Shimano City Tour 2022, et le vélo électrique vient à vous — Weelz.fr
Shimano City Tour 2022, et le vélo électrique vient à vous

Shimano City Tour 2022, et le vélo électrique vient à vous

Si tu ne viens pas au vélo électrique, le vélo électrique ira à toi

Shimano, le géant japonais de l'équipement vélo organise depuis trois ans un City Tour. Objectif : faire découvrir son savoir-faire, non pas en termes de transmission vélo (sur ce point, la notoriété de la marque n'est plus à faire), mais sur l'assistance électrique. En se greffant sur différents événements à travers la France, la marque part à la rencontre des futurs utilisateurs pour leur faire découvrir les sensations du VAE.

Shimano City Tour 2022 à travers la France

La recette du Shimano City Tour est simple. Pour faire découvrir sa gamme de moteurs pour vélo à assistance électrique, les équipes françaises organisent une tournée qui prend place au sein de différents salons à travers l'hexagone, tout au long de l'année. Ne sont-ce que des salons orientés sur le vélo ? En majorité oui, mais pas que. La finalité est aussi de faire découvrir leurs solutions à de futurs cyclistes. Ceux qui ne sont pas encore dans le process du changement de mobilité (comprendre = des automobilistes et autres usagers 2 roues motorisés).

Ainsi, en 2022, l'équipementier a déjà planté ses tentes estampillées Shimano Steps (le nom de la gamme moteur) à Nantes, Lyon (deux fois), au Cap d'Agde et à Paris. Rassurez-vous, ce n'est pas fini. Le fabricant japonais va encore débarquer avec sa flotte de vélos électriques à Dijon, Strasbourg et Avignon (on vous met le détail des dates en pied d'article).

Essayer le vélo électrique (c'est l'adopter ?)

On parle de flotte car évidemment, Shimano ne se contente pas de débarquer avec quelques catalogues, flyers et un ou deux moteurs en vitrine. Ils amènent avec eux une douzaine de vélos, afin de faire découvrir les effets de l'assistance électrique à celles et ceux qui n'y auraient pas encore goûté. Et il y en a pour tous les goûts : des vélos urbains de différentes marques, des biporteurs ou encore des longtail.

Sur le même sujet  Bikle, un vélo électrique façon moto vintage et fabriqué en France

L'équipe est présente pour vous accompagner. Leur but est de vous présenter la gamme Shimano Steps, vous expliquer les principes de l'assistance électrique, le fonctionnement d'un moteur VAE, les caractéristiques de chaque motorisation. Le feeling est différent d'un moteur à un autre et aussi d'un modèle de vélo à un autre.

A propos de la gamme Shimano Steps

La gamme de moteurs pour vélo à assistance électrique Shimano se décline en plusieurs modèles, qui diffèrent selon les usages et les types de vélo. On retrouve les moteurs Shimano Steps E5000 et E6100 principalement sur des vélos urbains. Ces mêmes moteurs ont une déclinaison vélo cargo, conçue pour les vélos porteurs de charges (biporteur, triporteur, longtail).

Un peu plus haut dans la gamme, le Shimano EP8 (EP801). Plus puissant (85 Nm), il se destine principalement aux VTTAE, mais on peut aussi le retrouver embarqué sur des VAE polyvalents, comme par exemple le Vern Adventure du fabricant français O2feel. Tout récemment annoncé, le moteur Shimano EP6 (EP600) promet des performances similaires au EP8, avec un tarif plus attractif. Il inclut les nouveaux modes Free Shift et Auto Shift de l'équipementier japonais.

L'Auto-Shift est un logiciel embarqué qui va gérer automatiquement le niveau d'assistance en fonction de paramètres de pédalages prédéfinis. Pour faire une comparaison comme une boite automatique en voiture. Appuyez sur les pédales, le moteur et son logiciel gèrent le reste.

Les prochaines dates du Shimano City Tour 2022

➡️ Plus d'infos sur le Shimano City Tour sur le site officiel.

Vélo & Co DijonDu 16 au 18 Septembre 2022Participer
Expo du vélo StrasbourgDu 24 au 25 Septembre 2022Participer
Avignon Vélo PassionDu 11 au 13 Novembre 2022Participer
Retour en haut de page