Semaine de la Mobilité 2021 : Bougez durable, c'est la santé

Semaine de la Mobilité 2021 : Bougez durable, c’est la santé

La Semaine Européenne de la Mobilité, c'est une campagne de sensibilisation pour la mobilité active et durable, partout en Europe. Son objectif est d'encourager les changements de comportement en faveur des mobilités actives, des transports publics et d'autres solutions de transport propres et "smart".

Semaine de la Mobilité 2021, des opportunités de changement

La campagne "European Mobility Week" va fêter ses 20 ans. Comme chaque année, elle se focalise sur une thématique pour mieux fédérer les différentes actions à travers le continent européen. L'année dernière, il était question des émissions GES. Cette année, le slogan c'est "Move sustainably, Stay healthy" - "Bougez durable et restez en bonne santé". "Le choix du thème de cette année rend hommage aux épreuves subies par l'Europe (et le monde) pendant la pandémie de COVID-19. Il reflète également les opportunités de changement résultant de cette crise sanitaire sans précédent en Europe." indique le communiqué.


7 jours pour la santé par la mobilité active

Durant sept jours, du 16 au 22 septembre, la Semaine de la Mobilité souhaite rassembler les acteurs publics, privés ou associatifs - entreprises, associations, collectivités ou encore établissements scolaires - et les encourager à instaurer des actions de sensibilisation en faveur d'une mobilité plus active et plus durable. Le but est de faire évoluer les mentalités et inciter au changement de comportement.

Les participants de cette Semaine de la Mobilité s'engagent dans l'organisation d'actions et d'animations pour promouvoir les mobilités actives (vélo, marche à pied, trottinette, gyroroue…etc). Le site comptabilise 2331 villes enregistrées dans 45 pays et plus de 343 actions organisés par d'autres organisations (ONG, association...).

Sur le même sujet  Vélo électrique : faut-il une assurance obligatoire en 2021 ?

Surtout, l'intention sous-jacente est bien de trouver des alternatives à la voiture particulière et particulièrement l'autosolisme. Sur le plan de la santé, c'est l'automobile (et le transport en général) qui provoque le plus d'externalités négatives ; Pollution atmosphérique et sonore, sédentarité, maladies respiratoires et cardio-vasculaires… La mobilité active a des bénéfices indéniables, que ce soit pour la santé physique mais aussi psychique. Indirectement, elle favorise également la sécurité de tous en apaisant le trafic au cœur des centres urbains.

Alors, quoi de prévu dans votre ville pour cette Semaine de la Mobilité 2021?
Dites le nous en commentaire.
➡️ Plus d'infos sur le site officiel de la campagne européenne.

Retour en haut de page