Revolights, la révolution qui illumine votre vélo

Revolights, la révolution qui illumine votre vélo

20 septembre 2011

Ce que l'on demande à un éclairage basique sur un vélo, c'est de nous permettre d'être visible de ceux qui nous suivent, ainsi que de ceux qui viennent à notre rencontre.

Seulement voilà, une 3ème donnée est rarement prise en compte : comment les autres usagers de la route vous voient-ils lorsqu'ils arrivent de coté ? Un problème sur lequel ont planché trois amis universitaires, Kent, Adam et Jim, pour trouver une solution au problème de la visibilité latérale du cycliste urbain.

Revolights se présente sous la forme de quatre anneaux LED (deux par roue, blanc à l'avant et rouge à l'arrière) au profil mince, venant se fixer à l'aide de clips spécifiques à la jante, juste en dessous de la surface de freinage. Le tout fonctionnant sur une batterie Li-ion qui viendra se fixer sur le moyeu et sera rechargeable par USB (cette partie n'est toutefois pas finalisée). Un petit aimant vient se fixer sur la fourche pour donner les informations de vitesse et d'orientation aux anneaux, mais sera remplacé à terme par un accéléromètre.

Comme son nom l'indique, c'est la révolution de la roue couplée au clignotement des LED qui va créer l'effet visuel d'un arc de lumière à l'avant et à l'arrière, permettant ainsi au cycliste équipé, une visibilité latérale parfaite, et aux autres usagers de la route, de visualiser qu'il s'agit bien d'un vélo. Ne vous fiez pas à la vidéo de présentation, c'est la caméra qui donne une impression de clignotement (en roulant), l’œil humain lui, voit bien un arc solide.

À lire  Buzzbike London, un vélo haut-de-gamme ... et gratuit

A l'arrêt, le système continue effectivement de clignoter, donnant un effet assez "pimp my bike", mais ses inventeurs planchent sur une solution pour stopper le clignotement lorsque les roues ne tournent pas.

Les concepteurs en sont rendu à une quatrième version de prototype fonctionnel. Pour financer leur projet et aboutir à une version finalisée et commercialisable, ils sont passé par le célèbre site américain de levée de fonds Kickstarter.

En démarrant avec le souhait d'atteindre 43 500 $ dans un 1er temps, il semblerait que les promesses de dons ont littéralement explosées, pour dépasser les 120 000 $ ! Nul doute donc que nombreuses sont les personnes à croire en leur projet, et que nous devrions voir débarquer ce système dans nos rayons (<- jeu de mots...) dans les prochains mois !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

> Revolights.com
> Le projet Revolights sur Kickstarter

Via Fixie-singlespeed.com.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • bob

    tiens, encore un must have =D

    sinon, le truc qui manque toujours sur les vélos urbains c'est le lance-roquette pour libérer les pistes cyclables !

  • Xav

    @bob - Pas bête en effet ! Tu as aussi le fourreau intégré à la fourche, pour mettre la batte de base-ball spéciale rétroviseur... :P

  • et surtout dans mes rayons !
    encore qq heures pour sauter sur kickstarter les gens !

  • Simple mais terriblement efficace.
    Non sans rappeler un autre concept d'éclairage à leds que tu nous avais fait découvrir dans un précédent article.

    Ca fait un peu penser aux bécanes vues dans tron quand même.
    Des infos quand à une date de sortie éventuelle?

  • dommage d'ailleurs de ne pas pouvoir avoir l'effet néon sur l'intégralité de la roue pour pousser plus loin l'ambiance Tron !

  • Xav

    @Beach Cruiser - Pas de date de sortie pour le moment, le temps je pense de peaufiner encore leur concept. Pour l'effet sur toute la roue, il suffirait je pense d'arrêter le clignotement des LED.
    Pour info, la levée de fond sur Kickstarter s'est terminée avec plus de 215 000 $ !

  • Guillaume

    Ca m'intéresserait pas mal si c'était couplé avec une dynamo à induction comme les reelight ( http://www.reelight.com/ )

    Les reelight c'est cool, c'est sans pile, c'est adopté pour moi, mais ça a bien moins la classe que ce concept-là ; coupler les deux serait vraiment top.

  • Pingback: Le vélo urbain sur la toile n°144, Weelz.fr Le 1er Magazine Web du Vélo Urbain, Vélo de ville()