[Sélection] Vélo cargo – 5 vélos longtail pas cher à moins de 2000€ — Weelz.fr
[Sélection] Vélo cargo – 5 vélos longtail pas cher à moins de 2000€

[Sélection] Vélo cargo – 5 vélos longtail pas cher à moins de 2000€

Le vélo cargo longtail, c'est la nouvelle star de l'automne 2022. il était déjà une star à la rentrée 2022, à la rentrée 2021 aussi. On l'a même qualifié de "scooter killer" (n'ayons pas peur des mots). Signe que ce marché mûrit, on trouve quelques propositions de vélo longtail "pas cher" à moins de 2000€. Voici une sélection de cinq modèles. Ils sont triés par prix croissant. C'est jour de marché, on vous fait le prix au kilo².

Le Yuba Kombi, un vélo longtail musculaire

Back to school ? Ça ressemble plus à un terrain de basket non?

Kombi, voilà le nom choisi par Yuba pour baptiser son vélo longtail premier prix. Chez Yuba, on n'a pas envie de parler d'entrée de gamme. Parce que...c'est un Yuba ! Il accepte jusqu'à 2 enfants à l'arrière, 200 kg de charge utile. La marque l'annonce compact. On vous laisse apprécier ; son empattement est de 191 cm. Il existe en bleu ou jaune. A ce prix là, vous n'aurez que des freins à disque mécaniques et un système de freins et dérailleurs génériques (edit : nous mentionnions "hydrauliques" par erreur. idem dérailleur et freins nous disions Shimano Altus, sauf que ces équipements sont sortis pour atteindre le prix plancher de 999€) K7 11/40. Développement amplement suffisant pour vos déplacements quotidiens. Chargé d'enfants, de courses ou d'arbres à planter.


Avec les accessoires, le Kombi vaut plus de 999€ !

Son prix public conseillé : à partir de 999€. Il faudra tout de même prévoir quelques accessoires (ou être super bon bricoleur si vous souhaitez créer vous même les accessoires) pour exploiter tout le potentiel de ce vélo. Parce que oui, à moins de 1000€, il vous est livré, brut, sans options. Sur la balance, il affiche 34,5 kg. Au kilo donc, le Yuba Kombi est imbattable : 28,95 €/Kg*. Pour vous rincer l'œil ou plus, c'est par là.

Gazelle Bloom, un vélo pour fleurir la ville

On vous voit nous voir venir... Oui, ce vélo n'est pas techniquement un vélo longtail. Et vous avez raison. Néanmoins, ce vélo configuré à la hollandaise accepte très bien un adulte et deux enfants. Vous n'irez peut-être pas à la déchetterie sur le chemin de l'école ; il est néanmoins penser pour accepter du poids -170 kg poids du vélo inclus. Le cadre est en aluminium, les freins à disque hydraulique double pistons, les vitesses sont dans le moyeu Nexus Shimano, il y en a 7 -des vitesses pas des moyeux-. La double béquille se verrouille pour une plus grande stabilité. Et le siège des enfants se clipsera sur le porte-bagage au norme MIK HD lui aussi en aluminium. Tout ce qu'il faut pour un usage urbain est de série. Le cadre et la fourche sont garantis dix ans.

Ce vélo Gazelle Bloom existe en version avec ou sans assistance électrique (sur les photos, c'est la version AE). Prix public conseillé à partir de 1099€ (sans assistance). Il vous restera du budget pour acheter un bon vélo à votre enfant (deux bons vélos pour deux enfants, ça passe aussi). Pour en savoir plus sur le Bloom, filez-là. Le vélo est annoncé à 20,6 kg. Au kilo, le Gazelle Bloom est donc à 53,6 €/kg*.

Tern Short Haul, pas si short ce vélo longtail

Haul en anglais signifie transporter. Dans le fret maritime, on évoque short, long, back, front haul. On en causera autour d'une bière à l'occasion. Tern Bicycles y va avec modestie sur ce vélo, en le baptisant "short". Vous l'aurez compris, cela signifie, petits ou courts trajets. Équipé en roue de 20 pouces, il accepte officiellement 140 kg de charge. Les freins à disque sont hydrauliques. Lui aussi est équipé en Shimano Altus 8 vitesses. Son design est moderne. Il vient avec un ensemble d'accessoires qu'il va falloir intégrer dans votre liste de courses si vous souhaitez véritablement optimiser les capacités du petit.

