Rondo Ratt, le vélo gravel qui veut casser les codes

Rondo Ratt, le vélo gravel qui veut casser les codes

La marque polonaise Rondo¹ dévoile le Ratt, un vélo gravel qui entend être une machine ultra polyvalente, pour ne pas avoir à choisir entre route et chemin. Le Rondo Ratt est une monture en carbone qui veut casser les codes en proposant un design moderniste (futuriste pourrait-on dire ?). Les caractéristiques techniques et le détail de ce que cet engin a dans le ventre dans le billet ci-dessous.

Rondo Ratt, du gravel au design moderniste

"The future is beyond" nous dit la marque polonaise dans son communiqué de presse. Rondo est un fabricant basé en Pologne qui, depuis ses débuts, a souvent fait un pas de coté par rapport à la production vélo gravel de ces dernières années. Une envie bien présente d'unifier deux mondes qui auparavant se regardaient de loin sans se parler - les routiers d'un coté, les vététistes de l'autre - en proposant des vélos drop bar, campés sur de grosses roues et dotés d'une ligne originale.


Ce Rondo Ratt demeure dans la droite lignée de leurs précédentes productions. Ici, le châssis arbore un design un peu plus torturé. Un cadre carbone aux lignes très angulaires. Une esthétique très facettée, tout en plats et en déliés (qui n'est pas sans rappeler celle du feu Sunn Special S1). Selon le constructeur, les drapages carbones ont été pensés pour apporter à la fois de la rigidité et du confort. La direction des fibres et leur épaisseur permet de créer des "zones de suspensions passives", notamment au niveau des haubans et du tube de selle.

Rondo Ratt, un vélo de route en 650 ?! Lol

Le dessin de la fourche (carbone) confère un style particulier à cette machine polonaise. Vous noterez l'important déport sous la douille de direction. Une géométrie qui permet évidemment de gagner en stabilité. Cela étant dit, l'utilisateur garde le choix entre stabilité et réactivité. Comment ? Toujours grâce à la technologie TwinTip, qui permet une géométrie variable selon le besoin ou l'envie du pilote ; technologie déjà présente sur les fourches des précédents modèles Rondo. Une pièce au niveau de l'axe traversant avant qui peut être mise en position haute ou basse (LO ou HI). Cela vient modifier l'angle du tube de direction en diminuant ou augmentant le déport. En gros : position basse = comportement vif ; position haute = vélo plus stable.

Autre particularité de ce modèle Rondo Ratt : De base, il est équipé en roues de 650 (27,5 pouces) en 47 de section ! Les purs routiers vont trouver cette spécificité un peu lolesque. Un vélo de route en 650x47 ! Mais où va le monde. Sauf que justement, le Rondo Ratt n'est pas un vélo de route, mais un vélo gravel. Un gravel sportif certes, mais une monture dont le programme est autant de rouler vite sur l'asphalte comme d'être à l'aise sur les portions offroad. Le choix d'une monte pneumatique en 650 s'avère logique. Le ballon d'un pneu en 47 de section (la forme arrondie du pneu) permet un double bénéfice : une surface de roulement réduite sur le bitume et une large volume d'air qui apporte du confort et du grip sur les chemins.

Deux variantes pour le modèle Rondo Ratt

Ce vélo gravel Rondo Ratt arrive sur le marché en deux variante ; CF1 et CF2. Le premier est équipé d'un groupe Shimano GRX RX800, de roues 650 aluminium fournies par HUNT pour Rondo et de pneus Vittoria Terreno Zero (650x47). Tarif : 4499€. Le second embarque un groupe Shimano GRX RX400, des roues maison Rondo Lit et la même monte pneumatique. Tarif : 3599€. Le distributeur français (Tribe Sport) nous précise une date de disponibilité de ces deux modèles vers septembre 2022 "sous réserve que le réapprovisionnement des composants s’effectue correctement". Stay tuned.

¹ Le sachiez-tu : En musique, le rondo est une forme musicale fondée sur l'alternance entre une partie récurrente et des épisodes contrastants. C'est un peu comme le gravel finalement...

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