Ranger son vélo

Ça doit être la période de l'année qui veut ça, au moment ou sur l'un des mes forums préférés je vois arriver un fil de discussion sur le rangement des vélos, j'ai également eu ici sur weelz l'envie de faire un billet sur ce sujet. Ce n'est pas une coïncidence car en milieu urbain on retrouve la même problématique : Comment ranger notre(nos) vélo(s)?

Car oui en ville, nous n'avons pas tous la chance de pouvoir bénéficier d'un local ou d'un garage pour ranger notre monture, et c'est bien souvent dans l'appartement, voir le studio que se retrouve cette dernière.

A moins de bénéficier de dons de prestidigitateur une évidence saute rapidement aux yeux : faire disparaitre un vélo d'une pièce n'est pas chose aisée ! Mais pour répondre en partie à ce problème et en prenant en compte la configuration de l'appartement plusieurs choix nous sont offerts :

- Le support mural avec le vélo perpendiculaire au mur.
- Le support mural avec le vélo parallèle au mur.
- Le support vélo au plafond avec un système de poulies.
- La housse.
- Le balcon.
- Le vélo pliant.
- Le placard. (sur mesure)
- Le lit ... :)

On va s'intéresser aux supports vélos.

Le premier critère à prendre en considération c'est la sécurité. Un vélo offre beaucoup d'arêtes qui sont autant de pièges pour un enfant ou un adulte. Sur cette base il convient donc de choisir un endroit approprié pour le ranger, comme par exemple un hall d'entrée avec suffisamment de dégagement, un sellier ou un débarras .

Sur le même sujet  Bruxelles Mobilité : Insultons les cyclistes !

Ensuite le choix du support, quand on a suffisamment de hauteur sous plafond ou le dégagement nécessaire on peut prendre un système à poulies, astucieux cela permet de libérer de la place.

Autre possibilité le support mural avec le vélo parallèle au mur. Il existe différents modèles du simple en acier, au modèle en bois, voir même en plastique ... et votre vélo se transforme en une œuvre contemporaine.

Il existe également des supports avec le vélo perpendiculaire au mur, à l'image de ce qu'on peut trouver dans les trains, certains modèles sont d'ailleurs relativement design.

Coté tarifs ça va du modèle à quelques euros, jusqu'à plus de cent euros pour les plus chers.

Nous avons essayé dans ce billet de donner un bref aperçu de ce qui peut exister comme type de support pour ranger les vélos. Mais si vous avez la petite perle rare n'hésitez pas à la faire partager.

En attendant voici quelques liens qui ont servi à la rédaction de ce billet :

http://cycloc.com/ Une solution pour ranger votre vélo
http://www.theartofstorage.com/ L'art du rangement pour vélo
http://www.lecyclo.com Un support vélo à poulie chez notre partenaire
http://www.conderack.com/fix-bike.html Des supports en bois

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)