Revolights, la révolution qui illumine votre vélo

Ce que l'on demande à un éclairage basique sur un vélo, c'est de nous permettre d'être visible de ceux qui nous suivent, ainsi que de ceux qui viennent à notre rencontre.

Seulement voilà, une 3ème donnée est rarement prise en compte : comment les autres usagers de la route vous voient-ils lorsqu'ils arrivent de coté ? Un problème sur lequel ont planché trois amis universitaires, Kent, Adam et Jim, pour trouver une solution au problème de la visibilité latérale du cycliste urbain.


Revolights se présente sous la forme de quatre anneaux LED (deux par roue, blanc à l'avant et rouge à l'arrière) au profil mince, venant se fixer à l'aide de clips spécifiques à la jante, juste en dessous de la surface de freinage. Le tout fonctionnant sur une batterie Li-ion qui viendra se fixer sur le moyeu et sera rechargeable par USB (cette partie n'est toutefois pas finalisée). Un petit aimant vient se fixer sur la fourche pour donner les informations de vitesse et d'orientation aux anneaux, mais sera remplacé à terme par un accéléromètre.

Comme son nom l'indique, c'est la révolution de la roue couplée au clignotement des LED qui va créer l'effet visuel d'un arc de lumière à l'avant et à l'arrière, permettant ainsi au cycliste équipé, une visibilité latérale parfaite, et aux autres usagers de la route, de visualiser qu'il s'agit bien d'un vélo. Ne vous fiez pas à la vidéo de présentation, c'est la caméra qui donne une impression de clignotement (en roulant), l’œil humain lui, voit bien un arc solide.

Sur le même sujet  MOVA est à Paris ce weekend, rodada et popup store au programme

A l'arrêt, le système continue effectivement de clignoter, donnant un effet assez "pimp my bike", mais ses inventeurs planchent sur une solution pour stopper le clignotement lorsque les roues ne tournent pas.

Les concepteurs en sont rendu à une quatrième version de prototype fonctionnel. Pour financer leur projet et aboutir à une version finalisée et commercialisable, ils sont passé par le célèbre site américain de levée de fonds Kickstarter.

En démarrant avec le souhait d'atteindre 43 500 $ dans un 1er temps, il semblerait que les promesses de dons ont littéralement explosées, pour dépasser les 120 000 $ ! Nul doute donc que nombreuses sont les personnes à croire en leur projet, et que nous devrions voir débarquer ce système dans nos rayons (<- jeu de mots...) dans les prochains mois !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

> Revolights.com
> Le projet Revolights sur Kickstarter

Via Fixie-singlespeed.com.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)