Streek, le vélo cargo triporteur japonais dans la boucle
Streek, le vélo cargo triporteur japonais dans la boucle

Streek, le vélo cargo triporteur japonais dans la boucle

Article publié le jeudi 02 décembre 2021 à 06h28 et mis à jour à 14h49.

Ha le monde merveilleux du vélo cargo. Il en existe de toutes sortes ; Et les concepteurs rivalisent d'ingéniosité pour intégrer habilement les zones de chargement. A l'avant , à l'arrière, au centre, sur le coté, sur deux roues, sur trois roues... le catalogue de solutions possibles augmente d'années en années. Encore un nouveau venu sur ce marché en plein boom : le Streek Cargo, un triporteur pendulaire japonais. Détails dans la suite de ce billet.

Streek, un vélo cargo triporteur design in Yokohama

"Active Cargo Trike" est le slogan de cette marque d'origine japonaise. On doit le design de ce triporteur à un studio de design, Envision, basé à Yokohama. Et on doit l'avouer, chez Weelz!, on est assez fan de ce petit vélo cargo triporteur compact, version Japan Style 🇯🇵.

Le Streek embarque une direction pendulaire (tout comme un Add Bike ou un ili Cycles) avec un système d'amortisseur pour améliorer le confort. Il est équipé d'une assistance électrique Nidec 36V/250W (fabricant japonais de moteurs électriques basé à Kyoto). Le vélo cargo triporteur Streek repose sur une roue de 20 pouces à l'arrière et une paire de roue 18 pouces à l'avant. On peut voir les très beaux pneus Schwalbe Billy Bonkers (les mêmes que nous avons installé sur notre Douze V2, cf ici).

Un cadre en boucle

Ce qui fait toute l'originalité de ce vélo cargo, c'est le dessin de son cadre. Le tube supérieur est ici prolongé en amont du poste de pilotage, et vient s'appuyer à l'avant sur la poutre inférieure. Ainsi, avec ce "surround loop frame" (nom de baptême du châssis) le concepteur obtient différents points de fixation.

Il peut ainsi proposer tout un tas de possibilités d'emport et de stockage. On peut venir charger le plateau inférieur ; Créer un second étage pour un deuxième plateau ; Ou encore directement suspendre un système de sacoches sur la partie supérieure du châssis (en réalité, c'est le plateau intermédiaire qui se replie et vient créer un nouveau système d'accroche).

Un vélo cargo triporteur compact

Tout plaquer pour aller voir le Mont Fuji

Le vélo cargo triporteur Streek a été pensé comme un vélo compact. On peut voir que l'entraxe entre les deux roues avant est faible (58cm), ce qui permet d'obtenir un vélo peu large, qui se faufilera facilement dans le trafic. Aussi, remarquez l'angle très prononcé du tube de selle. Une géométrie qui permet de conserver une longueur de vélo raisonnable (1m89) tout en convenant à une plage de taille utilisateur assez large (même si les grands auront tendance à avoir les genoux proches du cintre).

Cette compacité est autant une volonté du fabricant qu'une nécessité. Il faut savoir que la législation japonaise est assez stricte sur la taille des vélos autorisés à circuler sur la voie publique. Les modèles ne doivent pas dépasser 1m90 en longueur et 60cm en largeur. Ce qui exclu de facto pratiquement tout les modèles de triporteurs et biporteurs européens.

Déjà présenté plusieurs fois à Eurobike depuis 2019, ce nouveau vélo cargo japonais Streek T5 est annoncé en commercialisation pour 2022, au tarif de ¥400,000, soit environ 3125€.

➡️ Plus d'infos sur le site web officiel (en Japonais mais certaines pages sont aussi en version anglaise).

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page