Séville, Vélo-city global, du 23 au 25 Mars 2011

Alors que l'année passée l'on a beaucoup parlé du Danemark et de sa capitale Copenhague, avec notamment le fameux sommet de Copenhague sur le changement climatique, il semble que 2011 soit tournée un peu plus au Sud, et c'est donc vers la très belle ville espagnole de Séville que les organisateurs de Velo-city global ont décidé de se tourner.

Même si le charme andalou ne doit pas y être innocent, c'est sans doute l'investissement de la municipalité sévillane dans la politique cyclable qui a dû peser dans la balance du choix de cette ville, avec notamment l'installation récente d'un système de vélo en libre-service.

Pour rappel, le congrès international Velo-city global est un ensemble de conférences et de tables rondes dont le but est de réunir les références mondiales du transport et de l'urbanisme afin de réfléchir ensemble à la promotion du déplacement à vélo dans nos villes. Tous ces experts se réuniront donc, du 23 au 25 Mars prochain pour traiter, lors de différentes conférences, réunions, tables rondes, débats, ateliers, expos, de la place du vélo en milieu urbain.

Cette année, quatre grands thèmes ont été retenus : Le vélo pour une ville en meilleure santé, La ville non-motorisée, L'investissement public dans la politique vélo et enfin, le vélo dans l'économie et l'emploi.

Le maitre de cérémonie désigné cette année est M. Guillermo Peñalosa, spécialiste de la question du déplacement piéton et cycliste et réalisant des conférences sur les cinq continents. Il a été commissaire des parcs et loisirs de la ville de Bogotá, et on lui doit notamment la relance avec succès des dimanches sans voitures, les fameux Car free sundays, en lien avec l'organisation 8-80 Cities.

Sur le même sujet  Le vélo urbain, cet accélérateur de lien social

C'est justement le point que Vélo-city global 2011 à Séville souhaite relancer : la Ciclovida, jeu de mots entre ciclovia (piste cyclable) et ciclovida (cycle de la vie). Née en Amérique latine dans des villes comme Bogotá vers la fin des années 70, l'idée est de fermer certaines grandes artères de la ville aux voitures pour les laisser libres aux piétons vélos et rollers.

Le congrès de Séville souhaite s'appuyer sur l'énorme succès que rencontre ces ciclovia en Amérique du sud et impulser ce phénomène en Europe.

Le vélo urbain a donc rendez-vous à Séville, du 23 au 25 Mars prochain ! Le lieu du rendez-vous pour 2012 est même déjà connu, il s'agira de la ville olympique de Vancouver.

> Vélo-city global 2011 Séville.
> Un reportage sur la ciclovia de Bogotá.

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)