[Société] Pourquoi le vélo et la caféine se marient-ils si bien ?

[Société] Pourquoi le vélo et la caféine se marient-ils si bien ?

Weelz-Londres-Look-Mum-No-Hands (1)S'il y a bien une culture populaire indétrônable en France, c'est bien celle du café. On ne vous parle pas de la boisson en elle-même, mais bien du lieu.

Le bar, le bistrot, le troquet, le comptoir, l'estaminet, la gargote quoi ... reste une institution dans notre hexagone franco-français.

Seulement voilà, arrivé d'outre-atlantique, ou plus près, d'outre-manche, voilà que débarque dans nos contrées ces concepts où se mêlent allégrement le débit de boisson et la réparation de vélo, parfois même agrémenté d'une vraie boutique vélo !

Weelz-Londres-Look-Mum-No-Hands (9)Vous l'aurez deviné, c'est bien des cafés-vélos dont nous allons vous parler, puisqu'il semble que ceux-ci aient de plus en plus d'adeptes sur notre territoire.

On se gardera bien de vous faire l'article à la Doctissimo sur les bienfaits (ou méfaits) de la caféine sur l'organisme du cycliste, et on ne vous parlera pas non plus des meilleures techniques de torréfaction, mais plutôt des origines de cette tendance qui font se rassembler dans un lieu convivial les commuters au long cours...

Des origines US ou UK ?

Certains sembleraient vouloir attribuer le titre de premier café-vélo au fameux "Look Mum No Hands", ouvert à Londres en 2010. Un vélo-café dans lequel nous étions passé en octobre dernier et dans lequel nous avions bien ressenti cette atmosphère "100% bicycle".

Weelz-Londres-Look-Mum-No-Hands (3) Weelz-Londres-Look-Mum-No-Hands (7)

Weelz-Londres-Look-Mum-No-Hands (5)On y boit vélo, on y mange vélo, on y respire vélo. L'atelier jouxte la cuisine, et vous pouvez laisser votre monture entre les mains du mécano tandis que vous sirotez un délicieux mocha (oui, celui avec la feuille dessinée avec le lait !).

A l'extérieur, des vélos par dizaines et à l'entrée, des outils en libre-service, une pompe et même des antivols pour sécuriser votre véhicule. La clientèle semble assez généraliste ; des coursiers à vélo, des cyclistes de passage mais également les employés des environs de Old Street.

Sur le même sujet  Le Meet me Halfway 2019 en vidéo

sedona-bike-beanMais il semble que ce soit plutôt sur le sol US que ce genre d'activité ait vu le jour, à l'image du "Bike and Bean Shop", un magasin de VTT (de Mountain Bike devrais-je dire) implanté du coté de Sedona, en plein cœur de l'Arizona, et qui a ouvert ses portes en 1995 !

La mécanique plus complexe des VTT impose une maintenance plus longue, et par conséquent, une pause café également rallongée !

Un peu plus près de chez nous, et plus urbain, il y a le Keirin Cycle Culture Café, créé dans le Kreuzberg, un quartier populaire de Berlin, il y a de cela 10 ans par Gary et Mortimer, deux anciens coursiers vélo ayant travaillé sur New-York et Londres. On peut y déguster du café italien tout en admirant une très belle collection de vélos vintage et autres trackbikes.

keirin_store-490x327 7839041418_aed3cea028_z

Et en France

Pour revenir sur le sol français, sans avoir un historique certain, il semblerait que ce soit "La Bicycletterie" de Lyon à qui reviendrait le titre de premier café-vélo de France. L'occasion de déguster d'excellentes pâtisseries, entre les draisiennes Puky et les magnifiques vélos Pashley.

La-Bicycletterie-Lyon-2 2014_04_Le-Petit-Vélo-dans-la-Tête-au-Café-Vélo_000081

Depuis, d'autres lui ont emboité le pas, comme le Café-Vélo à Grenoble, le Bicibar à Nice ou encore La Musette à Nantes, chez lequel nous étions d'ailleurs la semaine dernière.

IMGP8589 IMGP8591

On ne sauraient expliquer exactement les raisons qui font que l'alchimie café et vélo fonctionne si bien et ce qui attire les cyclistes de tout poils dans ces endroits. A l'instar des supporters qui se rejoignent pour siroter quelques bières devant un match de foot... peut-être tout simplement l'envie de partager une passion commune ... celle du vélo.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)