Ce vélo pèse 16,1 kg et cela le rend hyper agréable et agile au quotidien à vide. Comme le Yuba Kombi ci-dessus, si vous voulez le ranger debout, vous pouvez. On peut néanmoins regretter sa capacité d'emport totale. 140kg, ce n'est finalement pas beaucoup plus que n'importe quel vélo classique. Son prix public conseillé : 1399€. Au kilo, cela le ramène à 87 €/kilo*. Pour voyager au pays du Short Haul, la page web est là.

Amsterdamair Twin, un vélo longtail au design rétro

Amsterdamair Twin, un vélo longtail au délicieux design rétro
Amsterdamair Twin, un vélo longtail au délicieux design rétro classique

Autant le Tern Short Haul présenté juste au-dessus peut être qualifié d'un dessin global moderne, autant l'Amsterdamair Twin a la palme du vélo longtail au design rétro. On va être sympa, on va le définir comme classique ! Dans sa version premier prix, vous aurez trois vitesses, un freinage par rétropédalage combiné à un du frein à tambour Shimano Roller IM81 pour l'avant. Le cadre est en aluminium. Taille unique 53. Reconnaissons à la marque une certaine honnêteté en annonçant que le vélo ne conviendra qu'à des pilotes mesurant entre 1m66 et 1m83.

Version équipée et haut de gamme... comptez plutôt autour des 2000€

Plus on le regarde et plus on lui trouve un petit charme désuet. Ce vélo pourrait devenir un collector avant même qu'il ne s'en rende compte. Le prix public conseillé : 1499€. Et puisqu'il pèse environ 22kg, au kilo, il tutoie les 68€/kg ! A l'arrière, il accepte 80 kg sur son porte-bagage. A l'avant, 15 kg. De quoi avoir le temps de voir grandir les enfants. Ce vélo vintage moderne vous intéresse ? Alors, glissez par là.

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Rad Power Bikes RadWagon 4, le seul vélo longtail électrique de la sélection

Vélo longtail RadWagon 4 - La voiture, l'American Way of life, c'était hier !
Vélo longtail RadWagon 4 - La voiture, l'American Way of life, c'était hier !

Enfin un bicloune électrique dans la sélection. Nous faisons le choix de vous le présenter, même si Rad Power Bikes n'a pas de bureaux ou représentants en France (vente directe en ligne). on en croise pas mal dans les rues parisiennes (et ailleurs aussi, Paris n'est pas la France). Pour avoir discuter avec quelques propriétaires, ils semblent en être très contents. Pour eux, c'est une constante, le rapport prix/prestation est imbattable.

Ils concèdent quelques petits sujets d'agacement. Entre l'un qui a cassé sa tige de selle très vite, l'autre qui a dû faire rayonner sa roue après à peine deux mois d'usage. Le moteur au moyeu développe 250w (pas d'infos sur le couple). La batterie affiche 672 Wh. La marque annonce une autonomie jusqu'à 72 km/charge. Dans les faits, la petite enquête nous fait penser qu'entre 40 et 50 km est plus réaliste. En fonction du poids chargé (158 kg max, pilote compris) et du profil des trajets bien entendu. Et c'est déjà pas pas si mal au quotidien !

Look mum no hands (ça se passe aux États-Unis, on le sait, cf les tenues hyper raccord)

Le vélo pèse environ 40kg. L'ensemble des spécificités techniques sont sur le site web de la marque. En France, un accord de maintenance est passé avec Repair & Run. Avant de vous décider, si vous n'êtes pas bricoleur, et si vous n'avez pas une antenne Repair & Run dans votre coin, vérifiez avec vos ateliers locaux s'ils entretiendront votre vélo, avant de le commander. Cela vous évitera la surprise d'avoir un chouette vélo irréparable. La vraie performance de ce vélo : son prix pour un électrique, à partir de 1899€. Au kilo, ce vélo vaut 47€/kg*. Dans la bonne moyenne donc. Notez enfin, le site de la marque annonce "Prochaines disponibilités janvier 2023". Le temps de mettre de l'argent de côté ?!

