[Rétro 2021] Weelz!, le mag vélo Leader de pignon plus que jamais

[Rétro 2021] Weelz!, le mag vélo Leader de pignon plus que jamais

2020, une année qu'on aimerait tous oublier. Un virus qui passe par ici, un confinement, puis deux, puis trois... Tout comme ceux des ventes de vélo (de pâtes ou de papier toilettes), les chiffres d'audience de votre média vélo préféré ont littéralement explosé lors de cette année si particulière. 2021, retour à la normal ? Pas tant. En fait même, pas du tout. Autant que l'usage vélo a bondi d'un seul coup et continue de croitre aujourd'hui, le trafic de Weelz en a fait de même.

Mais le plus important (pour nous), il n'est pas revenu aux audiences plus basses que nous réalisions en 2019 (+50%). La notoriété de Weelz! est ressortie renforcée de cette crise. Notre audience captive (900k sessions et 1,3M de pages vues cette année) est venue confirmer notre média dans son rôle de "leader de pignon". Nous voulions remercier les milliers de lecteurs et lectrices qui chaque jour viennent lire nos colonnes. Il est de rigueur en cette fin d'année de se prêter au jeu de la rétrospective. Voici donc notre coup d’œil dans le rétro vélo 2021 sur les 12 derniers mois. On ne sait jamais, vous avez peut-être loupé certains de ces billets.


Janvier 2021 : une bonne nouvelle, l'usage de la voiture particulière recule

Nous commencions l'année 2021 avec une bonne nouvelle pour le vélo. D'après l'indiscutable institut de statistiques INSEE, l'analyse des chiffres de recensement fait apparaitre un (léger) recul de l'usage de la voiture particulière : 0,9%. Cela ne parait rien dit comme cela, mais sur un parc automobile français de 38,3 millions de véhicules, ça représente près de 400,000 voitures en moins sur les routes. L'autre bonne nouvelle fournie par l'INSEE dans cette étude : l'usage vélo, lui, est en progression, passant de 2% en 2015 à 2,9% en 2020.

Février 2021 : Le vélo électrique pourquoi-pas made in France avec Valeo

En tout début d'année, l'équipementier français Valeo présentait son tout nouveau kit de motorisation électrique pour vélo. Le sujet intéresse nos lecteurs au vue du nombre de lectures de cet article (30K!). En février, c'est un coup de fil de Michel Bertrand qui a suscité notre curiosité. Michel c'est le concepteur des vélos cargo triporteur ili Cycles (article ici et vidéo là). Il nous dit avoir justement le kit Valeo Smart e-Bike System en test sur l'une de ses machines. Ni une ni deux, nous filons à Nantes pour tester cela. Compte-rendu dans l'article ci-dessous (près de 60K lectures sur celui-ci !).

Mars 2021 : Confinement et home-trainer, on (ré)apprend à pédaler enfermé

En mars 2021, une 3ème vague de la pandémie fait craindre un troisième confinement (ce sera le cas le 3 avril suivant). La rédaction de Weelz! prend les devants en vous proposant une sélection de home-trainer. Pas folle la guêpe. Autant anticiper les heures d'enfermement en ayant la possibilité de pédaler bien au chaud chez soi. Home-trainer à résistance, à transmission directe ou sur rouleaux. Nous faisions le tour de différents produits en vous expliquant les avantages et inconvénients de chacun.

Avril 2021 : le programme Savoir rouler, en finir avec la génération banquette arrière

"Aujourd'hui, les parents ne souhaitent plus que leur progéniture ne se déplacent à pied ou à vélo, sous prétexte que l'automobile représente un danger … alors, ils préfèrent les emmener en voiture. Cherchez l'erreur.". Le programme Savoir Rouler a la lourde tâche de faire passer une génération banquette arrière à une génération vélo. Pas simple, dans un monde où les parents ne jurent que par l'automobile. Quoi qu'il en soit, ce ne sont pas un, mais quatre ministères qui sont réunis derrière ce programme (Écologie, transport, éducation et sport) et le tout est porté par les équipes de la FUB. On a hâte de voir pédaler le fruit de ce travail à la sortie des collèges en 2040.

Mai 2021 : Trois grands Tours cyclistes en version bikepacking

Avant que l'écossais Lachlan Morton ne se lance dans son Tour de France Bikepacking sans le support de son équipe EF Education First, c'est un français, Maximilian Schnell, qui s'est lancé un défi plutôt barré : réaliser l'intégralité du parcours des trois grands tours cyclistes : le Giro italien, la Vuelta espagnole et le Tour français. Le tout sans assistance, en totale autonomie, et surtout en incluant les étapes de liaisons. En le suivant sur les réseaux sociaux, il a bouclé le Giro, fastoche. Le Tour de France ? Fastoche. La Vuelta ? Il s'y ennuyait à mourir, à pris la tangente. D'après son compte Strava, le 19/12/21, il a roulé plus de 42,000km. C'est quoi déjà la longueur de l'Equateur ? Maximilian est barré ? un peu. Inspirant ? Beaucoup.

