Le second plus grand parking à vélo des Pays-Bas vient d'ouvrir à La Haye

Le second plus grand parking à vélo des Pays-Bas vient d’ouvrir à La Haye

Un terrain de football et demi rien que pour des vélos

Tandis qu'en France, les instances veillent à ce qu'on ne froisse pas la Sainte-Voiture, les municipalités néerlandaises continuent de faciliter la vie de leurs concitoyens cyclistes. Exemple ici à La Haye, chef-lieu de la province de Hollande-Méridionale où siège le gouvernement des Pays-Bas. Ville célèbre pour abriter la Cour internationale de justice et le tribunal pénal international.

C'est en-dessous de Koningin Julianaplein (Place de la Reine Juliana) que vient d'ouvrir le deuxième¹ plus grand parking à vélo des Pays-Bas. 7000 places disponibles sur pas moins de 8000 m², soit un terrain de football et demi.


Ambiance propre et lumineuse, indication des places restantes en temps réel, accès par badge, escalator ou escaliers à glissière... tout a été pensé pour un accès facile et rapide.

"Près de la moitié de nos voyageurs viennent à la gare à vélo" indique Magdalena Piotrowska, directrice Région Sud de la NS, l'opérateur ferroviaire principal des Pays-Bas. "Ces dernières années, il n'y avait plus assez de places vélo dans cette gare. Nous sommes très heureux de ce magnifique et spacieux parking" renchérit-elle.

Un mur de verre entoure le parking, dont les motifs rappellent des éléments de façades de la ville. A l'intérieur on retrouve une flotte de 700 OV-fiets, les vélos en libre service néerlandais. A noter que le stationnement est gratuit pendant les premières 24 heures et que le parking reste ouvert 15 minutes après l'arrivée du dernier train.

Petite visite en vidéo ci-dessous. Qui veut déménager à La Haye ? ✋

Via Dutch Cycling Embassy.

¹ Le premier plus grand parking à vélo des Pays-Bas, et même du monde d'ailleurs - 12.500 places bientôt étendu à 22.000 - se situe à Utrecht. Nous avions eu l'occasion de le visiter lors de notre visite de cette incroyable ville cyclable.

Sur le même sujet  Stationnement vélo, nos gares vont devoir s'équiper de parking sécurisés
Retour en haut de page