Strava Insights 2017, le déplacement à vélo confirme son envol

5 janvier 2018

Le leader de l'application de tracking sportif Strava vient, comme chaque fin d'année, de dévoiler le résultat de l'analyse de ses données utilisateurs sur 2017. Un rapport, intitulé Strava Insights, des données clés¹ de ses utilisateurs dans le monde.

Le service, qui se transforme peu à peu en réseau social, revendique plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs, à travers 195 pays. Certaines données sont parfaitement inutiles mais donnent une idée de l'impact du service sur la planète. Vous serez heureux d'apprendre par exemple, qu'en 2017, les utilisateurs ont parcouru 203 millions de km à vélo, dont 91 millions rien qu'en France. De quoi faire près de 16 000 fois le tour de la terre. Parfaitement inutile, on vous avais prévenu…

La France, l'autre pays du commuting

Mais là où cela devient réellement intéressant, c'est que les usagers cyclistes ont la possibilité de désigner leur activité par un tag "Déplacement/Transport" pour les activités vélo ou marche à pied/running. Strava identifie ces déplacements comme du trajet Domicile-Travail, mais lorsque ce tag est utilisé, il s'agit finalement de déplacement à but utilitaire (et non sportif).

"5,8 millions de personnes utilisant leurs pieds ou leur vélo pour se déplacer" Cette année, le réseau enregistre une hausse d'un million de personnes utilisant ce tag, soit un total de 5,8 millions de personnes utilisant leurs pieds ou leur vélo pour se déplacer, pour 86 millions de trajets enregistrés. De plus, comme Strava le précise dans son communiqué, certains utilisateurs oublient de renseigner ce tag. On peut donc imaginer un chiffre final supérieur.

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Paris est la ville française la plus active, avec plus de 300 000 activités enregistrées avec ce mot-clé, "ce qui témoigne de la mobilisation de plus en plus forte autour du phénomène commuting" commente le communiqué.

Dans l'hexagone, pour les déplacement domicile-travail, cela représente une moyenne supérieure à 30 000 trajets hebdomadaires, avec une distance moyenne de 12km pour 21km/h de moyenne.

Des chiffres qui, évidemment, montrent que le service est utilisé en grande majorité par des profils sportifs. Si l'on avait la possibilité d'obtenir une moyenne global des déplacements à vélo en France, je pense que nous serions plus proche d'une distance moyenne de 5km pour 15km/h de moyenne.

Quoi qu'il en soit, ces données restent intéressantes à consulter. Bien que Strava ne soit pas représentatif du déplacement à vélo dans son ensemble, de par sa vocation sportive première, il n'empêche qu'une grande partie de ses utilisateurs sont aussi des cyclistes urbains, et c'est tant mieux.

Après tout, que le cycliste croisé soit un ex-automobiliste repenti, qu'il aime se traîner dans la boue le weekend ou qu'il soit adepte des jerseys moulants Super U, du moment qu'il pose ses fesses sur un vélo dans un but utilitaire, cela nous va ! Inutile de faire de la ségrégation. A bon entendeur...

Le rapport complet est disponible ici.

¹ Toutes ces données sont évidemment anonymisées.

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