Shimano Metrea, le nouveau groupe dédié au vélo urbain sportif

Shimano Metrea, le nouveau groupe dédié au vélo urbain sportif

1456756977648

Il y a près de deux ans maintenant, le fabricant japonais Shimano lançait l'idée d'un groupe spécifiquement dédié au vélo urbain sportif, baptisé Metrea. Un vélo entièrement équipé était déjà visible à l'Eurobike 2015 ou encore au récent Taipei Cycle Show.

Nous sommes donc en 2016 et ce nouveau groupe Metrea est né. Il devrait être disponible dans toutes les bonnes crèmeries vélo d'ici le mois prochain.

Le nom "Metrea" est une contraction de "Metropolitan" et "Real". Deux mots-clés importants, que Shimano a pris en compte pour concevoir un groupe urbain bien ancré dans la réalité de l'utilisation d'un(e) cycliste urbain(e) plutôt sportif. Il n'hésite pas à parler d'une "future renaissance en cyclisme urbain". Rien que ça...

1456757036738

Il est vrai qu'auparavant, si l'on souhaitais équiper un vélo d'un ensemble de transmission classique léger (hors moyeu à vitesses intégrées) il fallait aller taper, soit du coté du VTT, soit de la route, ou encore du touring/trekking. Mais rien n'existait spécifiquement pour un usage ville.

Ce nouvel ensemble Metrea comprend donc dérailleurs avant et arrière, plateau (mono ou double) et manivelle, et des disques centerlock avec étrier flatmount. La cassette se rapproche du groupe route 105, elle est disponible en 12-25, 11-28 et 11-32.

Le pédalier reprend le design des autres groupes de la marque, en quatre branches asymétriques. Shimano a également ajouté un nouveau modèle de roue 700 à parois profilées.

shimano-metrea-urban-group_flat-mount-hydraulic-brake-caliper shimano-metrea-urban-group_integrated-dual-control-bar-end-shift-brake-levers_studio

Au passage, Shimano remet au gout du jour l'utilisation des cintres "Bullhorn" (aussi nommés cornes de taureau ou encore H-Type), avec des manettes conçues spécifiquement pour ce type de barre (photo à droite ci-dessus). Des shifters classiques pour cintre plat seront également disponibles.

Sur le même sujet  Le guide vélo urbain pour la rentrée 2017

Bref, globalement un très joli design pour ce nouveau groupe urbain. On espère pouvoir tester cela dans l'année !

Pas de tarif annoncé pour le moment, mais on devrait se situer aux alentours d'un groupe Tiagra/105/SLX.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)