Sögreni Bikes, la passion danoise du vélo depuis 35 ans

Sögreni Bikes, la passion danoise du vélo depuis 35 ans

Weelz-Copenhague-Sogreni (22)Il y a parfois des rencontres comme ça qui marquent. Soren Sögreni en fait partie. L'homme, un grand gaillard danois d'une cinquantaine d'années qui en impose, nous reçoit ce jour-là.

Très affairé en ce samedi matin, car devant gérer seul la boutique (l'un de ses mécanos était absent) il m'accueille tout de même chaleureusement dans son échoppe éponyme à l'ouest de l'Indre By, dans le centre de Copenhague.


Weelz-Copenhague-Sogreni (18) Weelz-Copenhague-Sogreni (8)

De multiples cadres suspendus d'un coté, des dizaines de chambres à air de l'autre, la déco est chargée mais l'ambiance est là. Soren, derrière son comptoir, nous explique que cela fait 35 ans qu'il construit des vélos.

Weelz-Copenhague-Sogreni (13) Weelz-Copenhague-Sogreni (14)

Durant ces 35 ans l'homme aura, entre-autres, été designer danois de l'année, exposé des modèles dans le musée Louisiana de Copenhague, apparu dans des collections de design suédois ou des magazines internationaux ou encore vendu des modèles dans des Conran Shops britanniques... Joli CV.

Sur un coté de la boutique, des vélos patientent, une étiquette accrochée et un nom de famille noté dessus. Car, oui, chaque vélos Sögreni est assemblé sur-mesure. Le futur propriétaire sélectionne sa forme de cadre, sa couleur et tous les composants et accessoires qui iront avec. Votre nom peut même être gravé sur l'un des tubes.

Weelz-Copenhague-Sogreni (16) Weelz-Copenhague-Sogreni (7)

Et avec cela, vous repartez avec un vélo unique, à votre image, et garantit 25 ans anti-corrosion ! Pour appuyer ses dires, Soren m'emmène dehors voir son vélo, attaché juste devant le magasin :

"Regarde, ce vélo, il a 12 ans. Et il a passé toute sa vie dehors. Tu vois des traces de rouille ?" En effet non, aucunes. En plus de la peinture poudrée appliquée sur les cadres, qui sont en acier rappelons-le, une peinture spéciale est déposée sur le reste des composants.

Sur le même sujet  Innsbruck, ville cyclable - la grenoble autrichienne

Weelz-Copenhague-Sogreni (25)"Et sinon ça roule bien ?" lui lance-t-on. Et hop, me voici sur la selle du vélo du patron, qu'il me confie pour quelques dizaines de minute ! (A défaut d'être bâti comme un danois, j'ai au moins la chance de faire une taille similaire !) Un petit tour par la place de l'hôtel de ville toute proche, et je reviens.

Pas de quoi vous en rédiger un long test bien sûr, mais juste suffisant pour apprécier le bon équilibre du vélo et surtout savourer la douceur de l'acier sur le revêtement rugueux des rues de CPH.

Weelz-Copenhague-Sogreni (11) Weelz-Copenhague-Sogreni (15)

Soren Sögreni fabrique également ses propres accessoires. De très jolies pédales, des lampes LED, mais également des sonnettes : "Selon les couleurs, elles sont faites dans un matériau différent. Ma préférée c'est celle-ci." Me dit-il en faisant tinter la dorée près de son oreille (nous repartirons avec ce modèle en souvenir).

Weelz-Copenhague-Sogreni (6)On trouve également de très beaux gardes-boues, fabriqué en acier mais aussi en bois :

"On en a fait venir, pour les tester, de différents pays, Pologne, Espagne ou Chine. Tous ont cassés ! Regardes les nôtres !" Et l'homme d'en empoigner un en bois pour le torturer dans tous les sens sans que celui-ci ne se brise.

Bref, vous l'aurez compris, c'est la passion et le savoir-faire qui anime Soren et les vélos que lui et son équipe conçoivent.

Weelz-Copenhague-Sogreni (27)Alors si vous passez par la boutique, n'hésitez-pas à aller le saluer, voir plus si affinités. Et si toutefois vous ne pouvez pas vous rendre jusque-là, sachez que Sögreni assure la livraison de ses vélos.

À lire également : Copenhague, ou comment devient-on une ville vélo-amicale.

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)