Le retour du vélo vintage - Néo-rétro ou néo tout beau?

Le retour du vélo vintage – Néo-rétro ou néo tout beau?

Cette expression "néo-rétro" nous est servie à toutes les sauces. C'est la mode. Mais le néo-rétro est-ce faire du neuf avec du vieux?

  • Le succès de Vinted, c'est néo-rétro.
  • Les roadsters qui s'arrachent dans les concessions moto, c'est néo-rétro.
  • La nouvelle Mini, la nouvelle Fiat 500, c'est néo-rétro.
  • Le succès des disques vinyles, c'est néo-rétro.

A propos de vinyle, saviez-vous par exemple que la vente de platines de disques progresse en 2019 de + 9% Vs. 2018? En 2014, 700,000 disques vinyles se vendaient en France. En 2019? plus de 4 millions d'unités vendues¹.


Qui est l'artiste qui a vendu le plus de vinyle en 2019?

  • Joe Dassin? Il aurait bien aimé,
  • Johnny? même pas,
  • Renaud? Non plus,
  • Angèle? Tout à fait. (allez on vous glisse un petit coup d'Angèle, pour le plaisir. D'ailleurs, regardez son clip, Angèle adore conduire une voiture... ).

On ne va pas vous l'apprendre, la mode est de toutes façons un éternel recommencement. On pourrait dire que la vie est un cycle (comme par hasard)!

Saviez-vous aussi que 42% des acheteurs de vinyle en France ont moins de trente ans?* Si vous aviez envie de penser que le rebond du vinyle est dû aux boomers qui partent à la retraite, faudra revoir votre jugement. On ne va pas vous l'apprendre, la mode est de toutes façons un éternel recommencement. On pourrait dire que la vie est un cycle (comme par hasard)!

¹ l'ensemble des chiffres cités ci-dessus, source Les Echos SNEP/GFK.

Premier paradoxe, un vélo rétro peut-il être électrique?

Début mars 2020 nous étions au salon Vélo in Paris. 3 exposants néo-rétro (ou pas) ont retenu notre attention. Les 3 proposent des vélos en acier, aux lignes que certains qualifieront de néo-rétro. Nous préférons dire traditionnelles.

Cadres en acier, tubes fins, un peu (beaucoup) de chrome ici et là. De beaux vélos, électriques ou pas. Premier paradoxe, un vélo rétro peut-il être électrique? Oui s'il est néo?

Nous allons vous faire un focus sur ces 3 marques dans les semaines à venir.

Alex Singer en Cavale

Honneur aux vieilles dames, Alex Singer. Nous en parlions ici même, il y a 11 ans dans de tristes circonstances (11 ans déjà!). L'occasion en 2020 de faire un point avec Olivier Cuska qui fait perdurer la marque Alex Singer sur les routes.

Rapidement pour vous faire saliver! Une boutique qui a évolué vers la marque, sans renier son histoire, la belle a eu 80 ans en 2019. Boutique installée dans l'une des villes les moins accueillantes de France, j'ai nommé Levallois-Perret. Une sacrée performance, une marque du patrimoine.

Après la grande dame, sa fille! Nous vous présenterons les Cycles Cavale.

Cadres Alex Singer (d'où le lien de parenté, vélo à assistance électrique, la marque Cavale est l'anti-thèse du smart bike). D'abord un beau et bon vélo. Des vélos simples, légers et rapides (c'est eux qui le disent). L'essence du vélo en somme.

Sur le même sujet  Chiffres du vélo 2019, pas de crise dans le monde du cycle

L'assistance n'est qu'un accessoire, qu'une aide discrète. Pas de tableau de bord, pas de compteur digital. Rien que du simple et du beau. Une rencontre avec les 2 fondateurs pour comprendre leur motivation et leur vision du vélo électrique, à venir très rapidement.

https://www.instagram.com/p/B8MGyUKIV5f/?utm_source=ig_web_copy_link
Beau comme un camion rouge pour aller au bureau

1886 - Patron une 8.6 s'il te plait

Enfin nous vous parlerons de la marque, 1886 une marque Stéphanoise, l'ancien épicentre français de l'industrie du cycle, créée par Benoit Richard.

On retrouvera ici aussi des vélos simples qui savent malgré tout se mettre aux standards de 2020. A l'occasion d'une discussion avec son fondateur nous avons pu comprendre un peu mieux son projet, ses motivations, son parcours. Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces 4 chiffres. En attendant voici une de leur création.

https://www.instagram.com/p/B1BrvIUirU3/?utm_source=ig_web_copy_link
Patron une 8.6 s'il te plait.

Maison Tamboite

Enfin une quatrième marque, qui n'était pas présente au salon VIP mais qui selon nous mérite aussi un coup de projecteur, dans cette ambiance Anjou Vélo Vintage, la Maison Tamboite viendra compléter cette série de portraits sur les vélos Made in France.

Les esprits chagrins et les connaisseurs, argueront que Tamboite est une entreprise plus vieille qu'Alex Singer. Nous rétorquerons, que Tamboite, est tel un phoenix, ressortie de ses cendres. Ainsi même si la marque existe depuis plus d'un siècle, il y a eu une pause. Aussi, Tamboite n'était pas au salon VIP... Nous n'avons donc pas eu l'occasion de discuter avec eux là-bas. CQFD.

Tamboite le pas et tu files au bureau

Ne croyez pas que toutes ces marques s'adressent à des cyclistes nés avec une cuillère en argent dans la bouche. L'esthétisme et le style ne sont pas exclusivement réservés aux néo-bobos. Nous tenterons de savoir si ces vélos sont vraiment néo-rétros, ou tout simplement tout beaux.

QUID de l'assistance électrique dans ce monde (néo)moderne?

Le marché du vélo à assistance électrique est multiple (comme les prises qu'il faut pour les recharger?), l'offre est large et belle. Aussi nous évoquons dans ce billet une certaine opposition avec le Smart bike, qui pourrait être identifié avec le vélo Angell¹ ou Coleen² .

Loin de nous l'idée de prendre position et déclarer de manière unilatérale que les uns sont mieux que les autres. Les deux offres sont complémentaires et satisferont des cyclistes de tous horizons. Ici, à la rédac de Weelz! nous nous réjouissons surtout de voir ces marques arriver sur le marché.

Chacun trouvera vélo à son pied. Par contre, vous ne nous empêcherez pas de vous rappeler que le vélo musculaire est aussi souvent une très bonne solution de mobilité, encore plus verte, encore plus responsable.

¹ ² Message à Angell et Coleen, on aimerait bien essayer vos vélos dès que possible, histoire de faire des tests en dynamique.

Retour en haut de page