Des tarifs de vélo longtail (et autre) qui ne vont pas durer

Le prix moyen de la pinte. Une mesure étalon. Source : DailyMail.co.uk

Tern annonçait le 13 octobre dernier, dans sa newsletter, augmenter ses tarifs dès la fin du mois (d'octobre). Les autres, on ne le sait pas. On a tout de même du mal à croire qu'ils ne sont pas eux aussi impactés par le taux de change euro/dollar, le prix du pétrole, de l'énergie, le prix du fret, l'inflation globale. On le craint, on l'annonce même ici sans malheureusement prendre trop de risques, ce même article en octobre 2023 sera titré "Sélection de vélos longtail à moins de 3000€".

De bons vélos longtail à moins de 2000€

Pour trouver 5 bons vélos longtail à moins de 2000€, il a fallu tricher un peu en intégrant le Gazelle Bloom dans la boucle. On le concède, il n'est pas techniquement un vélo longtail. Il reste néanmoins un vélo capacitaire. Sur le papier, il supporte plus de poids à bord que le Short Haul proposé par Tern. Cela nous amène à la question suivante : Qu'est-ce qui dans la norme permet à un vélo d'être considéré comme un longtail (donc vélo cargo - et donc bénéficier d'une subvention à l'achat) ou d'être de l'autre côté ? Sachant qu'on oppose longtail à shorttail, et qu'on parle aussi parfois de midtail. Nous partons enquêter là-dessus. On vous dira quand on a trouvé.

Le Wello, est-ce un vélo cargo ou un véhicule intermédiaire ? (il vaut un peu plus que 2000€)

D'autres vélos longtail à moins de 2000€ ?

Dans nos recherches, d'autres produits sont apparus. Nous pensons au Veloe Multi, version musculaire affichée à 1870€. Pareil pour le vélo longtail Mongoose Envoy, affiché à 989€. Même si l'on connait ces marques, nous n'avons jamais vu, jamais touché ces vélos. Ils n'ont pour nous aucune réputation (ni bonne, ni mauvaise) donc difficile de vous les conseiller. Aussi, nous avons pris le parti de vous présentez des vélos sur lesquels soit il y a du stock, soit on sait (à peu près) quand on peut espérer en recevoir un (cf le RadWagon).

Moins de 2000€ le vélo longtail nu ! Quid du coût de l'équipement ?

Pour finir notre sélection de vélos longtail "pas cher", nous vous alertons sur ce sujet. Un vélo longtail nu n'a pas beaucoup d'intérêt (voir même aucun). Le vélo devient intéressant une fois que vous l'avez équipé avec les options qui vous conviennent : sacoches, repose-pieds, barre de maintien, paniers, sièges enfant, sangles... Annoncer un prix, au hasard, 1199€, pour un longtail nu serait comparable à un constructeur automobile qui vous vendrait sa petite citadine familiale, 4 places, à 6999€ avec la banquette arrière et le siège passager en option. S'il faut ajouter en accessoires 50% du prix du bicloune pour s'en servir comme souhaité, le prix d'appel de la machine n'est pas loin d'être une promesse trompeuse.

99€ la sacoche, Repose-pied 99€, Yuba Ring 70€... l'addition monte vite.

Tout cela pour vous dire, avant de jeter votre dévolu sur un des vélos présentés dans cette sélection, n'oubliez pas d'évaluer le prix des accessoires. Les moins chers ne seront pas forcément les meilleures affaires une fois tout mis bout à bout. D'ailleurs si vous avez bricolé vous même vos accessoires, n'hésitez pas à nous partager vos talents de DIY en commentaire de cet article.

² Le prix au kilo d'un vélo, nous venons de faire l'exercice, n'a absolument aucun intérêt.

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