[Interview] Repair and run, la réparation vélo à domicile
[Interview] Repair and run, la réparation vélo à domicile

[Interview] Repair and run, la réparation vélo à domicile

Article publié le mercredi 14 novembre 2018 à 14h23 et mis à jour à 14h28.

Le nombre de services à destination des cyclistes ne cesse de croître, et c'est tant mieux. Il y a encore suffisamment de place pour une concurrence saine entre tous ces "vélentrepreneurs", d'autant que celle-ci reste très localisée.

Aujourd'hui on vous présente le service de réparation vélo Repair & Run, dont la particularité est que tous ces réparateurs, en plus de posséder leur CQP Cycle¹, sont tous salariés.

Weelz.fr : Salut Nathanaël, présente-toi en quelques mots...

Nathanaël / Repair & Run : Je suis ingénieur de formation, après plusieurs années en tant que consultant dans l'informatique, j'ai franchi le pas de entrepreneuriat.

W: Quel est l'historique de Repair and Run ?

N: Depuis le début, Repair and run est une aventure humaine, faite de belles rencontres. Avec Rémy, mon associé, nous avons lancé Repair and run avec comme objectif de favoriser les déplacements à vélos.

Grâce à sa très grande expérience dans le vélo (c'est un champion de BMX et il a eu son propre magasin pendant plusieurs années) et son expertise en réparation de vélos électriques nous avons ainsi concrétisé le projet : Nous voulions enlever un des freins à la pratique du vélo, en rassurant les usagers.

Une solution de réparation de vélo "à domicile", un service de proximité avec une grande réactivité et bien sûr de qualité. Nous réparons donc tous types de vélos, mais avons une expertise en vélos spéciaux : Vélos électriques et vélos cargo.

W: Tu ressens, comme nous, cet engouement pour le déplacement à vélo ?

N: Effectivement les gens ont repris gout à l'usage du vélo en ville. Il y a un réel engouement qui est favorisé par les politiques et les nouveaux services de mobilités. Cela risque de s'accentuer dans les années à venir avec de plus en plus de pistes cyclables.

Il y a aussi une augmentation considérable du nombre de vélo à assistance électriques. Les gens y prennent goût et se rendent compte que les distances en villes ne sont plus un frein.

W: Tous les réparateurs R&R sont salariés. C'était important pour vous de ne pas tomber dans l'uberisation ?

N: Pour nous c'était essentiel depuis le début. Cela nous permet de contrôler la qualité de notre service, nous avons en effet mis en place un plan de formation interne, et nous prenons le temps de former nos salariés pour qu'ils soit capable de réparer tous types de vélos. Il faut beaucoup de temps et d’expérience pour acquérir ce genre de compétences.

Nos réparateurs travaillent chez nous à plein temps, il est donc logique qu'ils soient salariés.

W: Vous n'intervenez pour le moment qu'à Paris (et petite couronne). Des envies d'expansion ?

N: Nous avons lancé l'activité à Paris, et sommes très fier d'avoir à ce jour 7 salariés et plus de 5000 vélos réparés. Depuis le mois de Juin 2018 nous sommes également à Bordeaux, avec toujours les mêmes convictions. C'est une ville ou les vélos cargos sont très répandus, et cela tombe bien, nous les réparons.

Par la suite, nous avons des projets d’expansion dans plusieurs autres villes française et européennes.

> RepairAndRun.com

Propos recueillis le 9 juin 2018.

¹ CQP Cycle : Certificat de qualification professionnelle Mécanicien cycles.

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