Sur le même sujet  Cycles Gitane, un logo et une nouvelle identité, pour explorer la liberté (à vélo)

Juin 2021 : des conseils cyclotourisme pour un été sur le vélo

Nous étions intervenus lors d'un live durant la Semaine du Tourisme, pour distiller des conseils vélo à des personnes souhaitant découvrir la pratique vélo tourisme. On en a profité ensuite pour condenser tout cela dans un billet pour vous, chers lecteurs. Comment préparer son itinéraire ? Quoi emmener dans ses sacoches ? Vais-je avoir mal au cul à vélo ? Autant de questions importantes à se poser avant d'envisager votre premier trip vélo, qu'il soit d'un weekend ou de trois mois.

Juillet 2021 : des suggestions d'itinéraires vélo pour un été sur la selle

Si le mois précédent, nous fournissions nos conseils pour bien préparer votre voyage à vélo, en juillet est venu le temps de la suggestion d'itinéraires vélo. Normandie, Anjou ou Rhône-Alpes, voici des idées variées de trajet, en fonction de vos envies et de votre temps. De la petite voie verte en Ardèche (La Dolce Via - 90km) jusqu'au grand itinéraire vélo tourisme (La Véloscénie - 450km), en passant par un entre-deux champêtre (La Vélobuissonnière - 250km), vous deviez trouver votre bonheur. Et si cela ne suffit pas, nous vous dévoilions ici notre top 6 des véloroutes françaises.

Août 2021 : réflexion sur la nécessité de l'assistance électrique

C'est le mois d'aout, il fait chaud (ou pas) et tout le monde est parti en vacances... Alors que la rentrée approche, nous vous proposions ce billet. Une réflexion sur l'explosion du vélo électrique et sur sa proposition systématique de la part des revendeurs comme des collectivités. Et si finalement - tout facteurs mis bout-à-bout (distance, dénivelé, forme physique...) - vous n'aviez pas nécessairement besoin d'un VAE, mais simplement d'un vélo...?

Septembre 2021 : C'est la rentrée, il vous faut un vélo cargo

L'année dernière, les ventes de vélo cargo ont réalisé un énorme bon . Il s'est écoulé en Europe près de 50 000 unités rien qu'en 2020. Et il y a de fortes chances pour que la croissance soit encore positive sur 2021. Parmi les modèles qui tirent leur épingle du jeu, le vélo longtail. Une meilleure capacité d'emport qu'un vélo classique, mais un gabarit plus compact qu'un biporteur ou qu'un triporteur, ce vélo longtail séduit les familles. Serait-ce le nouveau scooter ?

Octobre 2021 : L'heure d'hiver, et alors ? Je pédale encore

Ce n'est pas parce que les premiers frimas de l'hiver arrivent, qu'il fait humide ou encore que l'obscurité tombe plus rapidement qu'il faut arrêter de pédaler, non ?! En octobre, alors que nous basculions vers l'heure d'hiver, nous vous proposions quelques conseils pour changer d'heure sans pour autant changer de mobilité.

Novembre 2021 : La bonne veste pour affronter l'hiver à vélo

Enfin, le mois dernier, fidèle à sa volonté de vous montrer aussi le meilleur matériel vélo pour améliorer votre vie de cycliste, Weelz vous dévoilait une sélection de vestes vélo spéciales hiver. Que vous soyez frileux ou insensibles au froid, il y a forcément le blouson qu'il vous faut dans cet article.

Décembre 2021 : Le vélo s'invite dans la voiture

"Nous ouvrions 2021 sur la voiture, nous terminons 2021 sur du vélo dans un média de voiture. La boucle est bouclée et l'espoir est permis"

Comme une façon de boucler l'année. En janvier, nous vous parlions de voiture. Si vous avez oublié, remontez le long de ce billet. En Décembre 2021 ? Bonne nouvelle ! Si nous nous demandons rarement dans quelle couleur la Renault Megane est la plus la jolie, ou quelle moto pour aller au bar, il se trouve que le magazine Auto-Moto s'interroge sur l'usage du vélo. Lequel choisir, comment s'y mettre ? Et pour parler vélo dans leur magazine, ils demandent à qui de s'en occuper ? A Weelz ! Voilà nous ouvrions 2021 sur la voiture, nous terminons 2021 sur du vélo dans un média de voiture. La boucle est bouclée et l'espoir est permis.

Les sportives seront toujours moins sportives qu'une virée à vélo.

Voilà, notre petite rétrospective vélo Weelz 2021 est terminée. On espère qu'elle vous a plu. On vous conseille cette autre rétro 2021 très bien faites de Olivier Razemon. En attendant, on vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année. Profitez bien de votre famille et de vos proches. Et surtout, n'oubliez-pas d'aller pédaler, meilleur remède contre la morosité (et aussi les abus des repas de Noël). A l'année prochaine ! On vous laisse sur cette citation de notre grand Poupou national :

"Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l'un des plus surs moyens d'éviter la noyade."

Raymond Poulidor
Retour en haut de page