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Rennes, les magasins Cyclable expérimentent pour améliorer leurs services vélo

Rennes, les magasins Cyclable expérimentent pour améliorer leurs services vélo

"Parce que le monde bouge" dit une célèbre publicité vantant les services d'une banque française. Aucuns doutes sur le sujet, la crise sanitaire a joué au chamboule-tout avec nos habitudes. Celles de consommation bien sûr, mais aussi celles de mobilité. Une chose est certaine, le cycliste, à la fois homo-mobilis et consommateur, est devenu de plus en plus exigeant. De son vélociste, il attend un service de qualité et pouvoir compter sur lui en cas de pépins mécaniques. Le réseau des magasins Cyclable l'a bien compris et teste une nouvelle organisation au cœur de la ville de Rennes.

A Rennes, un trio de magasins Cyclable

Vous l'aviez peut-être vu sur nos réseaux sociaux, nous étions de passage à Rennes début Mai. Nous en avons profité pour aller rendre visite à quelques acteurs vélo locaux (La Maison du Vélo, le café vélo Citron...lire notre article ici). Mais c'est surtout sur la demande de Cyclable que nous nous trouvions en territoire breton. La capitale bretonne est en effet devenue pour l'enseigne un vaste territoire d'expérimentation, comme vous pouvez le constater dans l'article plus bas et la vidéo juste ici :

Des magasins Cyclable de proximité et de destination

L'équipe (basée à Lyon) souhaitait nous présenter sa nouvelle vision (et ça tombe bien, nous sommes curieux). Une organisation autour d'un trio de magasins : un magasin de proximité en centre-ville (avenue Aristide Briand), un second 95% dédié à l'entretien/réparation et aux services (rue de St Malo) (les 5% restants ? Quelques accessoires de dépannage & sécurité) et enfin un dernier en périphérie (Montgermont), un magasin de destination, avec un showroom beaucoup plus conséquent (et un espace de réception des colis, de préparation des vélos à faire pâlir d'envie un entrepôt Amazon). L'objectif de Cyclable sur le territoire rennais : revoir l'organisation commerciale et servicielle, à l'échelle non pas d'un seul magasin, mais d'une ville entière, d'une région presque, et voir comment répondre le mieux possible aux exigences de la clientèle cycliste locale.

Avenue Aristide Briand, le magasin Cyclable est fidèle au concept originel de l'enseigne. Un magasin de surface moyenne (90m²) avec un espace de vente présentant une trentaine de modèles (électrique, pliant, cargo, longtail...) et un service atelier pour les réparations courantes. A peine 2 kilomètres plus loin, l'autre magasin Cyclable, rue de Saint Malo, a totalement cessé son activité de vente de vélos neufs pour devenir un Cyclable Services. A savoir, un lieu presque à 100% dédié à la réparation, l'entretien et la maintenance des vélos. Il demeure bien sûr une petite activité de vente, pour des accessoires. Mais le but est de pouvoir se consacrer au maximum au service mécanique, que vous ayez acheté votre vélo dans un magasin Cyclable ou non.

Et pour ceux qui souhaiteraient un choix plus conséquent de vélo, c'est en périphérie de Rennes que Cyclable a investi, pour la première fois de son histoire, dans un magasin taille XL. Ouvert seulement en Janvier 2021, ce nouveau magasin Cyclable s'est installé à Montgermont, une commune en toute première couronne de Rennes (environ 7km de la gare). Il propose un showroom de 350m² avec des allées larges et de quoi assurer une mise en valeur des différentes gammes de vélos, y compris les cargos.

Un écosystème Cyclable global en test

"C'est un point de service pour les consommateurs. [...] Il est dans une globalité de fonctionnement sur Rennes." nous confie Yannig, le Responsable des Magasins Cyclable de Rennes à propos du nouveau Cyclable Services. Fermer un magasin pour le transformer uniquement en atelier reste un pari osé pour l'enseigne. L'objectif est que les trois entités Cyclable rennaises fonctionnent en harmonie et puisse travailler de concert en fonction, à la fois du besoin du client et de la qualité de réponse du magasin.

