paradis cycliste ? Peut-être. Il se trouve qu'hier, les cantons suisses étaient appelés aux urnes pour aller voter. Non pas pour élire une nouvelle assemblée, ni un nouveau président, mais pour l'inscription du vélo dans la Constitution Fédérale. Oui, vous avez bien lu.

Les itinéraires pédestres étaient déjà inclus dans la charte nationale suisse, il n'y avait donc pas de raison que les réseaux cyclables ne le soient pas eux non plus. Et hier, dimanche 23 septembre, ils furent au final 73,6 % à voter oui.

Ce sont tout de même 1,475 million de personnes qui se sont portées en faveur de la bicyclette, contre 530 000 non. Il semble d'ailleurs qu'il n'y ait pas eu de véritable projet d'opposition. "On ne s'attendait pas à un tel chiffre" indique Matthias Aebischer, conseiller socialiste et président de Pro Vélo Suisse.

"Maintenant, ce que l'on attend, c'est que le vélo soit pris en compte comme les autres moyens de transport, parce qu'il apporte des solutions, autant pour réduire les bouchons qu'à l'urgence climatique." souligne Lisa Mazzone, conseillère nationale Verts.

Concrètement, cela va surtout permettre de supprimer les barrières financières pour l'installation de nouvelles infrastructures cyclables. La confédération Suisse va pouvoir travailler de concert avec les cantons et les agglomérations pour développer ensemble l'usage du vélo.

Sur le même sujet  The Shift Project, le rapport pour décarboner la mobilité

Le texte a reçu le soutien de divers horizons, gauche comme droite libérale, ligue contre le cancer, association transports & environnement, et même, plus étonnant, du TCS. Le Touring Club Suisse, soit l'équivalent de notre Automobile Club de l'Ouest (lobby pro-voiture) a lui aussi soutenu cette initiative.

Via LeTemps.ch

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)