Réseau cyclable à haut niveau de service, le vélo sans coupures

5 juin 2018

La facilité d’utilisation d'un objet ou d'un service est l'une des clés pour en assurer son succès. Et ce qui fonctionne avec un smartphone au design bien pensé ou encore un site web à l'ergonomie léchée, fonctionne aussi pour un réseau cyclable, qui, si sa conception a été réalisée intelligemment, peut s'avérer diablement efficace.

Et c'est d'autant plus vrai quand les distances sont de plus en plus longues. En hyper-centre, il ne fait nul doute aujourd'hui que le vélo s'avère le plus efficace de tous les modes de transports. Mais passé la première couronne d'une agglomération, force est de constater que le vélo perd de sa superbe

En l'absence de transports en commun efficaces, la voiture retrouve une suprématie certaine. Et la plupart des "extra-urbains" qui se sont exilés en périphérie des villes en font les frais bien malgré eux. Ils sont totalement dépendant de leur engin motorisé.

Prenez l'express vélo

"atteindre les centres urbains à une moyenne de vitesse élevée, sans perturbations et sans arrêts" Mais imaginez que l'on vous mette à disposition une route, dénuée de tout trafic automobile et sans quasiment aucunes coupures... cela ressemble à un rêve, non ? Vous ne croyez pas si bien dire. En réalité, certains l'ont déjà qualifié de REVe : Un Réseau Express Vélo.

En réalité, derrière ce mot un peu galvaudé se cache tout simplement un réseau structurant de pistes cyclables que le CEREMA qualifie de Réseau cyclable à haut niveau de service (RCHNS) comme peuvent l'être certaines lignes de bus.

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Et tout son intérêt réside justement dans le fait qu'un cycliste puisse y circuler de manière sécurisante (l'un des critères primordiaux révélé par le récent baromètre vélo de la FUB) et atteindre les centres urbains en réalisant des distances considérables, parfois supérieures à la quinzaine de kilomètres, le tout à une moyenne de vitesse élevée, puisque sans perturbations et sans arrêts.

Le vélo vient alors rivaliser avec sa cousine automobile, et peut même s'avérer plus efficace, puisqu'une telle voie cyclable express connaîtra rarement la congestion. Gain de temps donc, mais aussi une garantie d'un temps de trajet constant, peu importe l'heure de la journée.

Trajet pendulaire

"éviter une utilisation systématique de la voiture" L'idée de ces autoroutes à vélo (même si je n'aime pas beaucoup ce terme, trop "automobilistique") est de pouvoir relier entre-elles les destinations importantes du quotidien. Le centre-ville bien sûr, mais aussi les centres d'affaire, les zones commerciales... afin d'éviter une utilisation systématique de la voiture. Ces réseaux cyclables HNS offrent la possibilité de rouler à vélo de manière fluide, confortable et sécurisante, avec le minimum d'interruptions.

Enfin, un réseau vélo HNS ne profite pas seulement aux seuls cyclistes. Son efficacité et sa facilité d'utilisation inciteront au report modal les automobilistes lassés des bouchons, ce qui occasionne inévitablement une évaporation de trafic et une décongestion.

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