Shimano Metrea, le nouveau groupe dédié au vélo urbain sportif

23 mars 2016

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Il y a près de deux ans maintenant, le fabricant japonais Shimano lançait l'idée d'un groupe spécifiquement dédié au vélo urbain sportif, baptisé Metrea. Un vélo entièrement équipé était déjà visible à l'Eurobike 2015 ou encore au récent Taipei Cycle Show.

Nous sommes donc en 2016 et ce nouveau groupe Metrea est né. Il devrait être disponible dans toutes les bonnes crèmeries vélo d'ici le mois prochain.

Le nom "Metrea" est une contraction de "Metropolitan" et "Real". Deux mots-clés importants, que Shimano a pris en compte pour concevoir un groupe urbain bien ancré dans la réalité de l'utilisation d'un(e) cycliste urbain(e) plutôt sportif. Il n'hésite pas à parler d'une "future renaissance en cyclisme urbain". Rien que ça...

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Il est vrai qu'auparavant, si l'on souhaitais équiper un vélo d'un ensemble de transmission classique léger (hors moyeu à vitesses intégrées) il fallait aller taper, soit du coté du VTT, soit de la route, ou encore du touring/trekking. Mais rien n'existait spécifiquement pour un usage ville.

Ce nouvel ensemble Metrea comprend donc dérailleurs avant et arrière, plateau (mono ou double) et manivelle, et des disques centerlock avec étrier flatmount. La cassette se rapproche du groupe route 105, elle est disponible en 12-25, 11-28 et 11-32.

Le pédalier reprend le design des autres groupes de la marque, en quatre branches asymétriques. Shimano a également ajouté un nouveau modèle de roue 700 à parois profilées.

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Au passage, Shimano remet au gout du jour l'utilisation des cintres "Bullhorn" (aussi nommés cornes de taureau ou encore H-Type), avec des manettes conçues spécifiquement pour ce type de barre (photo à droite ci-dessus). Des shifters classiques pour cintre plat seront également disponibles.

À lire  Les pistes cyclables désormais autorisées au stationnement automobile

Bref, globalement un très joli design pour ce nouveau groupe urbain. On espère pouvoir tester cela dans l'année !

Pas de tarif annoncé pour le moment, mais on devrait se situer aux alentours d'un groupe Tiagra/105/SLX.

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  • Alex

    J'aurais plutôt mis un Alfine. Je comprend pas du tout le choix du dérailleur. Mais l'initiative est à saluer. D’ailleurs vous savez si la manette cintre chrono fonctionne avec un Alfine?

  • Un moyeu à vitesses intégrées est surtout plus lourd. Ici le choix d'un dérailleur se tient pour un vélo urbain en mode sportif, pour plus de nervosité.

  • Raphael

    A quel prix ?

  • Alex

    C'est vrai que le dérailleur est plus léger. Après je fais de mon cas une généralité mais je suis pas à 500g près quand je vais travailler, et les moyeux intégré son à mon sens assez réactif pour rouler dans la circulation urbaine (je vie à Paris). Sans parlé du gain temps sur l'entretien. Le dérailleur ne se justifie plus que pour les compétiteurs à mon sens.

  • Pas de tarif annoncé pour le moment, mais on devrait se situer aux alentours d'un groupe Tiagra/105/SLX. Omission de ma part, j'ai mis à jour l'article. Merci !

  • Pingback: Episode 17 – Le Blanc de la promotion du vélo en Irlande | Cyclocast()

  • zouc

    Un dérailleur pour un usage urbain ...... Je suis dubitatif ... Un moyeu Nexus pour la ville c'est bien mieux. Entretien réduit ; tout est camouflé ; les pantalons crados c'est fini ..... ; un Nexus 7 ou 8 c'est fiable pour la ville. Après il y a l'Alfine 8 ou 11 et pour les "riches" le Rohloff ou le Pinion mais là c'est du haut de gamme. En France les pros. du vélo préfèrent vendre des dérailleurs car ils savent que le client viendra plus souvent faire réparer son vélo qui a déraillé ...........

  • zouc

    + 1 ALEX. Un Nexus 7 ou 8 c'est fiable et niveau entretien = rikiki ... Une fois que vous avez compris comment utiliser un moyeu ALFINE ( ne pas forcer et laisser un tout petit temps de repos ; soulager ... pour passer une vitesse ) alors là la ville vous appartiendra ; et les craquements et déraillements ne seront plus qu'un mauvais souvenir ........ finies les galères des transmissions qui craquent et exigent des régalages fréquents. Et le poids ?..... Sur 1 vélo urbain ce ne sera pas quantifiable.
    A+... OLIVER. ( ZOUC ).