Riese & Müller Urban Line, nouvelle gamme vélo électrique léger pour le quotidien
Riese & Müller Urban Line, nouvelle gamme vélo électrique léger pour le quotidien

Riese & Müller Urban Line, nouvelle gamme vélo électrique léger pour le quotidien

Article publié le mardi 10 mai 2022 à 06h00 et mis à jour à 14h40.

Malgré sa déconvenue récente avec le vélo cargo Packster 70 (lire ici), le fabricant allemand semble avoir encore des épaules solides, et la volonté de continuer d'innover. Riese & Müller présente Urban Line, une nouvelle gamme vélo électrique léger pour les déplacements du quotidien. Elle a été réalisé en partenariat avec l'équipementier allemand Fazua.

UBN Line, un vélo électrique léger chez Riese & Müller

UBN Line, c'est le nom de cette nouvelle gamme citadine (si vous avez habitez en campagne, vous avez aussi le droit de rouler avec). Ce vélo électrique léger repose sur un châssis en aluminium, entièrement rigide. Il se décline en deux modèles : le Riese & Müller UBN Five en cadre haut, et le Riese & Müller UBN Seven en cadre ouvert. Le poids varie légèrement en fonction de l'équipement choisi. 19,5 kg en transmission classique Shimano Deore ; 21 kg avec un moyeu Shimano Alfine 8 vitesses ; 18 kg en version singlespeed.

Cette gamme intègre le système d'assistance électrique Fazua Ride 60. 60 étant le couple moteur exprimé en Newton Mètre (Nm). Le bloc moteur seul pèse moins de deux kilos. La batterie, amovible, affiche une capacité de 430 Wh pour un poids de 2,5 kg. "Une tenue de route naturelle et la plus proche possible du vélo traditionnel était l’un des critères décisifs." explique Markus Papke, le responsable innovation chez Riese & Müller. On peut considérer un VAE comme léger en dessous de la barre des 20 kg. Celui qui fait mieux en la matière, c'est Specialized et son Turbo Vado SL, qui affiche un poids en dessous des 16 kg (lire notre test juste ici).

Nous avons déjà eu l'occasion plusieurs fois de tester la motorisation du principal concurrent de Fazua, à savoir Mahle et leur moteur eBikemotion (sur le Orbea Gain, le Coboc Seven Montreal ou plus récemment lors du Roc Gravel avec le Cannondale Topstone NEO SL). Il y a toutefois de nombreuses différences entre les deux systèmes. Tandis que le premier repose sur un système intégré dans le moyeu de la roue arrière, le Fazua est un moteur pédalier. Autre différence : alors que la batterie n'est amovible que pour la maintenance, celle du Fazua peut être rechargée chez vous, pendant que votre vélo dort dans son local. L'ensemble Fazua est toutefois un peu plus lourd (4,5 kg) que celui de Mahle (3,2 kg).

Un vélo électrique léger et connecté

Ce vélo électrique Riese & Müller est léger et aussi connecté. Les R&M UBN Line n'embarquent pas d'afficheur complexe, simplement une indication du niveau de batterie et du niveau d'assistance en cours sur le tube supérieur. La commande du niveau d'assistance se fait au pouce gauche, à l'aide d'une gâchette sur le cintre. Pour le reste, il vous faudra un smartphone avec l'application RX Connect (connexion possible en Bluetooth ou ANT+). Le smartphone peut être branché directement en USB-C sur le contrôleur. La puce RX, développée par la compagnie estonienne Comodule, intègre également un système d'alarme qui se déclenche si le vélo est en mouvement.

Les tarifs sont à la hauteur de la réputation de qualité du fabricant de Mühltal (sud de Francfort). Les modèles R&M UBN Line démarrent à partir de 4949€ (Shimano Deore 11V). Le modèle singlespeed est plus cher (5049€) car il est équipé en courroie. Quant à la version moyeu Alfine, elle s'échange contre 5249€.

➡️ Plus d'infos sur le site officiel de Riese & Müller.

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