« Shut Up Legs ! », de la devise mentale à la tenue de cyclisme

Avant de devenir une marque estampillée sur des tenues de cyclisme, "Shut Up Legs" était la devise mentale de Jens Voigt. Ce coureur cycliste allemand fut une star du peloton professionnel au début des années 2000.

"Shut up legs, faites ce que je vous demande"

Jens Voigt

"Comme une sorte de leitmotiv analgésique"

Le vainqueur de deux étapes du Tour de France (2001 et 2006), de deux Tours d'Allemagne (2006 et 2007) et d'un Tour de Pologne (2008) avait pour habitude de répéter cette phrase lorsqu'il courait. "Shut up legs, and do what I tell you to do" - "Fermez-la mes jambes, et faites ce que je vous demande". Lorsque les jambes brûlent et que le niveau de souffrance est extrême, tous les moyens sont bons, mentaux ou physiques, pour parvenir à ses fins et parvenir à terminer la course. "It's only pain" ("ce n'est que de la douleur"), comme une sorte de leitmotiv analgésique.


Jens Voigt, que l'on surnomme "The Jensie", a pris sa retraite en 2014, après avoir participé à 17 Tour de France et battu le record de l'heure sur piste (record qu'il ne conservera malheureusement que deux mois). Il a évolué au sein d'équipes prestigieuses comme Gan Crédit Agricole, CSC, RadioShack, Trek Factory Racing... En 2016, il écrit sa biographie, retraçant son palmarès et sa vie autour du vélo. Le bouquin s’intitule évidemment "Shut up Legs!: My Wild Ride On and Off the Bike". Il avoue lui-même qu'il na pas inventé cette phrase, il l'a juste utilisé comme un motto, une maxime (les latinistes disent aussi apophtegme) pour se motiver et aller au-delà de ce qu'il était capable.

Sur le même sujet  Orbea Terra 2022, un nouveau vélo gravel en repartant de la base

Des tenues de vélo anti-douleur

La collection SUL est évidemment orientée cyclisme sur route, mais on ne vous dira rien si vous les utilisez en gravel ou bien sur votre prochain trip cyclotouriste. On retrouve bien sûr des cuissards (courts) et des jerseys avec pas mal de designs différents. Quelques tee-shirts lifestyle et des accessoires pour aller avec votre tenue : chaussettes, gapettes, gants. La collection s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes. La marque est distribuée en Europe par Primal Wear.

➡️ Le site officiel de Shut up legs.

Retour en haut de page