Portland : le vélobus de Sam Balto, le prof de sport qui emmène tous les enfants à l'école à vélo — Weelz.fr
Portland : le vélobus de Sam Balto, le prof de sport qui emmène tous les enfants à l'école à vélo

Portland : le vélobus de Sam Balto, le prof de sport qui emmène tous les enfants à l’école à vélo

Sam Balto est enseignant en éducation physique (on dit prof de sport) dans la ville la plus bike-friendly des États-Unis, Portland. Dès le printemps dernier, il est à l'initiative d'un vélobus, pour emmener les enfants de son quartier à l'école. Depuis la rentrée, chaque mercredi matin, ils sont une centaine de minots à suivre Sam et son vélo cargo. Sécurité et ambiance assurée.

Portland, un vélobus et une centaine d'enfants à vélo

Sam Balto est prof de sport, mais aussi fervent militant de la mobilité active pour les plus jeunes. Dès 2017, alors qu'il enseigne à Boston, il se fait repérer pour de l'urbanisme tactique pour le moins original. Il pose des portraits de Tom Brady, la star de football américain, au milieu des passages piétons. Succès. Cela a pour effet de faire ralentir automatiquement les automobilistes.


Retour en 2022. Sam est instituteur à l'Alameda Elementary School au nord-est de Portland. C'est en avril qu'il débute son initiative de vélobus. Sauf qu'il ne s'attendait pas à un tel succès. Dès le départ, il est entouré de près de 75 enfants (et de parents également bien sûr). A la fin de l'année scolaire, ce chiffre monte à 120 ! La régularité permet aux enfants et aux parents de s'organiser en fonction. Ils prennent leurs vélos plus instinctivement. Et il semble que le changement de mentalité s'opère. Les autres jours, certains enfants prennent leur vélo pour aller à l'école.

C'est un vélo bus, mais tu peux aussi venir en roller

A bord de son vélo cargo Urban Arrow, Sam Balto assure non seulement la sécurité des enfants, mais il met aussi l'ambiance. On vous laisse apprécier le fond musical dans le tweet vidéo ci-dessus. Idéal pour démarrer une journée en forme et de bonne humeur avant d'aller à l'école. Si seulement tous les enfants de nos villes pouvait avoir un Sam avec eux chaque matin. Une belle initiative à dupliquer partout dans le monde ; pour lutter contre la sédentarité des plus jeunes et leur permettre de mieux apprendre en étant plus en forme.

Sur le même sujet  Publicité voiture : Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

Merci à Jonathan Maus, éditeur du média Bike Portland, pour son aimable autorisation d'utiliser ses photos. J'avais eu l'occasion de rencontrer Jonathan à Montréal lors du festival Go Vélo à Montréal. Lui aussi est un fervent militant de la cause vélo. Sam est d'ailleurs l'un de ses contributeurs.

Retour en haut de page