Schwalbe Air Plus, la chambre à air se fait costaude pour le vélo cargo
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Schwalbe Air Plus, la chambre à air se fait costaude pour le vélo cargo

Schwalbe Air Plus, la chambre à air se fait costaude pour le vélo cargo

Le butyle, c'est utile, pas futile

Article publié le mardi 09 mars 2021 à 12h28 et mis à jour le mercredi 10 mars 2021 à 08h51.

Le butyle, ça vous parle non. Non ? Wikipédia nous apprend que, en chimie organique, le butyle est "un groupement alkyle à quatre atomes de carbone, de formule -C4H9". Plus loin, on découvre aussi que cette matière "est linéaire, mais d'autres groupements comportant le nom butyle et qui ne sont pas linéaires existent". On est bien avancé...

Le butyle a des tas d'applications industrielles : cuir synthétique, laques, verres de sécurité, films photographiques... Coté cyclisme, sans butyle, point de vélo. Et oui, le butyle, c'est la matière issue du caoutchouc dont sont composées¹ les enveloppes tubulaires étanches que nous utilisons à l'intérieur de nos pneus. Je veux bien sûr parler de ce que l'on appelle communément la chambre à air (c'est à ce moment-là que les mecs² qui roulent tubeless se marrent).

Plus de butyle, moins de regonflage

Cette chambre ne manque pas d'air

Le constructeur allemand Schwalbe présente cette nouvelle chambre à air, la Air Plus. Son intérêt principal : une tenue à la pression plus élevée qu'une chambre classique. N'espérez pas chasser du chrono avec ce produit. Le tube Air Plus est 70% plus épais et utilise un caoutchouc spécial, toujours à base de Butyle, mais plus dense. On arrive à un produit plus lourd, mais cela permet à l'air contenu de moins s'échapper, et ainsi éviter les fastidieuses séances de pompage. Bien sûr, on améliore aussi au passage la résistance à la crevaison (par débris ou pincement).

VAE ou vélo cargo

Ainsi, comme dit plus haut, ce type de chambre ne s'adresse pas aux usagers sportifs, qui vont privilégier le rendement et le poids. Avec ce produit, Schwalbe vise les propriétaires de vélo électrique urbain et aussi de vélo cargo. Des modèles avec lesquels le poids n'est pas un critère important (à quoi bon gagner quelques grammes quand vous embarquez une batterie de 3kg). Ce sont des vélos qui, par essence, vont devoir supporter un usage quotidien intense, des températures variables tout au long de l'année et souvent des chargements plus lourds. Le but est que le pneu perde moins rapidement en pression. Il sera aussi moins sujet aux pincements et à la déformation, ce qui prolonge la durée de vie de la gomme.

Test en mode Pimp my Douze

Nous avons installé ces nouvelles chambres Schwalbe Air Plus sur notre biporteur Douze Cycles. On en a profité pour soutirer à Schwalbe une jolie paire de pneus Billy Bonkers. Avouez que le vélo a de la gueule avec cette monte pneumatique à flancs crème, non ? Ces pneus sont d'ordinaire destinés plutôt aux VTT dirt ou aux BMX. Ils sont moins épais et plus légers - et donc plus fragiles - que les Big Apple montés d'origine (toujours de Schwalbe) sur le Douze V2. C'était donc une bonne occasion de tester la résistance de la chambre en elle-même.

Est-ce uniquement de la chance ou bien le résultat de la qualité de cette chambre Air Plus, toujours est-il que nous n'avons pas subi de crevaison pour le moment. Nous avons surveillé la pression grâce au manomètre connecté SKS AirSpy testé précédemment. On constate en effet qu'au bout d'un mois, les pneus n'ont pas significativement perdu de pression (une légère perte de l'ordre de 0,2 bars).

Les chambres à air Schwalbe Air Plus sont disponibles dans sept tailles standard de 20 à 29 pouces, en valve Presta ou Schrader. Le tarif est plus élevé qu'une chambre d'entrée de gamme : à partir de 11,90€. Notez que toutes les chambres Schwalbe sont 100% recyclables.

➡️ Chambre Schwalbe Air Plus

Schwalbe s'intéresse de plus en plus au vélo cargo

A noter que le fabricant allemand vient tout juste de sortir un nouveau modèle de pneu, 100% dédié au vélo cargo, le Schwalbe Pick-Up. La carcasse de celui-ci est évidemment renforcée pour encaisser des charges conséquentes, jusqu'à 300 kilos. Le profil du pneu est arrondi, mais l'adhérence est assurée par des crampons larges et plats sur le dessus, et crantés en latéral. Disponible en 20, 26 et 27,5 pouces.

¹ Il existe aussi des chambres en latex. Plus³ légères, mais présentant l'inconvénient d'être poreuse et nécessitant donc un regonflage régulier.
² Des mecs, mais aussi des nanas, roulent en tubeless (oui oui).
³ Les plus attentifs d'entres-vous auront remarqué que nous avons prononcé 15 fois le mot "plus" dans cet article. Qui peut le plus peut le moins.

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