Si le vélo de vos rêves est déjà en stock dans le magasin de centre-ville tout proche de chez vous, inutile d'aller chercher ailleurs. Besoin d'une grosse réparation ou d'une maintenance plus spécifique sur votre vélo ? Dans ce cas, vous aurez une réponse plus immédiate au Cyclable Services. Vous ne savez pas encore quel vélo vous avez besoin ? Vous avez besoin de voir et de toucher le vélo ? Le showroom de Cyclable Montgermont devrait combler vos attentes.

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Une meilleure expérience, tant pour le client que le collaborateur

Comme nous le disions en introduction de cet article, l'explosion de l'usage du vélo depuis l'année dernière a entrainé une forte augmentation de la demande. Cette demande concerne à la fois les vélos en eux-mêmes mais aussi tous les services gravitants autour. Aidée notamment par le dispositif de l'Etat "Coup de pouce Vélo", la demande en réparation, entretien et maintenance des vélos a, elle-aussi, largement augmenté.

Le but de l'enseigne Cyclable est donc de désengorger un service atelier basique qui ne pouvait plus répondre de manière qualitative à cette demande. En diminuant la pression sur le magasin classique, et en la déportant sur un autre lieu où une équipe est entièrement dédiée à cette tâche, on obtient un double effet : une meilleure expérience, tant pour le client que le collaborateur. En se concentrant moins sur les taches mécaniques complexes, la personne en magasin va pouvoir se focaliser sur son espace de vente et mieux assurer son rôle de conseiller. L'acte d'achat (ou de prise de conseils) n'en sera qu'améliorée pour la clientèle. Le bien-être du collaborateur fait d'ailleurs partie de la démarche RSE de l'enseigne Cyclable. Sur le magasin de Rennes Montgermont, la surface aidant, elle a pu consacrer une partie à un véritable espace de pause pour les employés.

Cyclable Services, l'entretien durable

"L'idée, c'est d'accueillir tous les cyclistes de Rennes, quel que soit le vélo, quelle que soit la marque, quel que soit l'usage." nous confie Baptiste, le responsable du nouveau et premier Cyclable Services à Rennes. Selon lui, dans un magasin Cyclable classique, les délais pour un client pouvaient dépasser la semaine pour de la mécanique vélo basique, comme un remplacement de patins. "Là, l'idée, il passe. On a un pied qui est libre. On le fait. Il repart avec. Même pas une heure après." indique Baptiste.

Une rapidité et une flexibilité rendues plus faciles, avec une partie vente réduite à seulement quelques accessoires (antivols, casques, éclairage...) et une équipe dédiée de trois mécaniciens vélo, tous diplômés d'un CQP. Au-delà de l'aspect entretien et maintenance, Cyclable entend développer d'autres services dans ce nouveau concept. Des choses basiques comme proposer aux clients des vélos de courtoisie. Mais l'enseigne veut aussi aller vers de la vente de vélos d'occasion, tant dans une optique de service (pour les budgets modestes) que dans une démarche éco-responsable. "Ça fait partie des choses qu'on aimerait mettre en place ici. On ne pourra pas fonctionner continuellement avec du neuf." termine Baptiste.

Un monde qui change et des vélocistes qui évoluent

Cyclable Services, 206 rue de Saint Malo (206 c'est le numéro, pas la voiture)

On remercie les équipes de Cyclable de nous avoir accueilli pour nous présenter leur nouvelle organisation sur le territoire rennais. Weelz le constate de plus en plus : l'engouement des citoyens pour la mobilité vélo amène les enseignes à se remettre en question et à repenser leur process. La proposition des vélocistes se doit d'évoluer et de s'adapter aux souhaits d'usagers devenus plus exigeants. L'objectif est d'améliorer à la fois la réponse à la demande, l'expérience du client et aussi le bien-être du collaborateur. Un concept qu'ils entendent déployer dans d'autres villes en France d'ici peu. Où que vous soyez en France, et peu importe votre vélociste, gardez en tête que lorsque vous investissez dans un vélo, vous êtes en droit d'exiger du choix, du conseil et aussi du service comme de l'entretien, du dépannage et de la réparation.

Crédits photos : Xavier Cadeau/Weelz!, Sophie Chaffaut.

Et vous, comment choisissez-vous votre vélociste ?
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