Quinzaine de l’entorse, Lille met le vélo à l’honneur

Quinzaine de l’entorse, Lille met le vélo à l’honneur

7 avril 2010

En recevant le communiqué de presse, j'ai d'abord cru à une "vraie" journée sérieuse. Après tout il existe des "journées" pour à peu près tout maintenant; journée de la Femme, journée du don d'organe...alors pourquoi pas une quinzaine pour l'entorse (à quand la semaine de l'hémorroïde ou la journée contre le furoncle...?)...

Et bien il n'en est rien ! La quinzaine de l'entorse est en réalité un évènement culturel, organisé depuis 2007 à Lille. Elle explore deux sujets que l'on juge souvent comme antinomiques, l'Art et le Sport. Pour sa 3ème édition, la Quinzaine de l'Entorse a décidé de mettre à l'honneur ... la bicyclette ! Et pour ne pas faire les choses à moitié et être le plus exhaustif possible, cet évènement ne durera pas deux semaine comme son nom pourrait le laisser penser, mais deux mois ! Du 2 avril au 6 Juin.

"De multiples manières, le vélo est un élément de culture. Sport populaire par excellence ayant façonné la géographie mentale de la France au XXème siècle, le cyclisme connaît aujourd’hui une crise sans précédent, liée à l’évolution des formes de sa médiatisation et à la gangrène du dopage. Pourtant sa popularité ne se dément pas. A côté des courses mythiques du cyclisme sur routes se développent des disciplines plus jeunes telles le BMX, le VTT, le trial qui intègrent une dimension spectaculaire, acrobatique, qui les inscrit de plain-pied dans les sports extrêmes modernes et souvent dans une recherche esthétique.

Le vélo en tant qu’objet, en tant que moyen de transport est lui devenu un enjeu politique : de très nombreuses villes en ont fait un fer de lance pour promouvoir une mobilité écologique et pour rendre la ville plus agréable. Celle-ci s’adapte aux besoins des cyclistes (pistes cyclables, parkings pour vélos) et tente de générer de nouvelles pratiques (Velib’, location...). Un nouveau paysage urbain et de nouvelles manières de se mouvoir dans la ville se dessinent."

Et on peux dire que coté programmation, il y en aura pour tous les gouts ! Un cinéma où pour connaitre la suite de l'histoire il vous faudra pédaler, un spectacle participatif de danse à vélo dont le point culminant sera la représentation à l'arrivée du Paris-Roubaix, des spectacles de rues, des installations artistiques, des ateliers de poésie, des ballades, des randonnées... il y en aura pour tout le monde. Durant ces deux mois de fête du vélo, une grande exposition aura lieu à la Maison Folie de Wazemmes à Lille, dont la première partie s'intéressera d'ailleurs à la mouvance du pignon fixe.

À lire  Etude : se rendre au travail à vélo réduit votre risque de mortalité

Chanceux ces Lillois non ! Si vous êtes du coté de Lille, n'hésitez-pas à nous faire part de vos appréciations de cette Quinzaine de l'entorse !

> La quinzaine de l'entorse - A bicyclette.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs