Nouvelle subvention de l’état pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

21 février 2017

weelz-subvention-etat-velo-assistance-electrique-1

Véritable bond en avant pour le développement des modes de déplacement plus respectueux de l'environnement, la subvention proposée par l’État pour l'achat d'un vélo à assistance électrique est-elle pour autant une idée totalement nouvelle ?

Ne soyons pas mesquins et voyons les avantages et avancées que nous proposent le Ministère de l'Environnement en nous permettant un accès plus facile à l'achat d'un vélo à assistance électrique.

Une mise en lumière des conditions de remboursement

Il faut tout d'abord expliquer que même si l'idée paraît novatrice, elle est déjà appliquée dans de nombreuses villes et depuis quelques années déjà.

"à hauteur de 20% du prix total et dans la limite maximale de 200€"En effet Aix-les-Bains propose une subvention pour l'achat d'un VAE depuis 2007. Elle a fait bénéficier 400 personnes de ce remboursement ce qui n'est pas négligeable pour une ville qui compte environ 30000 habitants.

Blois, Angers ou Paris font de même et assurent même un remboursement plus important que la subvention proposée par l’État. Mais qu'importe, il faut voir le positif et savoir reconnaître les changements de mentalité qui s'enclenchent.

L’État a donc signé le décret n°2017-196 du 16 février 2017 indiquant que pour toute "acquisition ou location d'un véhicule à moteur à 2 ou 3 roues et quadricycles à moteur inférieur à 3kW et n'utilisant pas de moteur à plomb", il s'engage à rembourser la somme à hauteur de 20% du prix total et dans la limite maximale de 200€.

À lire  Autonomy 2016, les acteurs de la mobilité vélo rencontrés

Comment bénéficier de la subvention de l’État ?

"vous ne pouvez pas cumuler l'offre de l’État avec une éventuelle subvention"

Il suffit d'être majeur et d'être domicilié en France. Mais aussi, toute personne morale justifiant d'un établissement en France ou toutes les administrations de l’État ont la possibilité de faire une demande de remboursement.

Cette subvention est aussi une occasion parfaite d'initier l'indemnité kilométrique vélo qui vise à prendre en charge une partie des frais de transport des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail. Munies de flottes de VAE, les entreprises et collectivités pourront participer à la réduction des gaz à effet de serre et pallier les problèmes de santé liés à la sédentarité.

Pour espérer le remboursement d'un vélo à assistante électrique, vous ne pouvez pas cumuler l'offre de l’État avec une éventuelle subvention de votre commune. Il faut savoir que le Ministère de l'Environnement s'engage à cette subvention jusqu'au 31 janvier 2018.

Cette dernière ne peut être obtenue qu'une seule fois par personne et pour un seul vélo. Il faut alors faire parvenir sa facture à l'Agence des Services de Paiement. Un site Internet dédié à cette subvention est en cours de construction pour un fonctionnement plus aisé et une explication précise de toutes les modalités d'application.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • Winfried

    > Nouvelle subvention de l’état* pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

    Ségolène continue dans son délire. Mais à son âge, c'est sans espoir.

    Si la part modale vélo dans les villes françaises est si faible, ça n'est _pas_ un problème de dénivelé, mais bien de _manque d'infrastructures vélo dignes de ce nom_.

    C'est pas un VAE qui va changer quoi ce que soit à _ça_:

    * É

  • seramik

    cool des subventions pour EDF....
    A quand des subventions pour les pistes cyclables ?
    A quand des restrictions réelles sur les voitures en centre ville ?
    Bref, à quand une vraie politique vélo digne de ce nom ?