Semaine européenne de la mobilité 2019

Semaine européenne de la mobilité 2019

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 22 septembre, c'est la Semaine Européenne de la Mobilité. Comme chaque année, l'idée de cet événement est d'encourager les citoyens à opter pour des modes de déplacements alternatifs à la voiture particulière.

Cette "European Mobility week" édition 2019 (la 18ème) a pour thème "la marche et le vélo en toute sécurité".


"les cyclistes vivent en moyenne deux ans de plus que les non-cyclistes"

Est-il utile de rappeler qu'en termes d'avantages pour la santé, les études montrent que les cyclistes vivent en moyenne deux ans de plus que les non-cyclistes et prennent 15% de moins de congé maladie, tandis que 25 minutes de marche rapide par jour peuvent ajouter jusqu'à sept ans d'espérance de vie.

Les modes de transport actifs tels que la marche à pied et le vélo ne produisent pas d'émissions et contribuent à préserver la santé de notre cœur et de notre corps.

Au total, ce sont 2828 villes participantes à travers toute l'Europe. En France, on dénombre 47 villes qui organisent diverses activités autour de la thématique mobilité, embarquant avec elles les acteurs locaux tels que ONG, entreprises ou écoles.

Dommage en revanche qu'elles soient peu nombreuses (à peine une quinzaine) à présenter des mesures de pacification et de sécurisation des cyclistes et piétons de manière permanente.

Sur le même sujet  Le vélo a t-il besoin du luxe "à la Française" ?

Pire, elles ne sont que deux (Bobigny et la Métropole Aix-Marseille-Provence) à organiser officiellement une journée sans voitures cette semaine là (bien que d'autres en organisent à des dates différentes). Bizarrement, la journée sans voiture à Paris n'est pas mentionnée.

Notre avis : la mobilité durable devrait bénéficier d'un support de la part des collectivités tout au long de l'année et non d'une seule semaine.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)