Rencontres Vélo & Territoires à Angers, un enthousiasme affiché pour le vélo

Rencontres Vélo & Territoires à Angers, un enthousiasme affiché pour le vélo

Autant pour le vélo tourisme que pour la mobilité quotidienne

Enjeu territorial, enjeu social, enjeu économique... le vélo est devenu un sujet majeur pour les élus et les aménageurs publics. C'est ce que l'on a pu constater aux 23es rencontres Vélo & Territoires qui avaient lieu à Angers, au centre d'affaires du parc Terra Botanica.

Plus de 300 congressistes - acteurs publics ou privés, acteurs de l’aménagement, de la mobilité et du tourisme - se sont rendus en terres angevines, un an presque jour pour jour après la présentation du plan vélo national par le premier ministre Edouard Philippe.


Loi d’orientation des mobilités et fonds vélo

Dans le cadre du projet de Loi d’orientation des mobilités, Vélo & Territoires, en tant que coordinateur du réseau cyclable national, soutient un amendement pour la poursuite du schéma national des véloroutes et voies vertes. L'objectif étant d'achever la réalisation des itinéraires du Schéma national vélo à l’horizon 2030.

Un an après l'annonce du plan vélo, Christophe Béchu, maire d'Angers mais aussi président de l'AFITF, l'Agence de financement des infrastructures de transport de France, est venu au congrès annoncer le montant de la première enveloppe du fonds vélo national

Dans le cadre de l'appel à projet Fonds mobilités actives - Continuités cyclables 2019, plus de 150 lauréats - collectivités ou sociétés - vont bénéficier au total de 43,7 millions d'Euros pour des projets liés aux mobilités actives: résorption de coupures, amélioration de la sécurité ou encore désenclavement de zones rurales isolées.

Sur le même sujet  French Mobility, favoriser l’innovation pour la mobilité du quotidien

Le vélo tourisme profite au vélo du quotidien

Et réciproquement. C'est ce qu'il ressort des discours et discussions entendus durant ce congrès. Dans le cadre d'une mobilité dites inclusive, les collectivités constatent que l'amélioration des infrastructures cyclables sur leurs territoires favorisent autant le cyclotourisme que les déplacements à vélo quotidien.

Lors d'un atelier, l'association française des véloroutes et voies vertes (AF3V) allait même plus loin en parlant d'inclusion sociale, évoquant le fait que les itinéraires modes actifs facilitaient l'accès à la ville et aux services pour toutes les populations.

La mobilisation des territoires autour du vélo augmente en France

C'est ce qu'il ressort d'une enquête réalisée par Vélo & Territoires auprès d'un panel de 500 collectivités. Des régions qui montrent leur vif intérêt à construire une véritable politique cyclable.

Un intérêt qui se traduit en chiffres : les budgets vélo ont augmenté de 25% par rapport à 2014. Dans les départements, les financements dédiés au vélo ont doublé au global, soit une augmentation de 36% par an et par habitant depuis 5 ans.

RDV dans la Somme

Rendez-vous est pris l'année prochaine en baie de Somme. Les 24e rencontres vélos et Territoires auront lieu les 1er et 2 octobre 2010 à Amiens.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)