Quand un vélo ancien retrouve son propriétaire 75 ans plus tard
Quand un vélo ancien retrouve son propriétaire 75 ans plus tard

Quand un vélo ancien retrouve son propriétaire 75 ans plus tard

Une belle histoire de vélo pour Noël

Une jolie histoire de bicyclette - Un brocanteur qui chine un vélo ancien, c'est assez classique. Mais un brocanteur qui chine ce même vélo, et mène l’enquête pour retrouver son propriétaire, c'est plus rare. C'est l'histoire de Thomas qui a rapporté la bicyclette de Joseph Carayon, 85 ans. Un vélo qu'il avait reçu pour son septième anniversaire.

Un vélo reçu en cadeau le soir de Noël 1946

Imaginez-vous gamin en train de recevoir un vélo au pied du sapin de ce Noël 2021. Imaginez-vous vivre de grands moments avec ce vélo du haut de votre petite enfance. Imaginez-vous grandir et perdre de vue ce vélo qui vous a procuré tant de joie. Imaginez-vous maintenant en 2099 ; Un inconnu frappe à votre porte et vous rapporte ce même vélo, encore fonctionnel.

C'est l’histoire qui est arrivée à Joseph Carayon et que relate notre confrère Stéphane Pocher de France Bleu Hérault. Thomas, 35 ans, est brocanteur dans le petit village de Bédarieux (40km au nord de Béziers). Il vient de chiner un vélo datant des années 30. La monture est dans son jus, le cadre est rouillé, mais le vélo est encore en état de rouler. En l'inspectant de plus près, Thomas remarque une plaque sous le guidon avec une inscription : "Carayon Joseph, Abeilhan, Hlt". Thomas connait justement un collègue brocanteur dans ce village d'Abeilhan dans l'Hérault, à une trentaine de kilomètres de Bédarieux. Il l'appelle.

Un vélo fait main juste après la guerre

Joseph Carayon, surnommé Jojo, est un octogénaire bien connu de la localité héraultaise. Thomas décide de rapporter le vélo à son propriétaire. A 85 ans, Jojo reçoit dans ses mains pour la seconde fois de sa vie, ce vélo qu'on lui avait offert pour ses 7 ans. Ce vélo a une histoire : il avait été assemblé par le père de Joseph, alors qu'il revenait de la seconde guerre mondiale. Fait prisonnier par les allemands, il avait récupéré des pièces détachées à la fin de la guerre pour fabriquer un vélo et l'offrir à son fils le soir de Noël 1946.

Joseph avait de la peinture verte qui trainait après avoir repeint son balcon. Il en a profité pour donner un coup de jeune à cette vieille bicyclette. Jojo est toujours en forme. Plus jeune il livrait le journal Midi Libre avec un vélo porteur. Activité qu'il continue encore de réaliser : 13 km quotidien pour livrer le journal à une soixantaine d'abonnés d'Abeilhan (Il s'aide parfois de sa fidèle Renault 6 TL de 1973). On vous a déjà dit que le vélo vous maintenait en forme?

Crédits photos : © Radio France - Stéfane Pocher

  • Armistice du 11 novembre – le vélo durant la première guerre mondiale

    Armistice du 11 novembre – le vélo durant la première guerre mondiale

    Nous célébrons aujourd'hui la signature de l'armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin de la première guerre mondiale¹. Pour ce 105e anniversaire, nous avions envie de vous parler du rôle du vélo durant ce conflit. On y évoque un groupe de chasseurs cyclistes et une bicyclette pliante Gérard. La suite ci-après. Avant l'armistice du...


  • Voyage à vélo : 7000 kilomètres sur les traces du 1er cyclotouriste italien Luigi Masetti

    Voyage à vélo : 7000 kilomètres sur les traces du 1er cyclotouriste italien Luigi Masetti

    Giulia Baroncini entame aujourd'hui un long périple à vélo de 7 000 kilomètres sur les traces de Luigi Masetti, "l'anarchiste à deux roues" et cyclotouriste ante litteram, 130 ans après son exploit. Le "Viaggissimo" est le nom que Masetti a inventé pour désigner un acte extrême pour l'époque. En 1892, à l'âge de 28 ans,...


  • Cycles Gitane, une histoire à vélo faite de hauts et de bas

    Cycles Gitane, une histoire à vélo faite de hauts et de bas

    Alors que la marque française dévoile une toute nouvelle identité graphique, un petit billet culture pour revenir sur l'histoire des Cycles Gitane. Remontons près d'un siècle en arrière. C'est en 1923 qu'un certain Marcel Brunelière, ancien poilu de la grande guerre, s'installe comme forgeron-mécanicien agricole dans la commune de Machecoul en Loire-Atlantique. Deux ans plus...


Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page