RetroVelo, la classe des années 50, en pneus ballons

RetroVelo, la classe des années 50, en pneus ballons

15 juin 2009

Retrovelo, Matthias Mehlert & Frank PatitzAvec un nom comme celui-ci et à la vue de ses modèles, on pourrait penser que ce fabricant produit des vélos depuis le siècle dernier et profite d'une renommée acquise au fil de longues années...mais il n'en est rien !

RetroVelo est en réalité une jeune société allemande qui a à peine plus de 4 ans. Ses créateurs, Matthias Mehlert et Frank Patitz, ont voulu remettre en avant le style des modèles de vélo de leurs grand-parents tout en les assemblant avec des composants modernes. Ils ont voulu s'éloigner du code des vélos d'aujourd'hui "en s'inspirant des valeurs quasi disparus de l’âge d’or de l’artisanat de la bicyclette".

Retrovelo PaulaOutre le tube supérieur droit pour les modèles homme, le double tube courbé pour les femmes, le guidon très haut et large, la principale caractéristique "vintage" de ces vélos est l'emploi de pneus ballons. Avant tout montés sur des voitures, ceux-ci ont été inventé au début du 20ème siècle, et c'est en 1926 que les entreprises allemandes Brennabor et Triumph ont commencé à mettre des pneus ballons sur leur vélo (voir cette affiche).
Et c'est bien ce qui donne aux modèles de Mathias et Frank ce look terriblement rétro, notamment dans leur très belle livrée crème.

Retrovelo Paul Retrovelo Fritz

RetroVelo propose trois modèles hommes, le Fritz, le Klaus et le Paul, et deux modèles femme, le Klara et le Paula. Les composants diffèrent selon les modèles, mais tous sont équipés d'une selle Brooks, de freins à tambours et biensûr, d'une paire de pneus ballons, des Schwalbe Fat Frank. Les modèles plus haut de gamme embarque un luxueux moyeu Rohlhoff ou encore un pédalier Schlumpf High Speed dont la particularité est de simuler deux plateaux en un seul, le passage de vitesse se faisant en appuyant sur l'axe à l'aide du talon.

À lire  [Visite] Strasbourg, une influence vélo germanique

Retrovelo Otto Sacoche cuir Retrovelo

Le catalogue 2009 voit également l'arrivée du modèle Otto, un curieux hybride inspiré d'un BMX, avec justement un cintre de BMX, une fourche rigide renforcée et des freins à disque. Il sera disponible en singlespeed ou en version 2 vitesses.
Un accessoire est également disponible : une très classieuse sacoche de cuir marron qui peut venir se fixer directement sur le tube supérieur (modèle homme seulement), une petite lanière venant enrouler le tube vertical pour éviter que la sacoche ne se ballade.

Si vous souhaitez vous offrir l'un de ces modèles, la liste des détaillants est ici, la plupart étant bien sûr en Allemagne.

> Retrovelo.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs