Un radar à distance de dépassement vélo testé au Canada
Un radar à distance de dépassement vélo testé au Canada

Un radar à distance de dépassement vélo testé au Canada

Article publié le vendredi 06 septembre 2019 à 12h15 et mis à jour à 12h40.

1m en agglomération et 1m50 hors agglomération. Tous ceux qui ont déjà pratiqué le vélo, que ce soit pour le loisirs, le sport ou le déplacement quotidien, savent qu'un·e automobiliste n'a malheureusement pas la même échelle de mesure lorsqu'il s'agit de dépasser un cycliste...

C'est à Montréal que l'on teste depuis mai 2018 un dispositif de radar, afin de calculer la distance latérale entre le cycliste et l’automobiliste.

L'appareil est fixé sur le cintre et le capteur donne en direct l'information en centimètre à l'officier sur le vélo, qui n'a plus ensuite qu'à verbaliser l'individu. Pour le moment, la police montréalaise ne fait que de la prévention.

Au Canada, le non-respect des distances de sécurité lors d'un dépassement est sanctionné d'une amende de 313 Dollars canadiens, soit 211 Euros environ et 2 points d’inaptitude. Chez nous, c'est une amende de 4e classe (135 Euros) et un retrait de trois points.

En Angleterre existe déjà le policier en vélo banalisé qui sanctionne les comportements dangereux des motorisés. Ce qu'on nomme outre-manche un "close pass". Il existe même une plateforme, "Stay wider", qui permet aux citoyens cyclistes de les signaler.

Il serait temps que ce type de système équipe nos policiers français. Les comportements dangereux et la violence motorisée sont de plus en fréquents et deviennent presque banals.

Les nombreux internautes cyclistes équipés de caméra (#dailyobs) sont, malheureusement, là pour en témoigner. A voir la mésaventure du twittos "Cycliste pas content" :

Dommage que, contrairement à la législation anglo-saxonne, la vidéo d'un citoyen particulier ne constitue pas une preuve recevable aux yeux de la loi française.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page