Rayon de 10km, que puis-je faire à vélo en Avril 2021

Rayon de 10km, que puis-je faire à vélo en Avril 2021

A partir de ce samedi, minuit, nous entrons dans une nouvelle période de confinement en France (bien que le Gouvernement refuse d'utiliser ce terme et préfère l'expression "mesures de freinages renforcées"). Lors du premier confinement, nous avions eu le droit à un kilomètre de rayon pas plus pour nos sorties loisirs (et limité à une heure). Lors du second confinement, cette règle est passée en cours de route à 20 km et 3h. Pour ce troisième acte, les autorités proposent désormais un rayon de 10km. On y perd un peu son latin. Trajets vélo utilitaires ou sorties loisirs, que peut-on faire à vélo exactement ? On fait le point avec vous (+ un petit sondage en pied d'article).

Le trajet vélo utilitaire, pas de rayon de 10km

Si le Gouvernement souhaite imposer le télétravail au maximum, nous ne pouvons pas tous rester à la maison. Ainsi, les déplacements domicile - travail ne sont évidemment pas limités en distance, que vous soyez à pied, en voiture, à moto, en trottinette ou à vélo. C'est le cas également des déplacements pour motif d'achat (perso ou pro), les déplacements vers les établissements scolaires (s'ils sont ouverts), les lieux de culte, les RDV de santé ou encore pour les personnes en transit depuis une gare ou un aéroport. Hormis pour un motif d'achat, tout le reste est possible que ce soit pendant ou en dehors du couvre-feu de 19h à 6h.


On notera que pour les achats (première nécessité ou achats professionnels), les transferts ou transits, les lieux de culte ou encore les actes ou démarches administratives dans un service public, l'Etat vous autorise à vous déplacer dans tout le département, et même hors département, dans une limite de 30 km. Seuls les achats sont limités dans la tranche horaire 6h - 19h.

Sur le même sujet  [Plan vélo] France Relance, encourager la pratique du vélo quotidien

La sortie vélo loisir ou sportive, tenir dans le rayon 10km

Si les trajets utilitaires (vélotaf, courses, écoles...) ne sont pas limités en distance, les déplacements loisirs ou sportifs doivent, eux, tenir dans un rayon de 10 km (vous pouvez calculer ce rayon sur le site de Geovelo, DansMonRayon.fr). La bonne nouvelle, c'est que ceux-ci ne sont plus limités dans le temps. De même, vous n'avez plus besoin de remplir d'attestation. Il faudra seulement avoir sur vous un justificatif de domicile (pièce d'identité ou autre document). En revanche, vos sorties vélo doivent être réalisées hors couvre-feu, c'est-à-dire de 6h à 19h uniquement. Ainsi, même une sortie vélo solo en nocturne est interdite. Attention également, entre 6h et 19h00 nous comprenons qu'une sortie doit être limitée à 6 cyclistes ensemble maximum. Evidemment nous recommandons à celles et ceux qui ont besoin de se moucher comme un footballeur, de se mettre en queue de peloton. Mieux ? ne pas se moucher.

EDIT : Attention, pas de rayon 30km pour les cyclistes ou les joggeurs. L'élargissement a 30km annoncé le 9 avril ne concerne que les sportifs licenciés qui souhaitent pouvoir se rendre dans un équipement sportif au-delà des 10km (stade, court de tennis, piscine...). Les pratiquants vélo sportif et les adeptes du running doivent continuer de se contenter de leur rayon de 10km.

L'Etat a mis à jour l'ensemble de ces règles au 1er avril (et ce n'était pas un poisson malheureusement). Elles sont consultables en intégralité sur cette page.

Retour en haut de page